Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion. 

Les Services aux étudiants ont pour mission d’offrir un environnement favorable à l’apprentissage et à la réussite des études de la clientèle étudiante de l’École. À cet effet, ils sont responsables des activités liées à la vie étudiante, aux services d’aide individuelle et financière, au programme d’échanges internationaux et à l’accueil et à l’intégration des nouveaux étudiants, dont les étudiants étrangers.  

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère en communication conseille les membres de la communauté du Service aux étudiants dans leurs activités de communication.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

Stratégie et plan de communications :

  • Élabore et déploie la stratégie de communication globale du SAE.
  • Veille au respect de l’image de marque en collaboration avec les différents partenaires internes.
  • Coordonne et met en place un plan de communication adapté aux clientèles visées.
  • Veille à la coordination des communications prévues aux étudiants avec les parties prenantes (registrariat, DCRG, SGC).
  • Développe, coordonne et évalue des campagnes de communication spécifiques telle la diffusion des initiatives d’accueil et d’intégration des nouveaux étudiants et veille à leurs déploiements avec l’équipe.
  • Propose et développe des campagnes liées aux activités de soutien à la réussite, aux campagnes de santé et bien-être et aux cérémonies de remises de diplômes des étudiants.

Contenu et outils de communications :

  • Développe les outils de communications en lien avec la stratégie et le plan de communications (ex. : site Web, réseaux sociaux, vidéos, infolettres, dépliants promotionnels, présentations, kiosques, etc.).
  • Élabore les messages, rédige et révise les textes des SAE.
  • Coordonne les activités de communication en lien avec les activités, les événements et le service à la clientèle des SAE.

Sites Web et médias sociaux :

  • Conseille la direction des SAE sur l’utilisation des plates-formes de communication numériques et conventionnelles et réalise, le cas échéant, les actions nécessaires, notamment : fait l’inventaire des meilleures pratiques dans le secteur d’activité des services aux étudiants universitaires;
  • Anime les réseaux sociaux relatifs aux différents secteurs d’activités des SAE.
  • Collige de l’information, des nouvelles et des images.
  • Crée le contenu en fonction des préférences de la clientèle et planifie les publications.
  • Effectue une veille sur les médias sociaux des partenaires et des regroupements étudiants.
  • Maintient à jour les pages web des SAE.

Rôle-conseil :

  • Soutient et conseille les membres de l’équipe dans leurs activités de communication. Contribue et veille à l'organisation et au bon fonctionnement des événements des SAE offerts en présence ou à distance.
  • Recommande et propose de nouveaux outils de communications.
  • Collabore avec les divers comités étudiants et les associations étudiantes afin de les soutenir et les conseiller dans la promotion de certaines initiatives;
  • Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  • Travaille en étroite collaboration avec la Direction des communications et des relations gouvernementales afin de respecter les orientations et lignes directrices de HEC Montréal notamment :
  • Avec le studio de design graphique en ce qui a trait à l’image de marque;
  • Avec les communications numériques en ce qui a trait aux sites web et aux médias sociaux;
  • Avec les communications institutionnelles en ce qui a trait à la coordination des campagnes de communication et les enjeux de réputation.

Profil recherché

  • Baccalauréat en communication, en journalisme, en rédaction ou dans toute autre discipline jugée appropriée.
  • Minimum 2 années d’expérience;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Expérience pertinente en élaboration de plans de communication, rédaction, révision, mise en forme et diffusion de contenu, en format papier et numérique;
  • Expérience pertinente dans la gestion et l’utilisation des médias sociaux en contexte professionnel.
  • Bonne connaissance des pratiques Web et de l’expérience utilisateur;
  • Autonomie, proactivité, diligence, initiative, polyvalence, enthousiasme;
  • Grand sens de l’organisation et des responsabilités;
  • Capacité à gérer plus d’un projet à la fois, habileté à travailler en équipe multidisciplinaire et avec différents types d’intervenants; approche axée sur la collaboration et l’esprit d’équipe;
  • Grande créativité et originalité ainsi qu’un solide sens visuel.

Avantages

  • Échelle salariale de 54 959 $ à 85 446 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées
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