(Rédaction et communications institutionnelles)

Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres

Numéro : 00077QT-2500

Temps plein (35 h semaine) – Horaire variable

Télétravail jusqu’à nouvel ordre et par la suite en mode hybride

(2 jours semaine en présentiel au bureau de Québec)

Somme de 400 $ allouée pour bureau à domicile

Poste temporaire (du 21 mars 2022 au 15 septembre 2023)

à notre bureau de Québec - 830, rue Saint-Joseph Est

Professionnel(le) syndiqué(e) - 104 -Agent d’information

Échelle salariale de 45 219 $ à 84 908 $ selon expérience

Tu souhaites :

  • mettre ton talent à contribution pour soutenir les arts, les lettres et la culture?
  • partager ton quotidien avec une équipe dynamique qui travaille dans le plaisir et la coopération?
  • œuvrer dans un climat de travail convivial et stimulant avec des conditions de travail avantageuses?

Joins-toi à notre équipe de passionné(e)s, composée de 80 employé(e)s réparti(e)s dans nos 2 bureaux et qui ont à cœur la réalisation de la mission du CALQ.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a pour mission de soutenir la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion, dans toutes les régions du Québec. Il soutient également le rayonnement des artistes, des écrivain(e)s, des organismes artistiques et de leurs œuvres, que ce soit au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger.

ATTRIBUTIONS
La ou le conseiller(-ère) en communication est la ressource de première ligne en matière de rédaction et de révision. Elle ou il produit, rédige et diffuse stratégiquement divers outils de communication (communiqués, hommages, lettres de civilité, allocutions, portraits d’artistes, etc.) répondant aux besoins du Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil). Elle ou il effectue la recherche, l’analyse et la synthèse nécessaires à la production de ces documents.

La ou le titulaire est responsable des liens du Conseil avec les autres organismes gouvernementaux et ministères et du suivi de leurs demandes.

Elle ou il agit à titre de responsable de la stratégie de relations de presse et de sa mise en œuvre. Elle ou il coordonne les demandes d’entrevues en provenance des médias.

Le ou la titulaire coordonne également la conception de certaines publications ponctuelles et institutionnelles (Rapport annuel, plan stratégique, etc.), de la rédaction à l’impression, et ce, avec la collaboration de la technicienne ou du technicien.

Elle ou il agit à titre de responsable du dossier de la politique linguistique du Conseil et veille à son application et à sa révision.

Elle ou il produit, rédige et diffuse stratégiquement divers outils de communication répondant aux besoins du Conseil. Elle ou il effectue la recherche, l’analyse et la synthèse nécessaires à la production de ces documents.

Elle ou il coordonne les communications pour certaines ententes territoriales et pour des appels à projets spéciaux.

Enfin, elle ou il contribue à la planification, au suivi des activités et à la reddition de comptes de sa direction, de même qu’à l’application des politiques et des procédures du Conseil.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication. Un profil rédaction ou journalisme est souhaité.
  • Expérience pertinente en communication, notamment dans les milieux artistique, culturel et/ou médiatique
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé ainsi qu’une excellente capacité de rédaction
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Bonne connaissance des logiciels Word, Excel et Outlook
  • Connaissance de WordPress, des outils de gestion de contenu Web, des outils Adobe et In Design (atout)
  • Grande capacité à gérer l’ambiguïté
  • Être capable de travailler dans un environnement politique avec des règles et des normes
  • Démontrer un bon sens de l’organisation et de la minutie
  • Démontrer une bonne capacité de synthèse
  • Être capable de travailler sous pression
  • Être reconnu(e) pour sa discrétion, son autonomie, sa capacité de travailler en équipe et sa souplesse

AVANTAGES :
Régime d’assurances collectives - Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) - 10 jours de congés de maladie ou pour responsabilité familiale et parentale - 20 jours de vacances annuelles après un an de service - 13 jours fériés - Espace de travail moderne et actuel dans un quartier en pleine effervescence - Programme d’accueil et d’intégration – Politique de formation et de perfectionnement

DÉPÔT DE CANDIDATURE :
Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité en emploi, le CALQ invite les femmes, les membres des communautés culturelles, les Autochtones ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous en informer à [email protected]. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités de façon confidentielle.

La période d’affichage se termine le 20 février 2022.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.