DESCRIPTION DU POSTE
Relevant de la direction des communications, le/la chargé(e) de communication est un(e) passionné(e) des communications et du milieu artistique montréalais. Il/elle aura comme mandat de contribuer à la mise en œuvre des stratégies de communication du Conseil. Pour ce faire, il/elle aura pour fonctions de :
- Assurer ou coordonner la création de contenus pour divers outils de communication – assurer également leur diffusion (communiqués, allocutions, mots, bulletins, messages, publications sur les médias sociaux, site web, infolettre, publipostage, rapport annuel, publicités, etc.);
- Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de médias sociaux les plus pertinentes aux besoins de visibilité et de promotion du Conseil; agir à titre de stratège numérique, analyser les performances et optimiser les opérations;
- Assurer la mise en ligne des contenus du site internet du Conseil;
- Collaborer avec les professionnels du Conseil pour la promotion de ses programmes et la production des outils de communication pertinents;
- Coordonner les ressources externes dans le cadre de ses projets (rédaction, traduction, révision, graphisme, vidéo, relations de presse, etc.);
- Assurer l’uniformité et la qualité de l’image du Conseil, vérifier et approuver différents documents;
- Mesurer les résultats et identifier les indicateurs de succès des différentes actions de communication;
- Effectuer toute autre tâche reliée aux communications.
EXIGENCES DE L'EMPLOI
Formation et expérience requises
- Formation universitaire en communication ou formation jugée équivalente;
- Expérience pertinente d'au moins trois à cinq (3-5) ans dans le domaine des communications;
- Intérêt pour la mission et connaissance du milieu artistique montréalais.
Connaissances
- Parfaite maîtrise de la langue française, parlée et écrite, très bonne connaissance de la langue anglaise;
- Excellentes aptitudes rédactionnelles;
- Maîtrise des pratiques dans les divers médias sociaux et curiosité naturelle pour les nouvelles tendances;
- Bonne maîtrise de la suite Office et de la suite GMail, d’Adobe (InDesign), d’outils de gestion des sites web (SGC/CMS) et d’outils de diffusion de courriels électroniques (Courielleur/MailChimp);
- Aptitudes pour la programmation HTML, un atout.
Autres capacités
- Autonomie et polyvalence;
- Sens de l'organisation et de la planification;
- Capacité à travailler sous pression, à respecter des échéanciers serrés et à travailler sur de nombreux projets simultanément; excellentes compétences en gestion du temps et des priorités;
- Initiative et créativité;
- Esprit d’équipe;
- Capacité de rédaction et d'analyse rigoureuse, esprit de synthèse;
- Souci du détail et de la finition (qualité des produits finis)
- Adaptabilité, facilité d’apprentissage et rigueur.
Le Conseil des arts de Montréal accorde une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les personnes candidates à déclarer volontairement si elles sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones, personnes avec un handicap visible ou invisible, sourd(e)s.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à toutes les personnes. Les personnes ayant une limitation fonctionnelle qui nécessite des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus, peuvent nous en faire part.