Directeur(trice) principal(e) - Solutions numériques informationnelles

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Votre rôle consiste à gérer et assurer l’évolution des solutions numériques informationnelles du Mouvement Desjardins, tant pour le marché du Québec que pour les autres provinces canadiennes où l’offre de produits et services est présente. Vous êtes responsable de l’élaboration et de la réalisation du plan d’affaires de votre unité et d’assurer la réalisation des activités qui découlent des orientations stratégiques. Vos aptitudes à développer les talents, à viser les résultats et à créer des réseaux vous permettent de gérer efficacement les personnes et la performance, d’assurer la reddition de compte et de voir à offrir une expérience membre et client moderne et sophistiquée.

Responsabilités principales

  • Soutenir le vice-président en participant à la définition des orientations stratégiques
  • Élaborer et réaliser le plan d’affaires de sa Direction principale en fonction des enjeux stratégiques et des résultats visés; s’assurer de la réalisation des plans d’action des unités sous sa responsabilité, et ce, dans un contexte de gestion de la performance
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant la gestion du changement, l’attraction et la rétention des talents, le développement des compétences, la mobilisation et la diversité, et ce, en cohérence avec les valeurs de l’entreprise
  • Définir et assurer la mise en place des activités liées à l’offre de service de son unité et s’assurer de la réalisation des projets sous sa responsabilité afin de maximiser les résultats d’affaires visés et assurer la satisfaction des membres et clients
  • Gérer la performance individuelle et d’équipe en appui à la réalisation du plan d’affaires de son unité administrative
  • Améliorer de façon continue la gestion des processus sous sa responsabilité
  • Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement Desjardins

Responsabilités spécifiques du poste

  • Développer des solutions numériques informationnelles offrant une expérience membre et client moderne et sophistiquée sur les canaux virtuels, alignée sur la stratégie d’entreprise et la stratégie marketing et ce, pour les secteurs bancaires et Gestion du patrimoine et Assurance de personnes (GPAP), tenant compte des spécificités des marchés du Québec et du hors-Québec
  • Assurer la performance et contribuer à l’atteinte des indicateurs clés de performance des canaux virtuels pour les solutions numériques informationnelles
  • Adapter et faire évoluer les contenus en fonction des résultats et comportements d’utilisation des canaux virtuels de nos membres et clients, en cohérence avec les stratégies marketing, la stratégie de marque et la stratégie de contenu définies au sein du Mouvement
  • Faire évoluer les pratiques au service de l’accélération du virage membre et client

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Maîtrise dans un domaine pertinent (un atout)
  • Un minimum de neuf ans d'expérience pertinente en lien avec le poste, dont six ans en gestion
  • Expérience de gestion auprès d’équipes multidisciplinaires spécialisées en Web et mobiles
  • Expérience de gestion des équipes en mode matriciel
  • Expérience dans le domaine des services financiers et/ou des assurances (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance de l'architecture de systèmes
  • Maîtriser la gestion des solutions numériques
  • Maîtriser l'anglais et le français de niveau avancé

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Conditions particulières

Déplacements: 20% du temps

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Director, Digital Information Solutions

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

Your role will consist in managing and ensuring the development of Desjardins Group’s digital information solutions, both for the Quebec market and the Canadian provinces where our products and services are available. You will be responsible for developing and implementing your unit’s business plan, and for ensuring the completion of activities stemming from the organization’s strategic orientations. You will draw on your ability to develop talent and drive results to effectively manage people and performance, produce reports and ensure a modern and sophisticated member/client experience.

Main responsibilities

  • Support the vice-president by helping to define strategic orientations.
  • Develop and deliver your department’s business plan based on strategic issues and targeted outcomes, and ensure that the action plans of the administrative units that report to you are executed and their performance is managed.
  • In keeping with the organization’s values, implement management and communication practices that encourage change management, talent attraction and retention, skills development, engagement and diversity.
  • Define and ensure the implementation of activities related to the services the unit provides and ensure entrusted projects are carried through so as to maximize targeted business results and ensure member and client satisfaction.
  • Support the administrative unit’s business plan by managing individual and team performance.
  • Continuously improve the management of processes entrusted to you.
  • Promote the cooperative values of Desjardins Group.

Specific responsibilities of the position

  • In line with the corporate and marketing strategy, develop digital information solutions that offer a modern and sophisticated member/client experience on the virtual channels for the banking sectors and Wealth Management and Life and Health Insurance, while taking into account the specific features of the Quebec and OAW markets.
  • Oversee performance and help achieve key performance indicators for digital information solutions on the virtual channels
  • Tailor and improve content based on results and the ways in which members and clients use the virtual channels, consistent with the marketing strategies, brand strategy and content strategy defined by Desjardins Group.
  • Improve practices to speed up the member/client shift.

Qualifications

  • Bachelor’s degree in a related field
  • Master’s degree in a relevant field (an asset)
  • At least nine years of relevant experience, including six years in management
  • Experience managing multidisciplinary teams specialized in the web and mobile technology
  • Experience managing teams using a matrix approach
  • Experience in financial services and/or insurance (an asset)
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Specific knowledge

  • Knowledge of systems architecture
  • Proficiency in digital solutions management
  • Proficient speaker, complete proficiency in English and in french

Desjardins Cross-sector skills

  • Accountability, Collaborates, Customer Focus, Engagement, Innovation

Other working conditions

Travel : 20% of the time

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