Le contexte :
Le Musée d'art de Joliette, le Festival de Lanaudière, le Centre culturel Desjardins (Joliette) et le Festival Mémoire et Racines, en collaboration avec la Ville de Joliette, s'associent pour valoriser l'art et la culture québécoises et faire de Joliette une halte culturelle incontournable et récurrente pour les touristes québécois.

Votre rôle :
Sous la supervision de la responsable des communications et du marketing du Musée d’art de Joliette, le ou la Chargé.e de projet aura pour mandat de faire rayonner la ville de Joliette et ses institutions culturelles phares auprès d’une clientèle excursionniste du Québec en mettant en œuvre une campagne promotionnelle majeure sur une année.

Vos responsabilités :

  • Prendre connaissance de la nouvelle stratégie de promotion établie, qui inclut une campagne publicitaire et d’affichage, des relations publiques, du marketing d’influence, la mutualisation de données marketing, la mise en place d’un programme de néo loyauté numérique et l’approche de partenaires ;
  • Piloter la réalisation de la campagne publicitaire annuelle avec les différents fournisseurs : planification et gestion des ressources humaines, technologiques et financières ;
  • Gérer le développement d’un ensemble de nouvelles plateformes numériques (réseaux sociaux, site Web, CRM…) ;
  • S’assurer de la cohérence, de la qualité et du respect de la marque de la campagne ;
  • Assurer l’élaboration et l’optimisation de stratégies de marketing numériques ;
  • Agir à titre de personne-ressource de cette initiative pour les quatre organismes culturels (Musée d’art de Joliette, Festival de Lanaudière, Centre culturel Desjardins et Festival Mémoire et Racines) et s’assurer de la bonne coordination des actions entre ceux-ci ;
  • Chapeauter le travail d’un.e coordonnateur.trice engagé.e en même temps.

Vos tâches :

  • Utiliser une approche axée sur les données pour gérer la campagne marketing :

    • déterminer les indicateurs de performance (KPI) et créer des outils de reporting permettant d’analyser et optimiser en continu notre empreinte numérique ;
    • créer et optimiser les audiences à partir de données existantes de nos propriétés (notamment celles issues de la billetterie) ;
    • effectuer des analyses à partir des bases de données numériques pour appuyer les réflexions marketing ;
  • Gérer les liens avec les fournisseurs et les agences qui produiront les outils liés à la réalisation du projet ;
  • Développer des partenariats culturels et touristiques ;
  • Gérer les liens avec les artistes dont les outils de promotion mettront en valeur le travail ;
  • Rédiger les messages-clés et les textes liés à ce projet ;
  • Utiliser une approche axée sur les données pour gérer les campagnes marketing et les performances en ligne ;
  • Superviser l'élaboration du calendrier des campagnes de marketing numérique.

Profil et qualifications recherchés :

  • Posséder 3 années d’expérience en gestion de projet ;
  • Excellente compréhension des campagnes numériques ;
  • Expérience avec les plateformes Google AdWords, Google Analytics, Facebook Business Manager, YouTube, Mailchimp, etc. ;
  • Maîtrise des bonnes pratiques en SEO ;
  • Connaissance de l’industrie touristique ;
  • Capacité à comprendre rapidement les défis de la science de la donnée ;
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office ;
  • Posséder d’excellentes aptitudes de mobilisation de partenaires, communications, recherche et rédaction ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Être bilingue (français/anglais) ;
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et d’esprit d’équipe ;
  • Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent au poste, un atout ;
  • Expérience avec la plate-forme TikTok, un atout.

Conditions 

  • Début d’emploi le plus tôt possible ;
  • Poste temporaire d’un an, à temps plein ;
  • Salaire déterminé en fonction d’une grille salariale basée sur les années d’expérience ;
  • De nombreux avantages sociaux sont offerts : assurances collectives, contribution aux transports collectifs et actifs ;
  • L’ambiance de travail est collégiale et très stimulante ;
  • Lieu de travail : Musée d’art de Joliette, Joliette ;
  • Possibilité de télétravail partiel.

Pour postuler :
Vous avez le goût de relever ces défis et possédez le profil recherché?

Veuillez préparer les documents suivants, en format PDF, et les intituler tel que précisé :

  • Une lettre de présentation (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_Lettre),
  • Votre curriculum vitae (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_CV).

Faites parvenir le tout via le formulaire.

La date maximale pour postuler est le vendredi 25 mars à 15h. Les candidatures seront évaluées en continu jusqu'à cette date. Nous remercions d’avance chaque personne qui manifestera de l’intérêt pour le poste. Veuillez par contre prendre note que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues en entrevue

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