Conseiller(ère) cadre – Relations avec les médias et affaires publiques

Montréal

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseiller cadre – relations avec les médias et affaires publiques. Fort de ses valeurs d’humanisme, de respect, d’équité, d’innovation et d’excellence, l’établissement comporte une mission hospitalière importante en santé physique (un hôpital universitaire et deux hôpitaux communautaires), 2 000 lits d’hébergement, un volet santé mentale (un hôpital pour adultes et un hôpital pour enfants-adolescents) et une première ligne très active avec ses 6 CLSC et 16 GMF (dont deux GMF-U). Près de 13 000 employés et médecins assurent la dispensation de soins et de services de qualité, et une importante activité académique, pour un budget de fonctionnement et d’immobilisation de près d’un milliard de dollars. 

Au sein de notre établissement, l’expérience client est au coeur de tous les processus et offrir des soins et services de qualité, accessibles, efficients et adaptés aux besoins de la population guide nos orientations et nos décisions. 

Le titulaire du poste soutient sa direction et l’organisation dans le cadre d’une stratégie organisationnelle de déploiement d’une culture d’amélioration continue basée sur la philosophie Lean. Il contribue à l’amélioration de nos processus en continu dans le respect des individus, de leur développement et de leurs forces. 

Sommaire du rôle et des responsabilités 

Le conseiller cadre – relations avec les médias et affaires publiques exerce ses fonctions sous la responsabilité du directeur adjoint – communications et relations avec les médias à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques (DRHCAJ). Il élabore, conçoit, met en oeuvre et évalue, en collaboration avec les membres du comité de direction et avec l’équipe de travail, les stratégies de relations médias et d’affaires publiques appropriées aux différents besoins de communication de l’établissement. Il est également responsable de la communication en mesure d’urgence. 

Il coordonne le bureau des relations médias et des affaires publiques et gère près de 500 demandes médias, ministérielles et politiques annuellement. Il agit à titre de porte-parole de l’organisation auprès des médias et les représentants de la communauté. 

Il exerce un rôle stratégique dans le maintien et le développement des relations avec les médias et les représentants de la communauté. Il développera et entretiendra sur une base quotidienne, un réseau de contact auprès des médias. Il veille à promouvoir l’expertise du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au maintien de sa bonne réputation. Il veille à ce que les messages et les images présentées à l’extérieur de l'établissement soient conformes aux valeurs, à la mission et à la vision de l’organisation. Il offre une expertise-conseil dans les mandats organisationnels, principalement auprès du PDG, des directeurs, des gestionnaires et des médecins. Son expertise touche principalement les relations avec les médias, les relations institutionnelles, l’analyse d’enjeux stratégique, l’acceptabilité sociale, la gestion de crise et la communication en situation d’urgence. 

Inspiré par une approche centrée sur la gestion de la réputation et de la notoriété ainsi que de l’amélioration continue de la qualité des services, en collaboration avec les membres de l’équipe, il conçoit et assure la réalisation d’activités ayant pour objectif le rayonnement de l’établissement et la mise en valeur de la mission, de la vision, des valeurs, des orientations, des secteurs de pointe, des expertises distinctives et des réalisations de l’établissement auprès des publics cibles. Également, il conçoit et réalise des activités contribuant au rayonnement des secteurs de la recherche, de l’enseignement et du corps médical. 

Leader positif, le titulaire du poste est doté d’un style de gestion appréciatif, capable d’influencer et de faire émerger et mettre en oeuvre des solutions créatives pour l’accomplissement de la mission de notre organisation. Il contribue à créer un environnement de travail ouvert au changement et soutiendra l’intégration de la communication externe comme stratégie de transformation organisationnelle. 

Exigences requises 

  • Baccalauréat en communication ou dans une discipline reliée à la fonction; 
  • Maîtrise dans une discipline pertinente à la fonction; 
  • Expérience minimale de cinq ans dans un rôle-conseil au sein d’une organisation de moyenne ou grande envergure; 
  • Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux un atout; 
  • Connaissance en gestion de projet et en amélioration continue sera considérée comme un atout. 

Compétences recherchées 

  • Autonomie, sens de l’initiative, jugement et sens critique; 
  • Excellente habileté en communication et connaissances des techniques d’écriture; 
  • Excellence capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation, sens journalistique; 
  • Grande habileté à créer et entretenir des liens avec les différents partenaires internes et externes; 
  • Grande capacité à travailler en équipe; 
  • Excellence maîtrise du français tant au niveau oral qu’à l’écrit. 

Concours grand public 

Les candidatures seront traitées selon l’ordre de priorité suivant : 

  1. Les cadres en replacement du RSSS; 
  2. Les cadres et le personnel salarié du RSSS; 
  3. Le grand public. 

Rémunération 

Classe 15 (70 257$ à 91 334$)

Candidature 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV via le formulaire. La date limite pour postuler est le 20 octobre 2019 à 16 h. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui répondent aux exigences. Pour toute information additionnelle, nous vous invitons à appeler au 514 475-4063. 

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation. 

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel