MISSION DU POSTE
Le spécialiste e-commerce gère les activités quotidiennes liées aux contenus des plateformes numériques (sites Web, appareils mobiles, réseaux sociaux, etc.):
- Mettre à jour le contenu et les caractéristiques de produits de la boutique en ligne, en fonction des campagnes locales et des lancements de produits.
- S'assurer que la boutique en ligne offre la meilleure expérience utilisateur possible, afin de convertir les visiteurs en clients satisfaits.
- Contribuer à l’atteinte de l'objectif des ventes de la boutique en ligne.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Développer la stratégie de site e-commerce et des réseaux sociaux;
- Proposer quels sont les différents leviers webmarketing à activer : référencement naturel et payant, emailing, affiliation, display, mise en place des partenariats, réseaux sociaux… pour accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les internautes;
- Faire évoluer la technologie de son site e-commerce, et améliorer les fonctionnalités
- S’assurer du bon déroulement des ventes en ligne en fonction de la disponibilité des stocks, de la sécurité du paiement en ligne
- Garder l’œil sur la concurrence et n’aura de standard que ce qui se fait de mieux sur le marché.
- Être à la fine pointe des tendances et des opportunités du marché tant au Canada qu’à l’international.
- Mettre à jour les renseignements et le contenu du catalogue de produits.
- Gérer la structure du magasin (images, bannières, promotions, navigation).
- Examiner et signaler tous les problèmes opérationnels et techniques qui surviennent.
- Évaluer les approches et les stratégies pour augmenter le taux de conversion des visiteurs en clients du site et favoriser l'engagement des clients.
- Mettre à jour le calendrier des réseaux sociaux ainsi que la programmation des publications sur les différentes plateformes en ligne.
- Créer et mettre en place des campagnes infolettres hebdomadaire.
- Faire des rapports mensuels des performances du site et des réseaux sociaux et les analyser.
EXIGENCES DU POSTE
*Formation, expérience et langue
- Minimum de 3 ans d'expérience dans la gestion des plateformes de webmasterisation/ecommerce (y compris mobile).
- Maîtrise de la langue française/anglaise.
Compétences et qualités
- Expérience dans la gestion de sites Web (gestion du contenu, marchandisage, test A/B et personnalisation)
- Expérience dans l'optimisation du référencement, un atout
- Connaissance de Facebook Business Manager
- Connaissance de Mailchimp
- Connaissance de Shopify
- Connaissance de Google analytics
- Connaissance de l'optimisation SEO est un plus
- Connaissance en graphisme est un plus
Le rôle du spécialiste e-commerce sera de développer et augmenter les ventes en ligne. Fin e-stratège, le candidat associe deux compétences essentielles : le web et la vente.
Le candidat est appelé à travailler en équipe avec les différents intervenants externes afin d’établir des façons de faire.
Le spécialiste e-commerce gère le déroulement des activités commerciales électroniques et les promotions en ligne. Il sera également responsable de l'ajout / la maintenance des produits, des mises à jour et des améliorations, de l'exactitude des produits, de l'analyse des ventes, de la gestion des promotions, des remises.