Numéro d'offre : 10010
Période d'affichage : Du 23-03-2022 au 07-04-2022
Lieu de travail : Services Web et recrutement étudiant - Pavillon Maurice-Pollack
Statut/Admissibilité : Affectation temporaire ou contrat temporaire - Ouvert à tous
Détails du poste : Niveau VI
Échelle de traitement : 60 041$ à 90 428$
Code du poste : 67423

Description de fonction

Sommaire de la fonction
Exerce un rôle d'expert conseil au niveau des stratégies et des activités de communication internes et externes. Agit à titre de porte-parole et de personne-ressource dans les diverses activités de communication visant à promouvoir ou défendre la position et la notoriété de l'Université.

Tâches et responsabilités principales

  1. Élabore et conçoit des stratégies de communication internes et externes, définit les besoins et objectifs à atteindre et accompagne dans la mise en oeuvre des moyens de communication retenus. Assure le suivi des projets et la qualité des services rendus.
  2. À titre d'expert, anime des discussions relatives aux méthodes de communication, conseille sur l'usage des meilleurs pratiques dans le domaine des communications et sur les stratégies de mise en oeuvre.
  3. Contribue à la définition des orientations institutionnelles en matière de communication, à l'amélioration et au développement d'activités et d'outils promotionnels.
  4. Conseille et soutient la clientèle dans la planification, la coordination et la supervision des activités relatives au développement des communications, aux relations avec les médias et aux activités promotionnelles institutionnelles. Collige des informations auprès des médias spécialisés.
  5. Développe et entretient des relations avec les organismes externes nécessaires à la réalisation des mandats, veille au maintien de bonnes relations et à l'atteinte des objectifs de communication de l'Université.
  6. Anticipe et analyse le comportement et les initiatives du milieu et recommande les actions appropriées.
  7. Collabore au développement et à l'application de politiques, normes, processus et programmes en lien avec les communications afin d'améliorer et de renforcer les relations de l'Université autant à l'interne qu'à l'externe.
  8. Conçoit, propose et organise des activités visant à rallier et à mobiliser les intervenants du milieu autour de projets de développement ou d'activités de communication et de promotion. Coordonne ou réalise la production de documents et de matériel de communication.
  9. Coordonne et supervise le travail de personnes affectées à la réalisation des activités, assure la qualité et la conformité du travail.
  10. Rédige et révise des articles, communiqués, allocutions, discours et des revues de presse.
  11. Assure une veille intellectuelle des développements relatifs au domaine des communications et participe au développement et à l'amélioration des systèmes d'information.
  12. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note
La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences normales
Scolarité
 :         Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.
Expérience :     Quatre (4) années d'expérience pertinente.
Autres :            

  • Une combinaison de scolarité jugée équivalente à l'exigence normale de scolarité est retenue.
  • Une combinaison d'expérience pertinente jugée équivalente à l'exigence normale d'expérience est retenue. 

À titre d'information
Chef de file dans le domaine du Web à l’Université Laval, Services Web et Recrutement étudiant (SWRE) s’assure que la présence de cette dernière sur le Web est structurée et cohérente. L’un de ses principaux mandats est de gérer la plus grande vitrine de l’Université, ulaval.ca, l'outil de communication et de promotion par excellence pour accroître la visibilité nationale et internationale de notre établissement. SWRE est également l’ambassadeur numéro un du recrutement étudiant. L’un de ses principaux mandats est de faire la promotion de tous les programmes d’études et des services de l’Université Laval, pour susciter l’intérêt des futurs étudiants nationaux et internationaux.

La personne devra accompagner les différents clients et l’équipe du SWRE pour le développement et la mise à jour de leur propriété Web :

  • Conseiller et accompagner les unités dans le déploiement de leurs stratégies Web;
  • Assurer le suivi et coordonner les travaux de différents projets Web;
  • Réaliser une veille de la concurrence et du marché pour contextualiser et orienter les actions;
  • Accompagner les unités dans l’application des normes et des bonnes pratiques liées au Web;
  • Assurer une veille régulière des meilleures pratiques en matière de référencement (SEO) et vulgariser les tendances auprès des équipes de travail.

La personne sera appelée à coordonner différents projets de production imprimée, vidéo et photo :

  • Conseiller les unités et les facultés dans réalisation des publications promotionnelles imprimées de l’Université Laval;
  • Coordonner les travaux de réalisation des publications imprimées;
  • Accompagner les facultés dans la réalisation de séances photo et production vidéo.

La personne sera appelée à collaborer avec l’équipe des médias sociaux de l’Université Laval :

  • Conseiller les partenaires internes (facultés et unités) dans la conduite d'initiatives liées aux médias sociaux et dans l'exploitation des différentes plateformes;
  • Effectuer une veille stratégie sur les médias sociaux;
  • Publier les contenus sur le Web et sur les réseaux sociaux en fonction de la ligne éditoriale, des bonnes pratiques et assure la qualité des publications.

Seront considérés comme des atouts :

  • Posséder un excellent niveau de français écrit;
  • Posséder une connaissance des nouvelles technologies et des nouveaux médias;
  • Connaître les systèmes de gestion de contenus (CMS) utilisés sur le campus (Drupal, Wordpress et Typo3) des principes SEO et des médias sociaux;
  • Connaître la méthodologie de production de sites web;
  • Avoir une bonne connaissance des outils suivants : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Google Analytics, SEO Powersuite, Crazyegg, DataStudio, Jira, SproutSocial et Hootsuite.

Spécifications
En raison de la nature de notre unité et de ses responsabilités, la personne devra être disponible à travailler certains soirs et fins de semaine par année. 

Contrat d'une durée de 2 ans avec possibilité de prolongation.

Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent. Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi  pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 

Pour information complémentaire, communiquez avec Marie-Pierre Desrosiers-Boulianne au 418-656-2131 poste 407862 ou [email protected]

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.