Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

À titre de Rédacteur UX, vous assurez la réalisation de mandats de rédaction et de révision liés à la conception de solutions numériques du Mouvement Desjardins.

Plus spécifiquement, vous rédigez, en français, des contenus pour AccèsD, AccèsD Affaires et les Solutions mobiles Desjardins, en faites la révision linguistique ou les adaptez pour le Web et le mobile à partir de données fournies par les partenaires d’affaires, en tenant compte des meilleures pratiques de rédaction Web et d’accessibilité. Vous serez appelé à travailler dans un environnement en pleine évolution avec une équipe multidisciplinaire. Les arrimages seront donc fréquents et vous aurez à vous ajuster.

Responsabilités principales

  • Réaliser des mandats de rédaction en lien avec les solutions numériques transactionnelles de Desjardins au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire.
  • Rédiger, réviser et optimiser des contenus Web et mobiles de façon autonome ou en collaboration avec les partenaires d’affaires et les équipes de conception, en appliquant les principes de rédaction Web et d’accessibilité.
  • Proposer des solutions rédactionnelles créatives et efficaces qui répondent aux besoins d’affaires et assurent une expérience utilisateur optimale.
  • Travailler en étroite collaboration avec ses collègues de la rédaction pour assurer la qualité linguistique et la cohérence générale des contenus sur toutes les plateformes de façon à mettre en valeur l’image et la marque Desjardins, sa mission éducative et sa nature coopérative.
  • Conseiller les partenaires d’affaires sur les angles, la forme et le ton à adopter, en tenant compte des priorités d’affaires, des enjeux stratégiques, des besoins des membres et clients et de leur évolution.
  • Faire une vigie concurrentielle pour rester à l’affût des nouvelles tendances dans son domaine d'expertise, en contenu numérique et dans l’industrie des services financiers.
  • S’assurer d’employer une terminologie conforme aux meilleures pratiques utilisées dans l’industrie des services financiers et du numérique en tenant compte des particularités de Desjardins.
  • Diagnostiquer les enjeux, les défis, les besoins et les problématiques à résoudre dans la rédaction et la révision de contenus stratégiques ayant un impact significatif sur l’expérience utilisateur et sur l’image et la marque Desjardins, pour atteindre les résultats visés.
  • Élaborer des méthodes et des outils de travail de concert avec d’autres spécialistes du domaine. Recommander l’amélioration de méthodes et de procédures de travail.

Profil recherché

  • Baccalauréat en études françaises, en linguistique, en communication ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de quatre ans d’expérience pertinente en rédaction Web
  • Expérience en mode agile
  • Expérience en rédaction de contenu pour le mobile ou pour des applications transactionnelles (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise du français écrit de niveau expert
  • Connaissance du vocabulaire spécialisé du Web et du numérique, de la terminologie des services financiers et de la coopération
  • Connaissance des principes de la rédaction Web et de l’accessibilité
  • Connaissance des usages, des normes et des outils de travail du milieu linguistique professionnel

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

  • Avoir une bonne connaissance du secteur, Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Maîtriser les relations interpersonnelles, Stimuler l’innovation

Conditions particulières

Lieu de travail: Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

------------------------------------------

Advisor, Communications

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

As a communications advisor, you help promote the organization’s projects, policies and programs by designing and developing communications and sharing them within Desjardins Group and with its members and clients. You help establish and promote the organization’s online brand image by creating, managing and updating social and digital media communications and serving as social media community manager.

You draw on your subject matter expertise to advise and assist clients and partners on important graphic design, print and social media matters. You recommend solutions to improve or optimize standards, policies and programs. Your projects and initiatives require extensive knowledge of your line of work.

You prepare recommendations, solutions and action plans based on the organization’s objectives and priorities. You help solve complex problems using your analytical skills and extensive knowledge of the line of business. Coordination is critical, so you frequently interact with stakeholders working in other fields. Interpersonal savvy is therefore essential.

Qualifications

  • Bachelor's degree
  • A minimum of 4 years of relevant experience
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Innovation

Key competencies for the job

  • Action oriented, Business insight, Collaborates, Customer Focus, Innovation, Interpersonal Savvy
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.