Adjoint(e) administratif(ve) et Service à la clientèle

Montréal

Lacerte art contemporain & Les enchères BYDealers

CONTEXTE

Fondée en 1981, Lacerte art contemporain est une galerie d’art qui représente des artistes visuels émergents et établis, lesquels s’expriment dans une variété de disciplines telles que la peinture, l’estampe, le dessin, la sculpture et la photographie. L’art canadien historique et d’après-guerre (de 1945 à aujourd’hui) constitue également un des champs de spécialisation de Lacerte art contemporain, où l’on peut apprécier les œuvres des plus grands artistes du Québec et du Canada, notamment, Marcelle Ferron, Serge Lemoyne, Jean Paul Lemieux, Jean McEwen, Jean Paul Riopelle, Francine Simonin, et bien d’autres. Lieu de diffusion dynamique, la galerie prend part à différentes foires internationales en art contemporain, ce qui lui assure une présence à l’échelle nationale et internationale. Le propriétaire et galeriste Louis Lacerte, épaulé par une adjointe administrative, assure la direction de la galerie.

https://galerielacerte.com/fr/

Fondée en 2017, BYDealers est une maison d’enchère montréalaise née d’une association entre plusieurs marchands d’art canadien d’importance. La force du modèle réside dans l’expertise des marchands associés ainsi que dans leur connaissance approfondie du marché de l’art et de ses acteurs. Cette alliance permet d’offrir au public des ventes aux enchères constituées d’œuvres de qualité supérieure. BYDealers présentait avec succès sa huitième vente cataloguée au printemps 2021, lui assurant ainsi un rôle de chef de file parmi les maisons d’enchères canadiennes. Spécialisée en art canadien historique et d’après-guerre, BYDealers s’impose dans le marché de l’art avec des artistes de renom, issus de courants marquants en arts visuels, tels que les Automatistes, les Plasticiens et le Groupe des Onze. Les associé(e)s veillent aux opérations quotidiennes de la maison avec l’appui d’une adjoint(e).

https://bydealers.com/fr/

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la supervision de la direction de la galerie Lacerte art contemporain et de la maison d’enchères BYDealers, la personne choisie offrira un service à la clientèle impeccable et veillera aux tâches administratives quotidiennes pour le compte des deux organismes. Ces tâches consisteront principalement à l’acheminement des appels, à l’accueil de la clientèle et des visiteurs, à la vente d’œuvres d’art et à la mise à jour de l’inventaire. De plus, la personne choisie assistera la direction à la comptabilité (consignation, facturation, entrée de données, etc.). Elle sera également appelée à assurer la manutention, l’emballage, l’entreposage et l’accrochage des œuvres d’art.

La personne choisie devra démontrer une grande polyvalence, un esprit d’initiative et une attitude courtoise et diplomate envers la clientèle, ainsi qu’un sens accru des responsabilités. La ponctualité, l’autonomie, la rigueur et un sens inné des outils numériques constituent des atouts importants.

La personne choisie devra posséder d’excellentes habiletés informatiques et archivistiques. Un permis de conduire serait également un atout.

Il s’agit d’un emploi à temps plein, du mardi au samedi (37,5 h / semaine). Le travail s’effectuera en présentiel, à Montréal, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

Salaire et vacances à discuter selon l’expérience et les normes du milieu.

Entrée en poste : le plus tôt possible.

TÂCHES

En collaboration avec l’équipe en place, la personne sera appelée à contribuer à tous les aspects des opérations courantes d’une galerie d’art et d’une maison d’enchères, avec en priorité :

  • Service à la clientèle, vente et suivis en personne, au téléphone ou par courriel;
  • Manipulation, emballage et accrochage d’œuvres d’art.

EXIGENCES

  • Formation en muséologie, en histoire de l’art, en arts visuels, en médiation                 culturelle, en gestion d’organismes culturels ou expérience équivalente;
  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine culturel, ou expérience pertinente;
  • Personnalité dynamique, entregent et aisance avec le public;
  • Habiletés manuelles permettant de manipuler des œuvres d’art;
  • Connaissance du milieu des arts visuels au Québec et au Canada (atout);
  • Sens aigu d’initiative et d’autonomie, ainsi qu’une sensibilité artistique;
  • Maîtrise des outils de communication numériques;
  • Connaissance des logiciels Word et Excel ainsi qu’une aisance générale avec les ordinateurs et les bases de données;
  • Bilinguisme essentiel, à l’orale et à l’écrit;
  • Permis de conduire (atout).

CANDIDATURE

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum ainsi qu’une lettre de présentation décrivant votre expérience et vos réalisations professionnelles par courriel d’ici le 15 septembre 2021 à l’attention de Marc-Antoine Longpré via le formulaire.

Chaque candidature reçue sera examinée avec soin. Toutefois, seul(e)s les candidat(e)s répondant aux critères de sélection établis seront contacté(e)s.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel