Catégorie d'emploi: Professionnel
Statut de l'emploi: Sous octroi de subvention - 6 mois avec possibilité de prolongatio
Numéro d'affichage: 20-21/104
Classe / Salaire: 32,15 $ à 52,03 $ (Classe 13)
Service: Direction de la recherche et des partenariats
Durée et Horaire: 35 h / semaine, du lundi au vendredi
Début du mandat: Dès que possible
Date limite pour postuler: 25 novembre 2020, à 17 h
Appellation interne: Coordonnatrice ou Coordonnateur au développement des affaires
Lien pour postuler : https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=1251

Qui sommes-nous ?

L’École de technologie supérieure est un établissement de l’Université du Québec offrant des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie. Située dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :

  • Assurances collectives;
  • Jusqu'à 21 jours de vacances par an;
  • Horaire de 4 jours l’été;
  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus ou sur place;
  • Programme incitatif de transport en commun (rabais équivalent à 3 mois sur l'abonnement annuel);
  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif;
  • Accès aux différentes ententes corporatives de l’École;
  • CPE sur place, et bien d'autres avantages.

Votre rôle

Joignez le Centre qui a pour mission de contribuer à façonner et à déployer l’économie circulaire.

La coordonnatrice ou le coordonnateur assume les fonctions reliées à la bonne marche des laboratoires d’accélération (living labs) en économie circulaire du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Sous la supervision de la direction du CERIEC, la ou le titulaire développe et maintien des relations avec les parties prenantes internes et externes, coordonne et soutient les efforts des experts de l'ÉTS et universités partenaires dans le développement de projets et développe et implante les mécanismes de liaison et de transfert appropriés. La personne représente le CERIEC sur des comités clés à l’échelle québécoise et canadienne et participe au développement de partenariats autour de l'écosystème de laboratoires.

  • Assure la coordination générale de l'écosystème de laboratoires d’accélération (living labs) en économie circulaire (ELEC) du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC). Pour ce faire, en collaboration avec la direction du CERIEC, assure:
    • la mise sur pied des laboratoires d’accélération; 
    • la planification, l'exécution et l'évaluation de la progression des travaux au sein de l'ELEC, en cohérence avec le plan stratégique de l'organisation;
    • la priorisation continue des activités, selon les critères de priorisation stratégiques du CERIEC
    • la conformité des attentes des partenaires ou des organismes subventionnaires impliqués;
    • l'attribution des projets aux chargés de projet;
    • la supervision des chargés de projet.
  • Oriente ou soutient les efforts des experts mobilisés au sein de l’ELEC pour le développement et la réalisation de projets de liaison et de transfert avec les parties prenantes internes et externes, en lien avec les thèmes abordés par les laboratoires. Pour ce faire:
    • pilote l’organisation et anime des événements et ateliers de travail regroupant des chercheurs, étudiants et acteurs externes variés, en lien avec les thématiques de chaque laboratoire;
    • cordonne et participe aux réunions et activités des comités dérivés sous sa responsabilité.
    • Favorise le développement et le maintien d'une communauté interne forte et dynamique en économie circulaire, ce qui implique notamment de :
    • être à l’écoute des besoins, attentes et motivations des chercheurs membres de l’ÉTS;
    • mettre en place des cnditions et activités facilitant la collaboration interdisciplinaire et inter-établissement;
    • bien comprendre l’expertise des membres de l’ÉTS afin d’agir à titre de relais ou comme conseiller auprès d’acteurs internes et externes lorsqu’une expertise spécifique est recherchée.
  • Établit, maintient et développe des relations d'affaires avec différents organismes, tels qu'associations de gens d'affaires, regroupements technologiques, ordres professionnels, chambres de commerce, etc., en vue de réaliser des activités de coopération dans le cadre de l’ELEC.
  • Contribue au développement du réseau de partenaires externes (privés, publics, universitaires) et à la compréhension de leurs attentes, et reste à l’affût de nouvelles opportunités en lien avec les thèmes et axes d’intervention de l’ELEC.
  • Contribue à préparer et rédiger les ententes contractuelles liées aux activités de l’ELEC.
  • Participe à documenter les réalisations et les apprentissages issus de chaque laboratoire, ainsi qu’à la promotion et la diffusion de leurs résultats.
  • Assure les suivis administratifs et financiers auprès des intervenants ou unités administratives internes et des partenaires ou des organismes subventionnaires.
  • Met à jour et collabore à l’amélioration des processus et outils de gestion du CERIEC en lien avec l’ELEC.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d'activités, à son environnement et à son réseau d'intervenants. Participe à des colloques, à des congrès et effectue des lectures scientifiques appropriées.

Avez-vous ce qu'il faut pour relever le défi ?

  • Baccalauréat en génie, en sciences ou en administration, ou autre discipline appropriée, avec une spécialisation en développement durable et/ou en gestion de projets. Une maîtrise dans une discipline appropriée sera considérée comme un atout.
  • Minimum de trois (3) années d'expérience professionnelle pertinente en développement des affaires, en coordination de projets et en développement durable.
  • Maîtrise des concepts de l'économie circulaire et du développement durable.
  • Bon réseau d'affaires à l'échelle du Québec (un atout).
  • Habileté à communiquer à tous les niveaux de l'organisation.
  • Capacité à établir et à maintenir des relations d’affaires efficaces.
  • Bonnes aptitudes en démarchage d’affaires et capacité d'influence.
  • Habileté à animer des ateliers pluridisciplinaires.
  • Gestion de projet et orientation vers les résultats.
  • Excellente capacité d'adaptation, de planification, d'analyse et de synthèse.
  • Rigueur dans les suivis et souci du détail, créativité et innovation, capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et dans des délais serrés.
  • Autonomie, diplomatie et polyvalence.
  • Maîtrise de la langue française et connaissance de la langue anglaise, orale et écrite (niveau intermédiaire).

Prendre note que les personnes retenues seront invitées à passer un test de connaissances professionnelles relatif aux exigences du poste ainsi qu'un test linguistique.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.