Croix Bleue du Québec figure parmi les meilleurs employeurs de Montréal pour 2020. Croix Bleue du Québec est fière de mériter la confiance de ses clients grâce à la qualité de ses produits et de ses services d’assurance santé et voyage individuelle. S’appuyant sur culture de gestion où les actions sont guidées par les besoins de ses clients, elle entend conserver le privilège de fournir à la population la sécurité dont elle a besoin.

Le personnel de Croix Bleue du Québec est respectueux des personnes et se veut toujours rassurant et attentionné. L’organisation accorde une grande importance à l’entraide et à la collaboration au sein de ses équipes pour assurer un climat de travail sain, qui profite tant à ses employés qu’à ses clients.

Pour en connaître plus sur le Groupe Croix Bleue Canassurance, visionnez notre vidéo corporative ici: https://qc.croixbleue.ca/a-propos/notre-histoire.

Croix Bleue du Québec prépare un important virage numérique et elle est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice du Marketing et des communications pour contribuer au succès de ce projet d’envergure.

Pourquoi nous avons besoin de vous:
Sous la direction de la vice-présidente, marketing et relations publiques, le directeur ou la directrice du marketing et des communications supervisera le succès des initiatives en marketing et en communications, en collaboration avec son équipe d’experts passionnés et polyvalents.

Principaux défis:

Durant la première année en poste, le directeur du marketing et des communications aura comme principal mandat de mettre en œuvre une stratégie de mise en marché et de communications en fonction de la mission et des orientations stratégiques de l’organisation auprès de ses différents publics cibles. Il devra notamment :

  • Établir une vision et une planification des initiatives marketing intégrées et en piloter l’implantation pour contribuer à la croissance de l’organisation;
  • Superviser la planification et l’exécution des projets et des initiatives clés de son équipe, tout en veillant au développement des compétences et à la performance de ses employés;
  • Contribuer au développement stratégique de l’organisation en amplifiant la visibilité et le rayonnement multicanal de la marque ainsi qu’en développant son volet philanthropique;
  • En collaboration avec la directrice du Marketing numérique, contribuer à augmenter le trafic vers les sites Web et les ventes en ligne, à stimuler les appels aux centres d’appels et à assurer le soutien avec l’utilisation des plateformes numériques;
  • Établir une structure de service et de soutien autant pour les besoins internes que pour appuyer les canaux directs (B2C), les partenaires (B2B) et les partenariats philanthropiques de l’organisation;
  • En collaboration avec le chef de l’expérience client, implanter le volet de recherche marketing et de prévision de la demande (études de marché, sondages, etc.) pour saisir les occasions d’affaires (produits et services) et adapter les messages ainsi que les stratégies de l’organisation.

Vos responsabilités en détails:

  • Concevoir et implanter des stratégies marketing et de communication visant à développer la notoriété de la marque.
  • Gérer l’ensemble des tactiques marketing intégrées pour atteindre les objectifs de ventes de l’organisation (site Web, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, événements, communiqués de presse, communications directes auprès des clients et des partenaires d’affaires, etc.).
  • Établir une stratégie de marketing et de communications omnicanal visant à favoriser l’acquisition et la fidélisation client, à soutenir la commercialisation des produits et des services et à optimiser l’expérience client.
  • Gérer les équipes de spécialistes du marketing et des communications de Montréal et de Toronto, en assurant l’harmonie et le bon fonctionnement du service (équipe composée de 10 professionnels).
  • Gérer et optimiser le budget marketing et mesurer le ROI pour s’assurer que les programmes comportent des objectifs mesurables et qu’ils sont conformes aux objectifs d’affaires.
  • Détecter les clients potentiels, établir les axes de communication et de mise en marché pour atteindre les objectifs d’acquisition et de fidélisation de l’organisation et mesurer les impacts des initiatives mises en place.
  • En collaboration avec les parties prenantes et les agences, superviser la réalisation de plans de commercialisation et de communication novateurs qui mettent à profit les canaux numériques et les canaux traditionnels.
  • Agir à titre d’ambassadeur de la marque Croix BleueMD auprès des différents services de l’organisation.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de gestion de produits et services, les ventes et le centre d’appels afin de soutenir les efforts de mise en marché et de promotion des ventes.
  • En collaboration avec la directrice du marketing numérique, participer activement aux initiatives numériques visant à soutenir et à optimiser nos orientations stratégiques et notre positionnement.
  • En collaboration avec la haute direction et différents comités, contribuer à peaufiner notre offre de services et définir d’autres initiatives à valeur ajoutée.
  • Assurer une veille stratégique des médias sociaux, de la concurrence, de l’industrie, des nouveaux produits, des menaces ou des occasions d'affaires et des tendances ainsi que des meilleures pratiques en matière de communications et de marketing.
  • Superviser toutes les communications externes auprès des médias pour préserver la réputation de la marque, incluant la gestion de crise et les enjeux médiatiques.
  • Planifier le programme philanthropique annuel et en assurer le rayonnement.

Vos compétences pour réussir:

  • Baccalauréat en marketing, en communication, en administration ou l’équivalent.
  • 10 ans d’expérience en marketing ou en commercialisation, dont un minimum de 5 ans dans un rôle de gestion.
  • Expérience dans le secteur des assurances, un atout.

Qualités essentielles:

  • Habileté d'influence et style de leadership « intrapreneur »
  • Sens de l’initiative développé et motivé par le travail dans une organisation en pleine croissance
  • Habileté à élaborer et opérationnaliser des plans stratégiques
  • Reconnue pour le travail d’équipe et la collaboration
  • Capacité de mentorat et leadership
  • Capacité à vulgariser, maîtrise des communications tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Entregent et capacité à entretenir d’excellentes relations interpersonnelles
  • Très bon sens de l’organisation et du service client
  • Expérience en philanthropie et en relations publiques
  • Bilinguisme français et anglais (parlé/écrit) et excellente maitrise de la langue française écrite

Ce qu'on vous offre:

  • Horaire flexible
  • Avantages sociaux compétitifs (assurance collective, régime de retraite à prestations déterminées, compte mieux-être, etc.)
  • Boni compétitf
  • Environnement moderne, accueillant et convivial
  • Bureaux situés près de tous les services (présentement en télétravail)
  • Contexte de croissance et de transformation organisationnelle
  • Proximité avec la haute direction et ouverture aux nouvelles idées

Nous remercions les candidats qui démontrent de l’intérêt pour ce poste et pour l’organisation. Toutefois, seuls les candidats retenus seront contactés.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.