Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans la MRC Antoine-Labelle et auprès des Premiers Peuples. Avec plus de 150 programmes d’études, l’Université réussit à accomplir sa mission grâce à l’engagement et à l’expertise de l’ensemble de son personnel à l’intérieur de plusieurs pôles d’excellence.

Le Service des communications et du recrutement (SCR) fait la promotion et assure la visibilité de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de la Fondation de l’UQAT et des Services aux diplômés, et ce, en lien avec leur plan de développement respectif. Le SCR assure la coordination du recrutement d’étudiants pour l’Université, en recourant aux techniques de marketing et de communication appropriées, tout en assurant une cohérence de l’information et de l’image diffusées aux différents publics. Le Service exerce aussi un rôle-conseil, s’assure du déploiement des stratégies adéquates et coordonne la production des outils d’information et de promotion à l’interne et à l’externe et le site web de l’UQAT. Le SCR couvre d’abord les mêmes territoires que ceux de l’UQAT, ce qui n’exclut d’aucune façon des activités de communication et de recrutement au-delà, au national ou à l’international, par exemple.

L’UQAT est actuellement à la recherche d’une personne dynamique pour se joindre à l’équipe des communications et du recrutement :

AGENTE OU AGENT DE RECRUTEMENT

CONCOURS 2021-33
DATE : 01/03/2021

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Les emplois d'agent de recrutement sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation d’activités reliées aux campagnes d’information et de recrutement. L’agent de recrutement planifie, organise et dirige des rencontres avec les intervenants de tous les campus, centres et points de service (ex : professeurs, coordonnateurs, membres de la direction, etc.), les finissants des collèges, les élèves du secondaire et les représentants des milieux socio-économiques.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • L'agent de recrutement participe à l’identification et à l’analyse des besoins en matière d’information universitaire; il conçoit, élabore et met en œuvre des plans d’action visant à promouvoir les différents programmes de cours offerts ou susceptibles de l’être par l’Université sur toutes les plateformes et canaux (ex. : médias traditionnels, web et réseaux sociaux).
  • Il est chargé de la promotion des programmes offerts et du recrutement des futurs étudiants; à ce titre, il représente l’Université dans ces activités; il coordonne les différents programmes d’information et de recrutement à l’intérieur de l’Université, dans les centres de cours, les collèges, les écoles secondaires et les milieux socioprofessionnels; il participe à des rencontres d’information et d’échanges avec les finissants des maisons d’enseignement, les responsables de l’information scolaire et professionnelle des maisons d’enseignement et les représentants des milieux économiques et socioculturels.
  • Il organise des séances d’information auprès des personnes intéressées, en préparant le programme de la rencontre, en prévoyant la documentation, la présentation du montage, etc.; il participe à la conception, la réalisation et la mise à jour de différentes campagnes de promotion et d'outils de communication (ex. : guide des études, brochures, dépliants, flyers, publicités journaux et web, etc.); il effectue des recherches documentaires, analyse les marchés possibles et fait des études sur les recommandations nécessaires sur la programmation des cours en identifiant les besoins et les problèmes rencontrés.
  • Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi.

QUALIFICATIONS REQUISES :

La personne recherchée détient un diplôme universitaire de premier cycle en communication, relations publiques ou l’équivalent. Elle possède trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction.

La personne recherchée maîtrise les outils de la suite Office. Elle possède une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. Un anglais fonctionnel autant à l’oral qu’à l’écrit sera considéré comme un atout.

Cette personne est habile communicatrice. Elle possède une facilité de rédaction et de vulgarisation et un esprit de synthèse. Elle possède une grande créativité et à un intérêt marqué pour le web, les médias sociaux et pour le travail d’équipe. Elle a un bon sens de l’organisation et elle sait établir ses priorités. Elle est apte à gérer plusieurs dossiers à la fois, à gérer la pression et à mener à terme les dossiers qui lui sont confiés. 

La personne recherchée possède une bonne connaissance de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ainsi que des milieux universitaire, collégial et secondaire. Elle possède de l’expérience dans le domaine des communications électroniques. Elle démontre de l’intérêt pour la promotion, est habile communicatrice et fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. La personne devra être mobile (déplacement sur le territoire).

SPÉCIFICATIONS :

Nous offrons des conditions de travail des plus intéressantes, une gamme d’avantages sociaux très concurrentielle, un salaire à la hauteur de vos compétences et une progression salariale des plus stimulantes. La date d’entrée en poste est prévue pour le mois d’avril 2021. Le lieu de travail est au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda et l’horaire de travail est de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi. Ce contrat est d’une durée de 14 mois avec possibilité de prolongation.

PARTICULARITÉ : Souscrivant au programme d’accès à l’égalité à l’emploi, nous encourageons les candidats et candidates à accompagner leur dossier de candidature d’un formulaire d’accès à l’égalité complété, disponible pour impression sur le site internet suivant : https://www.uqat.ca/uqat/faire-carriere/comment-soumettre-sa-candidature/. Les données personnelles recueillies sont considérées comme strictement confidentielles.

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae ainsi que d’une copie de diplôme et, sur une base volontaire, du Formulaire d’accès à l’égalité en emploi, en spécifiant le numéro du concours, avant midi, le 22 mars 2021, via le formulaire à :

Cassy Pelletier, CRHA
Conseillère en gestion des ressources humaines

L’UQAT valorise l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et, reconnaissant son rôle d’agent de changement, veille à garantir un milieu de vie inclusif pour tous et toutes. Ainsi, l’UQAT encourage les Autochtones, les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique ainsi que les personnes en situation d’handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité à l’emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures et outils de présélection et de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Ces personnes peuvent en faire la demande par écrit ou par téléphone au 819-762-0971 poste 2321.

En respect des exigences fédérales prescrites en matière d'immigration, la priorité devra être accordée aux personnes autorisées à travailler au Canada.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.