Conseiller.ère, Publicité et promotion
No de réf. : 202108
La direction du Marketing, communications et expérience visiteurs est chargée d’assurer et d’accroître la visibilité du Musée et de promouvoir sa programmation auprès du grand public.

Responsabilités

Sous la supervision de la chef, Communications, le titulaire du poste participe à la réalisation des activités et programmes de communication du Musée. Il réalise les projets de publicité et de promotion, assure l’organisation des vernissages, développe des partenariats et fait le suivi de ces derniers, puis élabore les stratégies de diffusion des produits et services en veillant au maintien de l’image de marque du Musée.

Promotion des activités du Musée

  • Participer au développement et à la mise en oeuvre des plans de communication;
  • Participer au développement des plans média et en assurer la mise à jour et les suivis avec une agence média en collaboration avec la chef des communications;
  • Élaborer les documents de breffage des agences médias et de création;
  • Conceptualiser et rédiger les contenus des publicités (traditionnelles et numériques) en collaboration avec la designer graphique interne et les agences externes;
  • Planifier la diffusion des publicités sur les réseaux sociaux, déployer ces publicités et en analyser les retombées;
  • Planifier la création et la production des outils promotionnels imprimés et numériques, ainsi que toutes les étapes incluant la diffusion;
  • Rédiger les textes promotionnels des outils communicationnels du Musée (dépliants, affiches, publicité, textes web des activités culturelles);
  • Développer des partenariats de diffusion et de communication croisée, négocier et rédiger les ententes, maintenir une bonne relation;
  • Coordonner les suivis de bénéfices auprès des partenaires média et d’exposition du Musée;
  • Développer des stratégies de communication pour les activités culturelles du Musée afin d’augmenter l’achalandage, rédiger les contenus en lien avec ces activités, en assurer l’exécution ainsi que le suivi des résultats;
  • Développer et gérer les concours ainsi que les activations promotionnelles hors site;
  • Coordonner l’organisation des vernissages en collaboration avec le coordonnateur communications et veiller à leur bon déroulement.

Général

  • Gérer les projets promotionnels entourant les expositions et les activités culturelles;
  • Représenter les communications sur divers comités de travail au sein du Musée, jouer le rôle de pivot entre ces équipes et les communications;
  • Appuyer et conseiller les autres départements dans la réalisation de leurs outils de communication;
  • Coordonner le studio graphique : travailler le contenu au besoin pour répondre au standard attendu, assurer les suivis de révisions et de traduction, faire la recherche de visuels et les demandes de crédits, briefer la designer graphique;
  • Effectuer la veille stratégique en termes de promotion des activités aux différents publics dans un contexte muséal/culturel;
  • Superviser quotidiennement des stagiaires;
  • Assurer le suivi des demandes générales de laissez-passer; et répondre aux demandes de commandites;
  • Assister la chef, Communications ou la directrice, Marketing-communications sur diverses tâches au besoin.

Conditions d’emploi

  • Poste permanent à temps plein; début immédiat ; période d’essai : 3 mois;
  • Salaire selon les échelles salariales en vigueur au Musée, programme intéressant d’avantages sociaux et de vacances;
  • Activités sociales et formation continue; environnement de travail collectif, stimulant et inclusif.

Profil et compétences recherchés

  • Diplôme universitaire en communications, marketing ou domaine connexe ;
  • Minimum de trois années d’expérience professionnelle similaire; dans un milieu culturel (un atout) ;
  • Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais;
  • Aptitude confirmée à travailler dans un environnement MS Windows et avec les logiciels de la Suite Office, de la Suite Adobe CS5;
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français, notamment en rédaction promotionnelle et web (SEO);
  • Maturité et bon jugement, excellente capacité d’analyse et de vulgarisation;
  • Connaissance des différents supports médiatiques, à l’affût des nouvelles tendances;
  • Bon sens de la planification, initiative et capacité de gérer plusieurs projets à la fois;
  • Capacité à respecter les échéanciers et à travailler en équipe;
  • Rigueur et souci du détail;
  • Sens esthétique, créativité et audace;
  • Habileté technique et créative, débrouillardise, dynamisme et adaptabilité, autonomie et polyvalence;
  • Intérêt pour la culture et le patrimoine.

La diversité est une valeur importante pour le Musée McCord Stewart et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Toutes les candidatures sont les bienvenues, toutefois nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Par souci de lisibilité, le masculin générique est utilisé; il inclut le féminin et n’est pas discriminatoire.

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature avant le lundi 24 mai, en précisant la référence no 202108 et en incluant :

  1. Une lettre de présentation
  2. vos attentes salariales
  3. votre curriculum vitae

à l’attention du Service des ressources humaines via le formulaire.

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