Stratège de contenu

Montréal

Ce poste pour une personne chevronnée porte sur la planification, la création et la gestion de contenu. La ou le stratège de contenu planifie et supervise l’exécution de la stratégie globale de communication, afin d’appuyer les priorités stratégiques de l’entreprise, d’en favoriser la croissance et d’en bâtir l’image de marque. Cette personne doit être bilingue et posséder d’excellentes aptitudes de rédaction en français et en anglais; elle doit pouvoir raconter une histoire de façon créative et travailler de façon stratégique et tactique pour gérer, créer et réviser du contenu répondant aux grands besoins de l’entreprise dans nombre de plateformes et de canaux.

VOS PRINCIPALES FONCTIONS
Création de la stratégie de contenu (20 % du temps)  

  • Collaborer avec la direction et les autres services pour élaborer et gérer une stratégie de contenu et un plan de communication intégrés.
  • Élaboration et exécution de la stratégie de contenu et gestion de projet (30 % du temps)
  • Gérer la planification et la stratégie éditoriales, transmettre les idées de contenu aux canaux appropriés et établir des échéanciers de projet appropriés.
  • Assurer l’intégration et l’uniformité du message d’entreprise dans les canaux et les projets de valorisation de la marque.
  • Évaluer régulièrement les communications et leur efficacité, et mettre en œuvre de nouvelles approches et stratégies pour améliorer l’engagement.
  • Prendre en compte les priorités, les ressources et les contraintes de temps changeantes et contradictoires pour produire des plans réalistes et réalisables.
  • Exprimer de façon proactive toute inquiétude quant aux obstacles possibles à la gestion de projet et proposer des solutions.

Compréhension et mobilisation des intervenants (20 % du temps)

  • Utiliser les sondages, les médias sociaux, le suivi des activités en ligne et d’autres techniques d’écoute pour dresser un portrait global de l’opinion des intervenants sur les enjeux qui concernent l’entreprise. 
  • Se servir de sa compréhension des intervenants pour conseiller les partenaires d’affaires sur le meilleur contenu à diffuser dans différents segments et le meilleur moment pour le faire.

Création de contenu (20 % du temps)

  • Écrire des billets de blogue, des articles, des communiqués, des avis aux médias et autres textes.
  • Réviser et corriger le contenu des communications.

Formation continue (10 % du temps)

  • Dialoguer avec l’équipe des communications sur les pratiques exemplaires et pour bien comprendre la stratégie de communication globale.
  • Établir des liens avec les partenaires d’affaires pour bien comprendre les différentes fonctions et les différents objectifs de l’entreprise.
  • Développer continuellement ses connaissances des outils numériques et ses compétences en rédaction.

VOS QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Rédaction et création de contenu captivant 
  • Travailler en sens inverse en partant de la réaction voulue des intervenants pour rédiger un message clair et concis qui crée un lien affectif avec le public cible.
  • Gestion de projets
  • Élaborer des plans de projet qui appuient la stratégie globale de l’équipe.
  • Terminer les projets à temps.
  • Approche axée sur les résultats et agilité stratégique
  • Déconstruire les résultats voulus pour trouver des cibles potentielles de communication.
  • Établir des priorités pour les projets selon la valeur stratégique.
  • Compréhension du public cible et prévoyance 
  • Démontrer une profonde compréhension de la perception et des inquiétudes du public quant à l’industrie.
  • Peser les risques et la complexité des facteurs externes pour orienter et influencer l’élaboration des messages.
  • Influence interpersonnelle
  • Guider les partenaires d’affaires – même sans autorité formelle – vers des solutions de communication efficaces.
  • Établir des liens à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise pour atteindre les objectifs d’affaires.

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