Le service français de la Presse Canadienne est à la recherche d’un(e) journaliste expérimenté(e), rigoureux(se), rapide et autonome, qui carbure à l’actualité politique et a de l’initiative. La personne choisie se joindra à la petite équipe de la PC à Ottawa, et prendra en charge des couvertures politiques très diversifiées dans plusieurs domaines, qu’il s’agisse de comités législatifs, réunions de caucus, périodes des questions, campagnes électorales, dépôts de budgets et de rapports de toute sorte. La personne choisie relèvera du rédacteur-en-chef du service français à Montréal.
Le ou la candidate idéale sera collaborative et flexible, aura une excellente culture en politique canadienne, connaîtra les exigences des couvertures en temps réel (breaking news) et adhèrera aux valeurs journalistiques de rigueur, d’objectivité et d’exactitude. Le poste exige une grande capacité d’adaptation aux nouveaux outils technologiques de rédaction et de communication.
Très occasionnellement, ce journaliste pourrait aussi avoir à couvrir des sujets d’actualité générale en Outaouais.
Responsabilités générales :
- Produire des textes de nouvelles en temps réel.
- Produire des extraits sonores à partir des principales entrevues réalisées pour l’écrit.
- Suivre rigoureusement l’actualité politique canadienne.
- Identifier et proposer chaque jour les sujets les plus porteurs pour les clients francophones de la PC.
- Mesurer l’importance relative des nouvelles pour produire des brèves de dernière heure, des articles plus longs, des exclusivités ou des textes de fond lorsque le temps de permet.
- Bâtir un réseau de contacts politiques fiables dans tous les partis.
- Travailler en collaboration étroite et constante avec la collègue du bureau d’Ottawa, le rédacteur en chef, les collègues de Montréal et de Québec et, les collègues anglophones à Ottawa.
- Conseiller le chef des nouvelles, le rédacteur-en-chef et l’éditrice sur le choix des nouvelles et des couvertures à Ottawa.
- Participer aux initiatives favorisant l’inclusion et la diversité, dont la diversification des sources et des sujets de couverture.
Compétences et expérience exigées :
- Diplôme collégial ou universitaire en journalisme, un diplôme ou une scolarité dans un domaine connexe et pertinent représentent un avantage (économie, politique, droit etc.)
- Au moins cinq ans d’expérience dans une salle de rédaction journalistique.
- Excellente compréhension des enjeux de la politique canadienne et habilité à vulgariser les sujets pour rejoindre un large auditoire.
- Excellentes aptitudes en rédaction et en vulgarisation.
- Jugement journalistique irréprochable.
- Excellente maîtrise des règles d’éthique journalistique comme l’exactitude, l’objectivité et la rigueur.
- Habileté à travailler sous pression et dans des délais très serrés.
- Habileté à intégrer des nouvelles plateformes technologiques dans sa méthode de travail.
- Le bilinguisme français-anglais est essentiel.
Autres :
- Ce poste exige généralement le travail en présentiel.
- Un test de rédaction sera exigé.
Veuillez cliquer ici pour postuler d’ici le 6 janvier 2022.
Veuillez inclure des liens vers des publications et échantillons de reportage dans votre lettre de présentation.
La Presse Canadienne est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, qui appuie les objectifs de l’équité en matière d’emploi et croit que tous devraient être en mesure de contribuer au succès de la compagnie selon leurs capacités. Nous encourageons particulièrement les candidatures des femmes, des Autochtones, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées.