RAISON D’ÊTRE DU POSTE
Vous avez envie de vous joindre à une équipe dynamique? Vous souhaitez à contribuer à réduire l’insécurité alimentaire? Vous tenez participer à la mise sur pied de projets novateurs?
La Société Saint-Vincent de Paul de Montréal (SSVPM) est un organisme central dans la lutte contre l’insécurité alimentaire depuis plus de 170 ans. Plus de 60 points de service répartis à Montréal, Laval et la MRC de l’Assomption, offrent aux personnes les plus vulnérables une solution de répit à travers l’aide alimentaire.
Le mandat de l’agent de développement s’insère dans une démarche de consolidation et de développement des points de service de la SSVPM. Cette démarche permettra un travail plus efficace de nos points de service afin de mieux aider et d’accompagner les personnes recevant d'aide alimentaire sur notre territoire.
Le ou la titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes :
Développement communautaire
- Analyser les besoins de la population des secteurs visés, et évaluer les possibilités de développement de nos activités
Partenariats, concertation et représentation
- Instaurer une culture favorable à la concertation locale dans le but d'assurer une meilleure coordination des services et de mieux répondre au besoin de la population dans les arrondissements visés
Accompagnement et soutien
- Consolider, uniformiser et standardiser l'offre de service les points de service afin de mieux desservir les utilisateurs de notre territoire
- Maintenir le fonctionnement des points de service en assurant le déroulement des activités (dépannage alimentaire, paniers de Noël)
- Coordination des bénévoles ainsi que maintien des liaisons avec les bénévoles
PROFIL DE COMPÉTENCES
- Détenir minimum un DEC en sciences humaines ou sociales, action / intervention communautaire, etc.
- Détenir minimum 5 ans d’expérience dans le domaine
- Expérience gestion de projets
- Expérience en mobilisation de bénévoles et en concertation
- Excellentes habiletés en communication orale et écrite (français, anglais un atout)
- Bonnes connaissances en informatique (Suite Office)
- Bonne connaissance du milieu communautaire
COMPÉTENCES PERSONNELLES
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles, résolution de problèmes, écoute et empathie
- Bonnes capacités à travailler avec des bénévoles, rallier et mobiliser
- Capacité à développer et à maintenir des réseaux de partenariat
- Être en mesure de travailler en étroite collaboration sur une base régulière avec l’équipe
- Créativité, leadership, sens de l'organisation
- Autonomie
- Sens de l’organisation et capacité d’analyse
CONDITIONS D’EMPLOI
- 35 h/ semaine
- Mode de travail hybride (télétravail et présentiel)
- Salaire selon l’échelle salariale en vigueur avec avantages sociaux avantageux
- Disponibilité occasionnelle en dehors des heures de bureau
- Déplacements fréquents
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Valérie Hélène Gagnon, directrice générale, via le formulaire avant le 27 mars 2022.
Seules les candidatures retenues seront contactées.