Contexte du mandat de stage : Dansle cadre des projets en agriculture et en aviculture du village, le ou la stagiaire formera lesfemmes des Groupements en gestion de projets de façon à organiser et planifier leurs activités plus efficacement et ainsi augmenter leur portée économique. Au terme de ce mandat, le ou la stagiaire aura développé des compétences dans le domaine de la gestion de projets.  

  • Partenaires de stage : Groupement de femmes de Yendane et groupement de femmes de Terokh
  • Lieu : Village de Terokh-Yendane, Sénégal

Description du programme de stage : Par l’entremise du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) financé par Affaires mondiales Canada, Mer et Monde offre à des jeunes canadiens et canadiennes diplômé(e)s d’une institution postsecondaire et âgé(e)s entre 19 et 30 ans de réaliser un stage de six (6) mois au Nicaragua. Cette expérience à l’international permet aux stagiaires de développer de nouvelles compétences professionnelles en collaborant sur un projet initié par les partenaires locaux, et ce dans une perspective d’échange de connaissances et de renforcement des capacités.

Durée du stage : 

  • 15 jours ouvrables de formation prédépart au Canada en septembre 2018
  • 6 mois de stage terrain à l’étranger d’octobre 2018 à avril 2019
  • 10 jours ouvrables de formation de réintégration au Canada en avril 2019

Activités à réaliser : 

  • Analyser les techniques de gestion de projets utilisées par les Groupements de femmes dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus (agriculture et aviculture), dans le but de faire un diagnostic des besoins
  • Élaborer des outils accessibles pour faciliter la gestion des projets (ex. identification des objectifs, des stratégies, des ressources financières, des risques, etc.) des Groupements
  • Développer et co-animer des formations pratiques portant sur l'application d'outils d’organisation et de planification du travail (ex. diagramme de Gantt, division des tâches selon les rôles et responsabilités etc.) propres aux activités des Groupements
  • Accompagner les femmes des Groupements dans l’utilisation des outils de gestion de projets dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités
  • Assurer le suivi-évaluation des activités agricoles et avicoles et diffuser les résultats auprès des membres des Groupements dans une perspective de gouvernance transparente
  • Former une personne-ressource au sein des Groupements de femmes en suivi-évaluation afin qu’elle prenne la relève
  • Animer des causeries sur le leadership et le rôle d’un(e) gestionnaire ainsi que sur les enjeux de l'entrepreneuriat féminin
  • Faire le suivi et l’évaluation de l’appropriation des connaissances partagées avec les Groupements des femmes
  • Faire le suivi de l’acquisition et la consolidation de ses propres compétences avec le mentor et une personne de l’équipe terrain de Mer et Monde de façon périodique
  • Participer activement aux activités du mandat (entre autres, tenue d’un journal de bord et partage des expériences et apprentissages entre pairs) et utiliser les outils fournis par Mer et Monde pour identifier, structurer et systématiser les apprentissages en vue d’accroître l’employabilité

Critères d’admissibilité : 

  • Être titulaire d'un diplôme d'études postsecondaires, avoir obtenu un grade ou un diplôme d'une université, d'un collège, d'une école postsecondaire de technologie, d'un institut postsecondaire ou d'un cégep (collège d'enseignement général et professionnel au Québec). Les titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires qui sont encore aux études ne peuvent pas recevoir de crédits d’études pour leur projet
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la signature du Contrat des stagiaires
  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e)
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada
  • Ne pas avoir participé antérieurement au Programme de stages internationaux pour les jeunes

Profil recherché : 

  • Diplôme collégial ou universitaire en gestion de projets, administration, comptabilité, finance, ou tout autre domaine connexe
  • Expérience pertinente dans la gestion de projets /programmes/ organisations, un atout
  • Connaissances en analyse d’affaires et sensibilité aux questions liées au genre
  • Intérêt à travailler avec des groupements de femmes
  • Intérêt à travailler sur des projets agricoles et/ou avicoles
  • Maîtrise de la Suite Office et autres logiciels de gestion de projets
  • Bonne capacité à vulgariser ses connaissances
  • Capacité à travailler en équipe et à faire preuve d’autonomie
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Bonne capacité de communication et de relation interpersonnelle
  • Avoir séjourné dans un pays développement, un atout

Conditions offertes au stagiaire : 

  • Indemnité lors de la formation (prédépart et réintégration) et lors du séjour à l’étranger pour couvrir les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’encadrement terrain 
  • Formation prédépart participative portant sur les thématiques du stage et de la coopération internationale, incluant des cours de langue 
  • Les frais des vaccins, consultations médicales et médicaments sur ordonnance sont couverts 
  • Le billet d’avion aller-retour et l’assurance médicale sont payés 
  • Accompagnement sur le terrain par l’équipe permanente locale de Mer et Monde 
  • Formation de réintégration axée sur l’employabilité : ateliers et soutien dans la recherche d’emploi 

Pour postuler, faites parvenir les documents suivants: 

Date limite : 3 septembre 2018 à 23h59 HNE
Date d’entrevues : 5 et 6 septembre 2018
Formation prédépart : 10 au 28 septembre 2018

  • Formulaire d’inscription dûment rempli 
  • Curriculum vitae (CV) 
  • Lettre de motivation (si plus d’un mandat de stage avec Mer et Monde vous intéresse, veuillez indiquer votre premier, deuxième et troisième choix dans votre lettre) 

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à ce programme de stages internationaux! Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.  

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.