Directeur développement stratégique

Montréal

Directeur développement stratégique

Affichage P18.12

Poste permanent ouvert à Montréal

Sous l’autorité du directeur général du développement stratégique et des technologies, le directeur développement stratégique est responsable de suivre et analyser l’évolution et les  grandes tendances de l’industrie culturelle et les besoins des entreprises culturelles, faire de la prospective et des recommandations en vue de la planification stratégique de la SODEC, de l’évolution des programmes et pour aider à la prise de décision stratégique.  Il est responsable du processus de révision, d’élaboration et d’évaluation des programmes d’intervention de la Société et développe une réflexion stratégique à l’égard des tendances, des enjeux et des meilleures pratiques dans le contexte de l’ère numérique. Il dirige le processus de réalisation des études sectorielles relatives aux secteurs d’intervention de la SODEC, du suivi et de l’analyse de l’évolution et des  grandes tendances de l’industrie culturelle.  Il veille ainsi à ce que la planification stratégique de la SODEC et ses programmes soient en accord avec sa mission et ses orientations et qu’ils s’ajustent aux besoins des entreprises en tenant compte du contexte de l’évolution des industries culturelles, à l’ère numérique.

PARTICULARITÉS DE L’EMPLOI

Le titulaire de cet emploi doit connaître la clientèle de la Société afin d'être en mesure de bien conseiller la direction générale quant à toute action susceptible de permettre à la Société de mieux remplir sa mission. Il doit être en mesure de connaître toutes les avenues susceptibles de lui permettre de recueillir les données de recherche et de statistiques reliées au secteur des industries culturelles. Son sens de l'organisation et de la planification doivent lui permettre de conseiller la direction générale sur les orientations et le développement des activités de la Société.

Le directeur est directement impliqué dans la révision, l’élaboration et l’évaluation des programmes, la planification stratégique et les activités de veille informationnelle.

RESPONSABILITÉS DE GESTION

Relevant lui-même de la direction générale du développement stratégique et des technologies, le directeur gère une équipe de cinq (5) chargés de projets : recherche et analyse économique, évaluation de programmes, conception de programmes, planification et statistiques, et prospective et veille stratégique.

PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Formation

  • Détenir une formation universitaire dans une discipline appropriée.

 Expérience

  • Posséder  7 années et plus d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau d’encadrement, notamment en recherche socio-économique, en planification stratégique ou en évaluation de programmes gouvernementaux, liées au développement économique ou culturel, ainsi qu’en développement et planification stratégique dans les secteurs d’activités soutenus par la Société.

Habiletés et compétences

  • Posséder d’excellentes aptitudes pour la stratégie et les démarches de planification stratégique
  • Posséder des aptitudes à travailler en équipe et à manifester un comportement solidaire au regard des positions adoptées par la Société
  • Avoir un jugement éclairé pour être en mesure d’analyser et de comprendre des situations complexes, de tenir compte du point de vue de diverses parties intéressées de façon impartiale, et de proposer des pistes de solutions adéquates
  • Être capable de diriger des projets et des équipes multidisciplinaires
  • Être capable de communiquer et d’écouter afin de mettre en place les orientations optimales de la direction générale
  • Avoir le sens de l’organisation et posséder des aptitudes à la délégation, à la gestion et à la direction

Connaissances

  • Avoir une excellence connaissance du français
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais

Le candidat retenu devra réussir les tests de validation de connaissances.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur offre de service avant minuit,  le dimanche 16 décembre 2018, via le formulaire.

La Société applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’emploi du genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

La Société remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront prioritairement évaluées.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel