Responsable - développement d'affaires et rayonnement - Revue Gestion

Montréal/Télétravail
Temps plein

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion. 

Nous avons pour mission de contribuer à l’excellence en matière de gestion dans le monde des affaires francophone. La revue Gestion HEC Montréal propose des articles de grande qualité dans tous les domaines du management en puisant son contenu dans la recherche et l’expérience universitaires.

Notre publication est destinée à aider les gens d’affaires, les gestionnaires, les décideurs et les professionnels tout au long de leur carrière. Nos articles portent sur des sujets variés, notamment le management, les ressources humaines, le marketing, la finance, la stratégie, le contrôle de gestion, les technologies, le leadership, l'innovation, etc.

La revue se déploie sur plusieurs plateformes. Sa version imprimée est disponible sur abonnement et en kiosque au Québec et en Europe. La version numérique du magazine est offerte dans notre kiosque web, sur Apple Store et sur Google Play. Tous les articles sont également accessibles sur notre site web.

Rôle et responsabilités
Le ou la responsable – développement d’affaires et rayonnement coordonne les activités de développement commercial ainsi que la recherche de partenariats contribuant au rayonnement de la revue Gestion. Cette personne s’assure de l’atteinte des objectifs de la stratégie des grands partenaires de la revue Gestion, en plus de concourir au développement des abonnements (particuliers et corporatifs).

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
Commandites et relations d’affaires

  • Poursuit la mise en œuvre de la stratégie de grands partenariats de la revue Gestion;
  • En collaboration avec son supérieur immédiat, le directeur de la revue et le comité de financement du conseil d’administration, identifie des partenaires potentiels, suggère des offres pertinentes et conçoit les documents de présentation;
  • S’assure de maintenir d’excellentes relations avec les grands partenaires de la revue; 
  • Répond aux demandes et suggère des solutions adéquates;
  • Fait un suivi en continu de la satisfaction des partenaires et pose des actions pour maintenir leur intérêt envers la revue Gestion;
  • S’occupe de l’exécution de l’ensemble des ententes de grands partenariats et coordonne les communications entre la revue Gestion et les grands partenaires;
  • Atteint les objectifs de ventes publicitaires ponctuelles dans le magazine imprimé (hors programme de grands partenariats).

Développement des abonnements

  • En collaboration avec son supérieur immédiat, conçoit et exécute la stratégie de développement de l’abonnement aux entreprises offert par la revue Gestion;
  • Se tient au courant des meilleures pratiques de vente et de rétention de la clientèle dans le secteur des médias;
  • Développe et entretient un réseau de contacts dans le milieu des ressources humaines, plus particulièrement auprès des responsables du développement des compétences en entreprise;
  • Réalise les études de marché pertinentes et présentent les occasions de développement à son supérieur;
  • Propose et met en œuvre des stratégies de communication promotionnelles;
  • Mesure l’efficacité des actions posées et recommande des modifications au besoin;
  • En collaboration avec l’équipe de la revue Gestion, suggère des pistes d’action pour développer l’abonnement auprès des particuliers; 
  • Participe à l’analyse des différentes clientèles et pose un diagnostic sur les diverses actions marketing de la revue Gestion;
  • Propose un plan marketing annuel qui répond aux objectifs de développement des clientèles;
  • S’assure d’atteindre les objectifs budgétaires associés au développement des clientèles de la revue Gestion.

Rayonnement

  • En collaboration avec son supérieur immédiat, établit un plan d’action annuel visant à accroître le rayonnement de la revue Gestion au Québec et à l’international; 
  • Analyse les partenaires locaux, nationaux et internationaux susceptibles de contribuer au rayonnement de la revue Gestion;
  • En collaboration avec son supérieur immédiat, élabore et s’assure de la bonne exécution de la stratégie de partenariats;
  • Conçoit des mesures d’impact pertinentes, collige les résultats et propose des façons d’optimiser les pratiques en vigueur.

Autres

  • Effectue une veille des programmes de subventions et saisit les occasions de financement pertinentes pour la revue Gestion;
  • Participe à des événements de réseautage et à tout événement susceptible de tisser des liens avec la communauté d’affaires.

Profil recherché

  • Baccalauréat en marketing (vente) ou dans toute autre discipline jugée pertinente           
  • Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente
  • Maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise, parlées et écrites
  • Excellente connaissance des pratiques d’affaires en matière de commandites
  • Très bonne connaissance des environnements technologiques et des logiciels d’usage courant
  • Excellent sens de la communication
  • Sens du développement des affaires et du marketing relationnel
  • Fortes habiletés de négociation et de persuasion et capacité d’établir un climat de confiance avec les partenaires
  • Tact et diplomatie
  • Sens de l’organisation, de la planification et des priorités
  • Flexibilité, sens de l’adaptation, de la collaboration au sein d’une petite équipe en constante évolution

Avantages

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire estival: 10 vendredis d'été
  • Aménagement de temps de travail: mode hybride
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurances collectives

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