POSTE TEMPORAIRE (DURÉE MINIMALE D'UN AN)
À titre de membre de l’équipe des communications, le technicien en éditique assiste l’édimestre dans les activités courantes relatives à la gestion des différentes plateformes Web du Collège et effectue le traitement des documents numériques à diffuser sur ces plateformes.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :
Gestion documentaire
- Procède au traitement des fichiers textes et images destinés au site Web et à l’intranet : tri, renomme et reclasse ces documents selon une structure de classification propre aux plateformes Web, et veille à l’épuration et à l’archivage des fichiers.
- Seconde l’édimestre dans la gestion des répertoires associés au site Web et à l’intranet.
Gestion de contenus dans un « CMS » (outil gestionnaire de site Web)
- En collaboration avec l’édimestre, alimente la base de données des mots clés pour chacune des pages Web et des documents PDF présents sur le site, et contribue à l’optimisation de la fonction des mots clés pour inclure les termes recherchés les plus pertinents.
- À l’aide de l’outil de recherche interne par mots clés, assure une veille quant aux renseignements contenus sur le site Web : relève les anomalies ou les incongruités pouvant survenir, tels que des problèmes liés à l’indexation des contenus, les difficultés d’accès à des pages ou à des documents, les messages d’erreur ou les problèmes de référencement.
- S’occupe ponctuellement de problèmes de référencement de certaines pages à l’aide de la console Search de Google.
- Voit à l’extraction des données de performance à l’aide de Google Analytics et effectue au besoin des recherches plus approfondies sur la performance de certaines pages ou sections du site.
- Participe à la mise à jour du site Web lorsque des documents de référence sont remplacés par de nouveaux contenus : uniformise les termes utilisés dans certains passages de textes, restructure le contenu, met à jour des documents et des hyperliens, etc.
Édition
- Prépare divers éléments visuels et produit des gabarits qui seront utilisés sur le site Web et dans l’intranet. Travaille dans Word à l’aide de feuilles de style et autres outils de création de modèles.
- Prépare des modèles de courriels types à l’aide des fonctions de modèle Outlook.
- Au besoin, effectue des travaux de mise en page de documents et fait l’entrée des corrections demandées.
- Révise occasionnellement des textes destinés aux plateformes Web du Collège, en soutien à l’édimestre.
- Effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions ou par les besoins de la Direction générale.
PROFIL RECHERCHÉ
Scolarité et expérience
- Diplôme d’études collégiales en techniques de bureautique, en communications, en intégration de contenu web ou dans une discipline jugée équivalente.
- Formation en gestion de l’information numérique (atout).
- Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente.
Connaissances spécifiques à l’emploi
- Excellente connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant.
- Niveau avancé de compétences dans MS Word et les autres logiciels de la suite Office, particulièrement pour ce qui est de la création de modèles utilisant des feuilles de style et des champs de formats.
- Connaissance du Web et des éditeurs de contenus (CMS) (atout).
- Connaissance des fonctions de création de formulaires dynamiques dans Adobe PDF Pro (atout).
- Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
- Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
Aptitudes et qualités recherchées
- Faire preuve de débrouillardise et d’une grande autonomie.
- Minutie et rigueur hors normes.
- Souci du détail.
- Excellentes habiletés rédactionnelles.
CONDITIONS D'EMPLOI
- Salaire : Entre 52 000 $ et 58 000 $
- Horaire de travail à temps plein flexible (33,75 h/semaine), comprimé sur 4 jours ½
- Prime d'assurances collectives payée par l'employeur
- Fermeture des bureaux 8 jours (congés payés) durant la période des Fêtes
Le masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’en alléger la lecture.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 10 avril prochain.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, nous ne contacterons que les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste.