Chef de la commercialisation

Montréal

Poste : Chef de la commercialisation, Québec
Poste régulier à temps plein
Supérieur immédiat : Vice-président marketing et communications
Siège social de Montréal

Sommaire des fonctions

Sous la supervision de la vice-présidente marketing et communications, la Chef de la commercialisation travaille du concert avec les Chefs de marque et le directeur des ventes du Québec pour la mise en place et l’exécution de la stratégie de commercialisation du portefeuille de produits au Québec. Elle assure l’exécution des activités commerciales en magasin et hors magasin incluant les partenariats, les évènements et les commandites. Elle assure une gestion rigoureuse des budgets des activités de commercialisation sous sa responsabilité. Elle supervise la coordonnatrice à la commercialisation, ainsi que la coordonnatrice des évènements.

Il s’agit d’un remplacement temporaire avec possibilité de permanence. 

Principales responsabilités

  • Exécute la stratégie de commercialisation et de marketing des produits auprès de la SAQ et des restaurateurs en accord avec les objectifs de ventes et de développement des affaires ;
  • En collaboration avec les chefs de marques, identifie les concepts, approches nouvelles ou innovations marketing concernant les marques et susceptibles d’accroitre les ventes ;
  • Assure la gestion de projets, le suivi des dépenses et l’activation des plans promotionnels des marques au Québec, du déploiement/développement des partenariats, et de l’ensemble des activités de commercialisation (dont les événements/salons/commandites commerciales) ;
  • Participe aux présentations annuelles des plans stratégiques de commercialisation pour en assurer la mise en œuvre ;
  • Collabore étroitement avec les chefs des marques et les directions des ventes et marketing afin d’améliorer les plans de commercialisation après leur mise en œuvre ;
  • Collabore aux analyses de performance des marques et produits, par segment de marché (détail; consommation sur place) afin d’actualiser le plan de commercialisation ;
  • Gère l’ensemble des demandes de commandites ;
  • S’assure de diffuser de façon périodique, le calendrier promotionnel annuel de la SAQ actualisé auprès des collaborateurs internes (coordonnatrice aux ventes, graphistes, etc.) ;
  • Est responsable de la production de tout le matériel promotionnel/graphique à déployer pour la mise en œuvre des plans promotionnels ; travaille avec concertation avec les chefs de marque et l’équipe des graphistes pour assurer l’intégrité de l’image de marque des producteurs et de leurs produits ;
  • Coordonne les différents salons des vins ou autres évènements lorsque requis ;
  • Supervise, développe une équipe de deux personnes ;
  • Effectue toute autre tâche connexe qui lui est assignée.

Qualifications et exigences

  • Diplôme universitaire spécialisé en marketing, communication ou un domaine connexe ;
  • Un minimum de 5 années d'expérience dans un poste similaire dans une agence de vins et spiritueux au Québec ;
  • Connaissance du fonctionnement de la SAQ et de son réseau de succursales ;
  • Expérience avec SAQ-B2B et programme Promo Punch ;
  • Expérience en gestion de personnel ;
  • Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit ;
  • Bonne connaissance de la suite Office ;
  • Expérience dans la planification de développement de marque.

Habiletés et aptitudes requises

  • Tolérance au stress ;
  • Capacité de travailler avec des échéanciers serrés et des priorités changeantes.
  • Capacité de travailler sur différents projets de manière simultanée.
  • Orientation client très développée ;
  • Sens de l’organisation élevé, rigueur et polyvalence.

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