Description
Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.
Raison d'être de l'emploi
La personne titulaire du poste chez Services de cartes Desjardins anime les initiatives d’innovation au sein de l’organisation et est responsable du mandat innovation. Elle assure la supervision de l’espace informel de génération d’idées et le traitement subséquent des idées émergentes (fiches idées, rencontres du conseil d’innovation, suivis, etc.) et l’organisation d’événements visant à faire la promotion de l’innovation auprès d’un public interne (festival des idées, TEDx, Bootcamp, formations, coaching, etc.). Elle s’assure également de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté, en plus d’assurer un rôle de facilitateur en matière d’innovation, en animant notamment des campagnes et des défis ciblés au sein de la communauté « Mon laboratoire SCD ».
Responsabilités principales
• Élaborer et proposer aux marchés d’affaires des stratégies et des plans d'action afin d'intégrer les valeurs coopératives d’innovation et de créativité dans les pratiques commerciales et de gestion.
• Élaborer et proposer aux marchés d’affaires des stratégies de changement, de mobilisation et de communication afin de s'assurer que les gestionnaires et les employés des marchés d’affaires soient et demeurent mobilisés autour de l’innovation et qu'ils les mettent en application.
• Répondre aux demandes d'interprétation de normes relevant de la direction et voir à la mise à jour de documentation de programmes (formation, développement du milieu, etc.).
• Analyser les besoins de soutien et de ressourcement en matière du processus d’innovation des marchés d’affaires.
• Effectuer des suivis en lien avec la dimension coopérative et, le cas échéant, proposer des actions d'amélioration.
• Mesurer les résultats obtenus et les avantages que procure une bonne intégration des valeurs d’innovation dans les pratiques commerciales et de gestion. Poser un diagnostic et proposer de nouvelles stratégies et moyens d'action.
• Recommander et mettre en oeuvre des stratégies et des activités de réflexion, de sensibilisation et de formation en Innovation pour des groupes cibles d'employés.
Exigences
• Baccalauréat dans une discipline appropriée.
• Détenir une maîtrise (un atout).
• 5 ans d'expérience pertinente.
• Expérience pertinente en gestion de l’innovation / créativité / connaissances.
• Expérience en matière de gestion du changement.
• Connaissance des pratiques des réseaux sociaux.
• Fortes habiletés en communication.
• Connaissance en gestion de l’innovation ou en communication on-line (un atout).
• Capacité à mobiliser des acteurs de l’organisation et à créer des partenariats.
• Maîtriser l'anglais de niveau intermédiaire avancé.
• Maîtriser la communication écrite.
• Être orienté vers le client.
• Entretenir de bonnes relations avec ses collègues.
• Bien gérer la qualité.
• Savoir planifier.
• Avoir le sens politique.