Coordonnateur(trice) aux affaires professionnelles (remplacement 15 mois)

Montréal

VOTRE RÔLE

Remplacement (15 mois).

Il s’agit d’un poste de cadre avec supervision de personnel de bureau syndiqué.

Sous l’autorité immédiate de la Direction générale, vous serez appelé à jouer un rôle central dans la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de diverses activités opérationnelles sous votre responsabilité, de manière à garantir la réalisation de la mission de protection du public de l’Ordre et l’atteinte de ses objectifs.

Vous serez également appelé à participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’orientations, de plans et de projets afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’Ordre, de promouvoir son apport social et économique, d’améliorer la perception populaire et la reconnaissance du rôle des chimistes et de développer le sentiment d’appartenance des membres de l’Ordre.

VOS RESPONSABILITÉS

Vos principales responsabilités seront d’assurer la gestion de ressources humaines, financières, matérielles et logistiques de votre équipe, afin d’assurer le bon déroulement des activités sous votre responsabilité :

Administration (50 %) :

  • Supporter la Direction générale dans ses activités liées à l’administration générale et courante des affaires de l’Ordre;
  • Superviser le processus d'accès à la profession (demandes d’admission, changement de catégorie de permis d’exercice, changement de classe de cotisation professionnelle, réinscription au Tableau des membres après une radiation);
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de développement professionnel continu à l’intention des membres de l’Ordre avec le soutien d’un comité sous votre responsabilité.

Affaires institutionnelles et publiques (50 %) :

  • Gérer et faire grandir la présence de l’Ordre à travers différentes plateformes Web telles que Facebook, LinkedIn et autres plateformes pertinentes;
  • Faire une veille des éléments, facteurs et dossiers interdisciplinaires ou interprofessionnels susceptibles d’avoir un impact sur la profession de chimiste et la spécialité en biochimie clinique;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à développer et à valoriser la profession de chimiste et la spécialité en biochimie clinique, ainsi que pour accroitre la cohésion des membres de l’Ordre et développer leur sentiment d’appartenance;
  • Effectuer des recherches, faire l’analyse de statistiques pertinentes, rédiger ou contribuer à la rédaction de divers avis, rapports, mémoires, documents et contenus relatifs à l’exercice de la profession de chimiste et de la spécialité en biochimie clinique.

VOTRE PROFIL

  • Avoir du leadership, de l’initiative, une forte autonomie et beaucoup de rigueur;
  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux de protection du public et de développement professionnel continu;
  • Avoir une bonne connaissance du secteur de la chimie et des sciences de la vie;
  • Être capable de mobiliser une équipe autour de priorités et d’objectifs établis;
  • Faire preuve de créativité, de souplesse et de flexibilité face au changement et aux imprévus;
  • Avoir la capacité de gérer efficacement plusieurs projets simultanément, de définir les priorités, d’établir des objectifs mesurables et de choisir les moyens et méthodes les plus efficaces pour les atteindre;
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et pour les communications écrites et verbales, notamment avec des représentants de haut niveau du milieu professionnel, industriel, académique et gouvernemental;

Atouts :

  • Connaitre le système professionnel québécois, ses enjeux et ses parties prenantes;
  • Avoir de l’expérience dans la supervision d’équipe de travail;
  • Avoir de l’expérience vous ayant amené à mettre en place des actions en collaboration avec divers acteurs;
  • Avoir de l’expérience en relations gouvernementales et/ou en cabinet politique, affaires publiques ou lobbyisme;
  • Avoir de l’expérience au sein d’un organisme à but non lucratif, au niveau régional ou provincial.

VOS QUALIFICATIONS

  • Détenir un diplôme universitaire de baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié;
  • Avoir des compétences en gestion et une expérience pertinente au poste;
  • Maitriser la suite Office 365 et la suite Adobe (Photoshop, Illustrator);
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite et une connaissance adéquate de la langue anglaise. Le bilinguisme serait un atout;
  • Avoir une bonne connaissance des médias sociaux et des logiciels d’analyse d’audience et de mesure de données numériques.

CONDITIONS D'EMPLOI

  • Statut : Poste de cadre; temps complet temporaire 15 mois avec possibilité de prolongation
  • Lieu de travail : Siège social de l’Ordre à Montréal / Télétravail durant la pandémie de la Covid-19
  • Salaire : À déterminer selon l’expérience
  • Affichage : Du 9 au 27 novembre 2020, à 17 h 00
  • Horaire : Horaire flexible de jour; 35 heures par semaine; horaire d’été entre la Fête nationale et la Fête du Travail. Être disponible occasionnellement en soirée pour participer à des événements ponctuels.
  • Entrée en vigueur : Décembre 2020 (date à déterminer)
  • Avantages sociaux concurrentiels: régime d’assurances collectives de soins de santé, soins dentaires, médicaments, assurance-vie, invalidité; 8 jours de congés mobiles et 13 jours fériés.

POUR POSTULER

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier de candidature via le formulaire à l’attention de Patrick D. Paquette d’ici le 27 novembre 2020, à 17 h 00.

  • Le dossier de candidature doit contenir un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation d’un maximum de deux (2) pages;
  • La personne doit démontrer concrètement qu’elle possède le profil et les qualifications requises pour le poste.

NOTE : Les entrevues d’embauche pourraient se faire par visioconférence en fonction des mesures sanitaires qui seront alors en vigueur pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Nous vous remercions pour le dépôt de votre candidature et vous assurons un traitement confidentiel des dossiers. Par ailleurs, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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