Direction des communications et du marketing

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activités variés
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel‑école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

L’équipe des communications et du marketing : une équipe de feu, tricotée serrée
Vous faites partie d’une équipe dynamique, engagée, innovante et vraiment le fun! L’équipe des communications et du marketing est composée de dix personnes passionnées et créatives qui valorisent l’intelligence collective, cultivent les relations humaines respectueuses et enrichissantes, et veillent à trouver du temps pour partager de bons moments. En témoigne le brunch hebdomadaire où on laisse les dossiers au bureau pour sortir au resto. Que vous soyez miroir ou brouillé, pain blanc ou brun, bacon ou fruits, l’équipe est impatiente de vous accueillir dans sa gang (la meilleure!).

Travailler à l’ITHQ, y avez-vous pensé ?
À titre de chargé.e de projet numérique, vous êtes responsable de la gestion de projets en développement numérique, veillez à la performance et l’évolution du site Web et du CRM, et développez des stratégies d’optimisation centrées sur l’utilisateur (UX) et le contenu. Dès votre entrée en poste, vous avez l’opportunité de piloter deux projets d’envergure, soit la refonte du site Web et l’implémentation de la plateforme de gestion de la relation client (CRM) au sein de l’organisation.

Vos principaux mandats

  • Assumer un rôle-conseil dans le développement de projets ou d’outils numériques au sein de l’organisation, en représentant le point de vue de l’utilisateur
  • Assurer la charge complète des projets sous votre responsabilité en fonction des besoins, des objectifs et des priorités établis :
  • Planifier, organiser et coordonner le travail des intervenants (ressources internes et fournisseurs);
  • Évaluer la faisabilité de certains projets et recommander, avec le soutien de fournisseurs et de partenaires, les meilleures solutions technologiques en fonction des besoins, des ressources et de la culture organisationnelle;
  • Prioriser, coordonner et valider la production, en tenant compte des éléments de sécurité, d’accessibilité et des exigences reliées au statut de l’ITHQ;
  • Administrer et assurer le respect des échéanciers et des budgets rattachés, en collaboration avec votre supérieure;
  • Effectuer l’assurance qualité des livrables.
  • Assurer l’implantation, l’optimisation et la mise à jour des tableaux de bord Google Analytics et Data Studio, en collaboration avec l’agence de marketing numérique, puis analyser les résultats, produire les rapports et soumettre les recommandations
  • Assurer l’analyse, l’optimisation et l’évolution des plateformes numériques sous votre responsabilité afin de maximiser l’expérience utilisateur
  • Participer à l’optimisation des stratégies de contenu avec vos collègues au contenu
  • Collaborer étroitement avec vos collègues et l’agence de marketing numérique afin d’arrimer les initiatives numériques et générer du trafic en respect des canaux de conversion (SEO, SEM, marketing courriel, Google Analytics, médias sociaux, etc.)
  • Élaborer et superviser la stratégie de marketing relationnel en lien avec la gestion et l’évolution du CRM Salesforce, en collaboration avec vos collègues
  • Collaborer au processus d’appels d’offres numériques identifiés, incluant la rédaction ou la collaboration aux cahiers des charges
  • Être à l’affût des dernières tendances numériques, effectuer une vigie de la concurrence et proposer les bonnes pratiques à adopter
  • Assumer toute autre responsabilité reliée au poste

Vos forces

  • Faire preuve de rigueur et de capacités organisationnelles aiguisées
  • Être passionné du développement d’expériences utilisateur optimales
  • Démontrer un esprit rassembleur pour optimiser la collaboration transversale avec les nombreux intervenants
  • Faire preuve d’un sens politique affûté
  • Démontrer un excellent esprit de vulgarisation, d’analyse et de synthèse
  • Démontrer une grande capacité à gérer plusieurs projets de front et établir les priorités
  • Avoir un solide esprit d’équipe et le désir de travailler dans un milieu collaboratif
  • Faire preuve d’ouverture, de créativité et de leadership dans la recherche de solutions et la prise de décisions
  • Carburer aux défis afin de proposer des solutions innovantes
  • Mettre en application les meilleures pratiques numériques

Vous détenez

  • Un baccalauréat dans une discipline pertinente (marketing, administration ou toute autre équivalence)
  • Une expérience pertinente minimale de quatre années dans la gestion de projets numériques axés sur l’expérience utilisateur
  • Une expérience en gestion de refonte Web est un atout
  • La citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle
  • Une excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite
  • Compétences numériques
  • Une maîtrise de Google Analytics (la certification Analytics est un atout)
  • Une connaissance approfondie en expérience utilisateur et en marketing relationnel
  • Une connaissance approfondie des systèmes de gestion de contenu (CMS)
  • Une bonne connaissance de la programmation (HTML, XML, PHP) et des outils de validation (HTML et accessibilité)
  • Une bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant
  • Une bonne connaissance de la plateforme Salesforce est un atout
  • Une connaissance de base des principes de référencement naturel (SEO)
  • Une connaissance de base des architectures de systèmes d’information et de sécurité

À l’ITHQ, nous vous offrons

  • Un poste professionnel syndiqué à 35 h/semaine
  • Un salaire annuel compétitif selon la scolarité et l’expérience
  • Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro Sherbrooke)

Avantages :

  • Mode de travail hybride (3 jours en présentiel/2 jours en télétravail)
  • 4 semaines de vacances après un an de service
  • 13 jours fériés, payés et chômés
  • Programme d’aménagement et de réduction du temps de travail
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite
  • Programme de soutien aux études
  • Programme d’aide aux employés et leur famille
  • Stationnement pour auto et vélo disponibles ($)
  • Service de cafétéria et café étudiant
  • Réductions dans nos restaurants et chez des partenaires

Information générale 
Julie Bachand, conseillère en ressources humaines : [email protected]

Pour vous joindre à l’équipe
Transmettre par courriel votre curriculum vitæ détaillé, accompagné d’un résumé d’un projet de refonte Web que vous avez géré et mené à terme, via le formulaire ci-dessous, au plus tard le 1er mai 2022.

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.