Coordonnateur / Coordonnatrice marketing
Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM)
Reconnu comme l’un des plus grands et des plus complets centres sportifs au Canada, le CEPSUM propose plus de 250 activités physiques et sportives aux 64 000 étudiants et 12 000 employés de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, à leurs nombreux diplômés ainsi qu’à la population montréalaise en général. Le CEPSUM regroupe plusieurs produits et secteurs, dont le réputé programme de sport d’excellence des Carabins. Le programme appuie 450 étudiantsathlètes dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et sportifs et offre un encadrement qui favorise à la fois la performance sportive et le meilleur cheminement académique.
Description du mandat
Le(la) candidat(e) est responsable de solidifier le pilier marketing dans l’équipe marketing et partenariats. Le coordonnateur/ la coordonnatrice sera responsable de gérer et d’optimiser les ressources financières et humaines allouées, de faire des analyses marketing et l'élaboration de stratégies marketing en plus de les déployer.
Principaux défis
Gérer et optimiser les ressources humaines de son secteur
- Gérer et superviser le travail d’une équipe de sorte à ce que les échéanciers soient respectés et en vue d’assurer la qualité et la conformité des livrables finaux.
- Coacher l’équipe de façon à les faire progresser dans leurs compétences marketing et d’assurer une équipe davantage performante.
- Concevoir et implanter des outils de travail pour maximiser l’efficience (outils d’accueil et de formation), favoriser l’amélioration continue et la profondeur du secteur
- Recruter et faire l’appréciation de leur contribution individuelle annuellement.
- Superviser le développement de la création avec les agences et l’équipe interne pour que cette dernière soit un levier pour l’atteinte des objectifs établis et en conformité avec l’image de marque
Gérer et optimiser les ressources financières allouées
- Gérer le budget qui lui est confié et en optimiser le rendement afin de permettre la réalisation de nouvelles initiatives qui permettront d’être davantage performant et de rencontrer les objectifs d’affaires
- Intégrer le processus de travail intra équipe et inter sectoriel.
- Instaurer des mécaniques de mesure selon les critères de succès des différentes initiatives
- Gérer la relation avec les agences (équipes multidisciplinaires en stratégie, création, service conseil, production). Préciser les besoins aux agences afin que la création soit alignée à la stratégie et aux objectifs d’affaires. Évaluer annuelle le rendement de performance.
Analyse et élaboration de stratégies marketing
- Agir à titre de responsable de la vigie sur les tendances du marché et de l'offre de la concurrence.
- Créer et assurer la diffusion de sondages pour mesurer en continu la satisfaction des différentes clientèles du CEPSUM.
- Analyser les données et les rapports, assurer le suivi des résultats, mesurer la performance, préparer des tableaux de résultats, émettre des recommandations notamment au niveau des stratégies de revenus, de la stratégie de commandites et événementielle.
- Appliquer les résultats des études de marché et les statistiques de marché dans les propositions de stratégies permettant de répondre aux besoins des clientèles, d'atteindre les objectifs d'affaires, de maximiser la croissance et la profitabilité de l'offre intégrée.
- Participer à la mise en place de la stratégie d’acquisition de données (base de données intégrée) et collaborer à l’identification des indicateurs clés de performance et la création de tableaux de bord.
- Suite à l’identification par la Direction marketing des piliers de marque prioritaires, élaborer et recommander les stratégies de développement et d'évolution de l'offre de produits pour répondre au besoin de camper les piliers et ainsi offrir des produits distinctifs dans le marché et définir des indicateurs de performance qui seront mesurés et qui serviront à améliorer nos actions et offres en continu.
- Veiller au positionnement créatif des produits et des offres du CEPSUM, incluant le sport d’excellence, et voir à ce que les campagnes se démarquent de celles des compétiteurs.
- Cartographier le parcours client, identifier les points de friction et opportunités et engager les parties prenantes à déployer des projets d’amélioration de l’expérience client.
Déploiement des stratégies marketing
- Identifier et déployer toutes les initiatives nécessaires pour rehausser la marque et assurer la qualité de son image à travers tous les outils de communication
- Contribuer positivement à l’image de marque de l’Université de Montréal via les marques CEPSUM et Carabins
- Développer et actualiser le plan annuel de campagnes promotionnelles (5 grandes campagnes annuelles).
- Arrimer les activités de marketing et de communication, en collaboration avec le gestionnaire des communications.
- Superviser les projets en orientant le travail de l’agence, des pigistes, des agents marketing, des fournisseurs en collaboration avec les clients internes (ex : coordination auprès des intervenants internes et externes du développement du site web CEPSUM).
- Développer une synergie intra équipe et inter équipes pour une optimisation du travail, une meilleure cohérence dans les activités marketing et communications et obtenir une performance accrue.
- Piloter un projet d’automatisation des communications en vue de favoriser la rétention de la clientèle.
- Établir les calendriers de production et coordonner le déploiement ainsi que l’analyse de la performance des campagnes
- Développer et maintenir un réseau de pigistes pour effectuer les tâches du cycle marketing qui peuvent être imparties en vue d’optimiser le budget.
- Actualiser la stratégie de commandite et s’assurer de son déploiement avec son équipe
- Optimiser la performance du site web grâce à des analyses (Google Analytics), des sondages en ligne et des études qualitatives.
- Réaliser les post-mortem des campagnes.
Profil recherché
- Baccalauréat en communication, en marketing ou dans un domaine connexe;
- Minimum de cinq ans d’expérience de travail pertinente en communications, particulièrement dans un axe marketing et corporatif;
- Mininum de trois ans d’expérience en gestion d’équipe;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse.
- Expérience en développement de campagnes intégrées, emphase sur les plateformes numériques;
- Expérience en marketing relationnel
- Expérience en refonte de site web
- Excellente connaissance du français, dont impeccable à l’écrit, et bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit);
- Bonne connaissance du Web et des technologies en général, d’Office et Adobe, des systèmes de gestion de contenu, principalement WordPress, ainsi que des outils de gestion de courriels (ex. Mailchimp);
- Excellente compréhension et fort intérêt pour le milieu et la culture de l’activité physique, du sport de compétition ainsi que pour le marketing sportif.
- Leadership et créativité.
- Fortes aptitudes communicationnelles, particulièrement en rédaction créative.
- Forte capacité d’adaptation, à mener de front plusieurs mandats, à proposer des solutions aux problèmes et à respecter les délais.
- Habiletés dans les relations interpersonnelles et le travail en équipe.
- Excellent sens des responsabilités, de l’autonomie, de l’organisation et des priorités.
- Rigueur et souci du détail.
Information sur l'emploi
Période d’affichage: Du 18 juillet au 5 août 2019 inclusivement
Échelle salariale: Niveau C2 - de 59 987 $ à 85 567 $
Notre offre
- Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
- Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
- Politique avantageuse de vacances annuelles
- Accès facile en transport collectif.