Direction des communications et du marketing

Montréal

Une occasion d’accomplissement professionnel dans un environnement de création qui donne prépondérance à l’inventivité, encourage l’audace, la découverte, et souhaite une mise en marché créative à l’image du théâtre Prospero.

Chaque saison, de dix à douze productions en provenance de Montréal, du Québec, du Canada et ponctuellement de l’étranger sont présentées. Parmi celles-ci, deux à trois créations maison. Des résidences et des formules de laboratoires sont également offertes. Des initiatives de développement et de sensibilisation des publics sont mises en place. L’accueil d’œuvres souvent inédites, d’artistes aguerris comme émergents participe à la diversification de nos activités.

Deux salles de spectacle présentent simultanément leurs productions : la scène principale (150 à 180 places) et la Salle intime (48 places).

DIRECTION DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING
Sous la gouverne de la direction artistique et codirection générale, la personne en poste a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication et de mise en marché visant à favoriser le rayonnement et à développer la notoriété de l’organisme.

TÂCHES
ACTIONS DE COMMUNICATION GLOBALE

  • élaborer et mettre en œuvre le plan de communication et de mise en marché annuel en fonction des buts, des orientations et des budgets établis;
  • élaborer des mécanismes d’analyse des marchés et d’identification des auditoires et évaluer l’efficacité des outils utilisés pour garantir une utilisation judicieuse des ressources;
  • initier et négocier de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités de visibilité;
  • assurer le respect des ententes de visibilité des subventionnaires et commanditaires;
  • assurer la promotion des actions de financement (soirée-bénéfice, campagne de financement, etc.);
  • convenir avec la direction générale des paramètres servant à l’élaboration du budget des communications, le gérer et négocier les ententes avec les fournisseurs;
  • superviser la mise à jour régulière de la base de données, de la revue de presse et des archives;
  • participer à la préparation de certains contenus des demandes de subvention et des rapports d’activités.

ACTIONS DE COMMUNICATION LIÉES À LA DIFFUSION

  • en collaboration avec la direction générale et artistique, définir les grandes lignes des communications de la saison et développer l’image de marque du Prospero;
  • planifier et organiser le lancement et la campagne de promotion de la saison;
  • déterminer les objectifs à atteindre et veiller à la mise en œuvre des actions appropriées à leur réalisation;
  • effectuer et/ou superviser la production des supports de communications et de promotions comme le site internet, réseaux sociaux, communiqués de presse, infolettres, outils promotionnels sur le web, etc.) 2
  • assurer la promotion liée aux productions maison et aux activités de médiation culturelle;
  • en collaboration avec les compagnies accueillies, collaborer à la mise en place d’une stratégie de communication liée à chaque spectacle.
  • rencontrer les directions de communication des compagnies en codiffusion au Prospero afin de leur offrir un accompagnement et assurer ainsi une bonne coordination de l’ensemble des activités.

EXIGENCES DU POSTE :
La personne qui occupe ce poste possède d’excellentes aptitudes en pensée stratégique, relations interpersonnelles et sait travailler en équipe. Autonome et doté-e d’un grand sens des responsabilités, il ou elle sait gérer les priorités avec efficacité. Il ou elle est sensible aux nouvelles approches numériques et possède déjà une expérience dans ces domaines. Il ou elle a une bonne capacité à travailler sous pression.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience professionnelle de cinq ans dans des fonctions similaires, dans le milieu culturel;
  • Excellente maitrise du français, à l’oral comme à l’écrit;
  • Excellente connaissance des outils courants de communications (Courrielleur ou Mailchimp), d’internet et des médias sociaux, des logiciels Office, Adobe et File Maker;
  • Excellente connaissance de la presse et des médias;
  • Excellente connaissance du milieu médiatique culturel et plus spécifiquement du théâtre;
  • Capacité d’analyse et vision stratégique;

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent faire parvenir, avant le 3 décembre 2021 à 17 h, leur lettre de candidature et leur CV via le formulaire. 

CONDITIONS OFFERTES

  • temps plein;
  • deux semaines de congé durant la période des fêtes et quatre semaines de vacances durant la période estivale;
  • salaire selon l’expérience;
  • entrée en fonction, mi-janvier 2021.

Le théâtre Prospero s’engage à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt pour le théâtre Prospero; cependant, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront invitées à une première entrevue.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel