Le Jardin Daniel A. Séguin est un magnifique parc floral à vocation pédagogique, culturelle et touristique. Situé à Saint-Hyacinthe, le Jardin-école de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) déploie ses 50 000 plantes sur 4,5 hectares et compte plus de 20 jardins thématiques. Le Jardin est un attrait touristique important de la région et nous soulignerons son 25e anniversaire cette année!

La Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, un organisme à but non lucratif, administre le Jardin depuis 1987. La personne recherchée relèvera directement de la Présidente du conseil d’administration de la Fondation. Le poste consiste à planifier, organiser et coordonner les activités du Jardin, assurer son financement, assister aux réunions du conseil d’administration et gérer les ententes avec nos partenaires.

Fonction et tâches principales :

Gestion générale du Jardin et de la Fondation

  • Assurer la gestion des ressources humaines, financières et administratives ainsi que la supervision du personnel;
  • Assurer le développement du Jardin en lien avec sa mission pédagogique, touristique et culturelle;
  • Produire différents rapports (rapport annuel, activités et achalandage) pour les membres du conseil d’administration et les partenaires;
  • Gérer les ententes et les contrats avec le personnel, les collaborateurs et les partenaires du Jardin;
  • Préparer le budget et superviser la production des états financiers sur une base mensuelle;
  • Rechercher les diverses subventions possibles, les inventorier, rédiger les demandes, assurer leurs suivis;
  • Identifier les opportunités et anticiper les tendances du marché afin de proposer des services qui permettront d’enrichir l’offre du jardin aux visiteurs;
  • Concevoir et proposer des activités annuelles novatrices et élaborer un calendrier pour la réalisation des activités;
  • Proposer des projets de partenariat attrayant avec le secteur privé;
  • Veiller à la logistique des réunions du Conseil d’administration et rédiger les procèsverbaux.

Communication

  • Préparer le plan annuel de communication et promotionnel selon le cadre budgétaire, incluant une stratégie numérique (site internet, réseaux sociaux, etc.);
  • Agir comme représentant du Jardin lors d’activités (salons, conférence de presse, réunions d’information, etc.);
  • Maintenir et développer des partenariats avec les organismes et associations touristiques et horticoles.

Autre

  • S’acquitter de toutes autres fonctions liées au poste de direction générale.

Habiletés et intérêts requis

  • Fortes habiletés en gestion;
  • Excellentes qualités de leadership, de planification, d’organisation et de mobilisation, et bonne capacité d’analyse;
  • Aptitudes et intérêt pour les relations publiques et la représentation;
  • Capacité à superviser les employés;
  • Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément et à interagir avec plusieurs intervenants;
  • Fortes habiletés en communication, orale et écrite;
  • Flexibilité et autonomie;
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement sous pression;
  • Capacité de développement et d'innovation, créativité, sens du défi et de l'initiative.

Qualifications requises

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en administration, en horticulture ou tout autre diplôme jugé équivalent ou pertinent;
  • 2 à 3 années d’expérience pertinente à un poste similaire;
  • Maîtrise de la langue française;
  • Maîtrise de la langue anglaise (un atout).

Pour postuler :

Prière de faire parvenir votre candidature avec une lettre de motivation à Mme Sylvie Goudreault d’ici le 14 février 2020 via le formulaire.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

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