Directeur(trice) - communications numériques

Montréal

Directeur, directrice – communications numériques
Direction des communications et des relations gouvernementales
Poste régulier, temps plein.

Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des communications et des relations gouvernementales regroupe les communications externes, les communications numériques, le Studio de design graphique ainsi que les relations gouvernementales. En lien avec les objectifs stratégiques de HEC Montréal, cette direction est notamment responsable de l’image de marque de l’établissement.

Les principaux secteurs d'intervention du service des communications numériques sont : la création, la gestion et l’harmonisation de sites Web incluant hec.ca, la gestion des médias sociaux , la création et la gestion de campagnes numériques, l’analytique Web, la création et la gestion d’infolettres, le service-conseil et les formations en communication numérique.

Rôle et responsabilités

Le directeur ou la directrice - communications numériques a pour mandat de créer une expérience en ligne cohérente, pertinente et intégrée pour les étudiants actuels et futurs de HEC Montréal ainsi que pour toutes les autres parties prenantes de l’institution. 

En tant que gestionnaire principal de l’écosystème numérique de l’École, cette personne établit la stratégie numérique de la Direction des communications et des relations gouvernementales et en assure la mise en œuvre en utilisant les diverses communications Web, les interfaces et contenus adaptés aux appareils mobiles, le marketing numérique, les médias sociaux et l’intelligence d’affaires émanant des analyses Web. 

Pour ce faire, elle dirige une équipe de professionnels qui conçoivent et maintiennent toute une gamme de solutions novatrices et pratiques pour soutenir la promotion des programmes d’études, le recrutement des étudiants, la vente de formations en ligne, les activités de recherche et de transfert ainsi que les communications institutionnelles. Le Service des communications numériques agit aussi comme une agence auprès des clients internes afin de fournir des conseils stratégiques, de la gestion de projets numériques et de la formation.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • En collaboration avec son supérieur immédiat et en lien avec les priorités stratégiques de l’École, établit la stratégie numérique pour la Direction des communications et des relations gouvernementales.
  • Détermine les orientations, les objectifs et les priorités de son secteur d’activité. Élabore des plans d’action permettant l’atteinte des objectifs établis et veille à leur réalisation.
  • Assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de son service.
  • Gère un portefeuille de sites Web, dont le site hec.ca, et en assure l’évolution.
  • Planifie et encadre la réalisation des projets de communications numériques. Assure la gestion du changement et les communications avec les parties prenantes.
  • Maintient la cohérence d'ensemble du développement numérique, notamment au niveau de l’expérience utilisateur, de l’image de marque et du traitement des contenus.
  • S’assure du référencement adéquat des contenus Web.
  • Développe et coordonne la mise en œuvre de la stratégie des médias sociaux et en mesure l’efficacité.
  • En mode Agile, tient le rôle de « Product Owner » auprès de l’équipe de développement Web. Collabore avec les autres spécialistes en TI, notamment en matière de sécurité et d’infrastructures Web.
  • Négocie les contrats et gère les relations avec des fournisseurs externes.
  • Fait la promotion d’une conduite des affaires numériques basée sur l’analyse des données, les besoins des utilisateurs et la mobilité.
  • Développe et entretient des relations avec les différents services de HEC Montréal et les membres de la communauté universitaire. Participe à divers comités et groupes de travail liés à son champ d’activité.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires option marketing, en communication ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Minimum de cinq années d’expérience de travail pertinente dans des fonctions de gestion et de direction
  • Connaissance du secteur des communications et du marketing
  • Connaissance des concepts relatifs aux systèmes de gestion de contenus (CMS), à la conception, au développement, à l’architecture et à l’expérience utilisateur
  • Excellente connaissance des médias sociaux et des concepts de marketing numérique
  • Connaissance de la méthode de gestion de projet Agile
  • Excellente connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
  • Capacité de comprendre et de transposer des stratégies de communication sur un site Web
  • Compétence en matière de gestion de projet et de planification stratégique
  • Habiletés de gestion permettant au titulaire de motiver, d’impliquer et de mobiliser son personnel
  • Capacité d’exercer un leadership fort auprès d’une équipe de travail
  • Fortes habiletés dans les communications orales et écrites
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et à vulgariser le langage technique
  • Innovation et créativité
  • Esprit d’analyse et capacité de synthèse
  • Autonomie et capacité de travailler sous pression avec un minimum de supervision
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

 Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 106 544 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

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