Poste permanent de 1 an avec possibilité de renouvellement
Entrée en fonction: 1er juin 2021

Sous la responsabilité de la direction générale de Xn Québec, l’agent(e) de développement culturel numérique réalise divers mandats de concertation, de veille et de développement d’initiatives et de mobilisation des forces créatives autour des enjeux numériques de la production de contenu innovant. L’objectif est de favoriser la mutualisation, l’élaboration de partenariats stratégiques et de maillages intersectoriels, en étroite concertation avec les organismes de production du secteur audiovisuel et les acteurs de la créativité numérique.

L’agent s'appuie également sur une communauté de pratique composée de 40 agents sur le territoire québécois) et s’implique activement en partageant des connaissances et les ressources disponibles. 

Principales responsabilités

  • Initie, programme et collabore à des initiatives concertées, mutualisées et fédératrices pour le milieu culturel numérique (exemples : mentorat, webinaires, ateliers, conférences);
  • Effectue une veille du secteur des meilleures pratiques et des nouvelles tendance en production et diffusion dans le secteur de la créativité numérique;
  • Accroît le partage d’expertises et des meilleures pratiques;
  • Anime la communauté de Xn Québec et en maximise la portée en stimulant une réflexion collaborative avec les associations et organismes du secteur en misant sur des valeurs collaboratives et de mutualisation des connaissances et des ressources;
  • Contribue et explore avec le milieu pour le développement de nouveaux modèles d’affaires, la diversification des revenus, le développement de nouvelles propriétés intellectuelles et leur déploiement sur différents  marchés et plateformes, 
  • Facilite la concertation et amplifie les échanges entre les différents secteurs cinéma, télévision, musique,  jeux vidéo) autour d’enjeux communs de façon à mieux appréhender les développements futurs (ex : impact de l’intelligence artificielle, etc.).

Exigences du poste

  • Une très bonne connaissance des acteurs industriels, des dynamiques et des enjeux de l’audiovisuel au Québec;
  • Fortes qualités rédactionnelles;
  • Un esprit pragmatique développé; 
  • Leadership positif, sens de la mobilisation; 
  • Une aisance à œuvrer dans des réseaux décentralisés axés sur le partage, l’entraide et la collaboration;
  • Compréhension des principaux concepts et enjeux de la créativité numérique et des différents marchés.
  • Une grande autonomie, ouverture d’esprit, curiosité et capacité d’adaptation;
  • Expérience d’utilisation d’outils numériques (ex: Google Drive, outils collaboratif, réseaux sociaux, etc.);

Conditions de travail : 30 h / semaine, Montréal. La personne doit également pouvoir se déplacer, notamment en dehors des horaires réguliers de travail.

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