Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour pourvoir le poste de conseiller cadre grands travaux et projets majeurs d’infrastructure. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire. Notre établissement comprend environ 12 000 employés pour un budget de 1G$.

Animée par des valeurs organisationnelles de respect, d’agilité et de partenariat, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation. Elle sera appelée à œuvrer dans une organisation à multiples missions, installations et professions. Elle devra conjuguer avec un cadre légal et complexe de même que des obligations de performance et de transparence.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice adjointe - communications et relations médias, le titulaire du poste exerce un leadership dans un contexte d’amélioration continue et participe à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’organisation en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. En ce qui concerne les grands travaux et projets majeurs d’infrastructure au sein du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, il conseille la directrice adjointe dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication internes et externes. En ce sens, il contribue au développement et au maintien des liens de collaboration avec les membres de la population, les élus, de même qu’avec le cabinet des ministres concernés et des sous-ministres.

Plus spécifiquement :

  • Procède à l’analyse de l’environnement, à l’identification des enjeux particuliers à son champ de compétence et propose des orientations stratégiques en conséquence ;
  • Réalise les études et les analyses relevant de son champ de compétence et fait des recommandations appropriées ;
  • Participe à l’identification des actions et des ressources nécessaires à son secteur, pour actualiser la mission, la vision, les valeurs, les orientations, les priorités et les stratégies organisationnelles de l’établissement ;
  • Produit, analyse, rédige et commente les différentes statistiques relatives à son champ de compétence et les transmet aux personnes concernées ;
  • Développe des liens de communication étroits avec les arrondissements du territoire de l’ouest de l’île de Montréal et des territoires limitrophes ;
  • Assiste la directrice adjointe dans l’ensemble des fonctions de communications liées aux grands travaux et aux projets majeurs d’infrastructures ;
  • Prépare les dossiers nécessaires aux relations extérieures de l’établissement avec ses partenaires : le MSSS, les organismes municipaux et autres organismes publics ;
  • Conseille, accompagne et soutient une ou plusieurs unité(s) administrative(s), un groupe d’intervenants ou un établissement, dans la détermination ou la réalisation de leurs objectifs en lien avec son champ de compétence ;
  • Réalise des études, élabore des stratégies, conçoit et implante des politiques, des programmes, des règles des procédés administratifs, des infrastructures, des protocoles en lien avec son champ de compétence ;
  • Agit comme chargé de projet, notamment pour la planification et l’organisation d’activités ainsi que la mise en place et la coordination de groupes de travail ;
  • Participe à la mise en place de différents mécanismes permettant de rallier l'ensemble du personnel de son service autour de la mission de l’établissement et des objectifs de sa direction ;
  • Contribue à la promotion de l’image de marque de l’établissement auprès des publics internes et externes et exerce une vigie permanente sur l’image publique du CIUSSS ODIM ;
  • Élabore et développe des stratégies de communication interne et externe intégrées et transversales, favorisant notamment la promotion des grands travaux et projets majeurs d’infrastructure auprès des publics concernés ;
  • Veille au respect du programme d’identification visuelle du ministère de la Santé et des Services sociaux ;
  • Entretient des relations efficaces avec les collaborateurs et les différents partenaires, en plus de favoriser la confiance auprès des publics externes.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES

  • Baccalauréat en communication, relations publiques, relations médias ou dans une discipline pertinente aux fonctions ;
  • Cinq années d’expérience en communication, relations publiques dans un domaine lié au poste ;
  • Bonne connaissance des médias/réseaux francophones et anglophones ;
  • Connaissance du milieu de la santé et des services sociaux ;
  • Gestion de projets ou de mandat d’exercice ;
  • Expérience en gestion de crise ;
  • Grande autonomie
  • Rigueur ;
  • Créativité ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité exceptionnelle pour développer et entretenir de très bonnes relations avec les médias, constitue un atout ;
  • Expérience en gestion ou en coordination d’équipe constitue un atout ;

RÉMUNÉRATION

Classe 36 : (70 185$ - 91 241) Classe salariale en évaluation.

Port d’attache 

CIUSSS de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal

Entrée en fonction : Dans les meilleurs délais

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