Responsable du développement et des opérations

Montréal
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Rôle

Relevant de la Direction générale, la personne responsable du développement et des opérations aura pour principale responsabilité d’assurer le fonctionnement et le développement de la capacité organisationnelle et financière de l’Observatoire. Elle appuie la Direction générale dans ses fonctions stratégiques, administratives et financières, permettant à l’organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques et de réaliser sa mission. Elle accompagne et soutient les employés et stagiaires de l’Observatoire dans l’accomplissement de leurs projets.

Responsabilités principales

Développement de l’organisation (50 % du mandat)

  • Accompagne la Direction générale dans ses démarches de financement
  • Élabore et valide des offres de services et des demandes de financement
  • Conseille et offre un soutien opérationnel à la Direction générale en matière de gouvernance et de développement des affaires, notamment en développant l’offre de services de l’Observatoire et leur tarification
  • Appuie la Direction générale dans la planification stratégique et assure la mise en place du plan opérationnel annuel
  • Participe à la préparation des rencontres du conseil d’administration et y participe occasionnellement, notamment lors des suivis budgétaires,
  • Adapte et coordonne le développement de la capacité organisationnelle de l’Observatoire, notamment les processus administratifs et d’amélioration continue (politique de rémunération, manuel des employés, évaluation des services et mandats, etc.)
  • Contribue à l’embauche et à l’intégration des nouveaux employés
  • Collabore à l’établissement d’une politique de développement des compétences et participe à la planification de la relève
  • Favorise le maintien et le développement d’une culture organisationnelle pertinente à la mission et aux actions de l’organisation
  • Soutient la Direction générale dans ses démarches visant à assurer la sécurité et la qualité de l’environnement de travail des membres de l’équipe

Coordination des projets (30 % du mandat)

  • Accompagne et soutient les employés et les stagiaires dans l’accomplissement de leurs projets
  • Conseille les membres de l’équipe en matière de stratégie et de gestion de projet
  • Coordonne la tenue des activités de l’Observatoire

Gestion administrative et financière (20 % du mandat)

  • Définit, avec la Direction générale, et soumet au Conseil d’administration les prévisions budgétaires annuelles
  • Supervise le travail de la firme externe en charge de la gestion financière et budgétaire, des comptes payables, du service de paye et de la production des états financiers
  • Assure un suivi administratif de tout projet et mandat
  • Rédige les contrats avec les chercheurs et les autres collaborateurs externes
  • Négocie les ententes avec les fournisseurs externes et s’assure de l’optimisation des coûts
  • Veille à l’application des meilleures pratiques en gestion et des lois s’appliquant à l’organisation
  • Prépare des rapports destinés au conseil d’administration et aux bailleurs de fonds concernant le suivi des projets et les activités de l’organisation

Compétences recherchées

Formation et qualifications

  • Avoir un diplôme universitaire dans un domaine relié à l’emploi (gestion d’organismes sans but lucratif, administration, gestion de projet, gestion financière, développement d’affaires, etc.) ou une combinaison de formations et d’expérience équivalentes
  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience en gestion au sein d’OSBL
  • Détenir de l’expérience en recherche de financement et/ou développement des affaires

Compétences techniques

  • Posséder des compétences en comptabilité et en gestion budgétaire
  • Maîtriser la Suite Office (spécifiquement Word et Excel) 
  • Posséder une excellente maîtrise du français et une grande habileté de rédaction 
  • Posséder une très bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit

Savoir-être

  • Capacité démontrée à développer et à entretenir des partenariats et des relations d’affaires
  • Solides aptitudes en relations interpersonnelles, en représentation et en réseautage
  • Capacités d’influence et de négociation marquées
  • Habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps
  • Fortes aptitudes à opérationnaliser les orientations stratégiques de l’organisation et à atteindre les objectifs
  • Grande capacité de priorisation et de décision
  • Capacité marquée à travailler en équipe
  • Grande flexibilité et autonomie
  • Volonté de changer le monde

Conditions

  • Poste permanent, 35 heures par semaine
  • Lieu de travail : 3744 Jean-Brillant, Université de Montréal
  • Salaire offert : entre 58 000 $ et 68 000 $ par année (entre 31,87$/h et 37,36$/h), en fonction des qualifications
  • Entrée en fonction : mi-février
  • Statut : professionnel
  • Supérieur immédiat : directeur général

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire via le formulaire avant le mercredi 16 janvier 2019, 17h. Veuillez y préciser de quelle façon vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi (nom du site ou du réseau social, bouche à oreille, etc.).

L’Observatoire invite toutes les personnes ayant les compétences recherchées à poser leur candidature. L’Observatoire adhère pleinement aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes et/ou les personnes issues de groupes minorisés à présenter leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt envers l’Observatoire québécois des inégalités. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

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