Relevant du Chef de marque – Services alimentaires, le titulaire assumera les principales responsabilités suivantes :
Production de matériel promotionnel
- Développer des outils de ventes (PLV) selon l’image existante et la nouvelle image :
- Rechercher et produire des contenus, réaliser la pré-production, développer les scénarios et les briefings aux agences ;
- Réaliser le développement des feuilles de ventes et des vidéos ;
- Mettre en œuvre des fiches recettes pour les salons et les événements clients ;
- Réaliser la révision d’épreuves, la relecture des textes et la traduction ;
- Évaluer et valider les soumissions des fournisseurs ;
- Fournir aux fournisseurs les visuels et les contenus nécessaires ;
- Développer et mettre en place tous les supports marketing requis pour les salons, les activités et les projets spéciaux ;
- Assurer le suivi de la production du matériel électronique, imprimé, les kiosques et tout autre matériel de soutien ;
- Analyser les résultats des diverses activités marketing (port-mortem) et soumettre les recommandations;
Élaboration et mise en œuvre des plans marketing
- Effectuer les analyses de ventes / revues d’affaires afin d’aider à la prise de décision et à l’élaboration des plans marketing annuels ;
- Effectuer des analyses et soumettre des recommandations reliées aux plans de communication et au plan de marque ;
- Coordonner et mettre en place des plans d’actions afin d’atteindre les objectifs marketing ;
- Effectuer une vigie concurrentielle globale dans l’ensemble du Canada ;
- Effectuer le suivi des dépenses marketing attribuées aux différents projets;
Gestion du site Web
- Développer le contenu pour le site web ;
- Proposer et effectuer les mises à jour du site web de concert avec l’agence ;
- Nettoyer les bases de données produit pour le web ;
- Recueillir, coder le matériel et transférer le matériel enrichi pour l’intégration dans le site web, de concert avec l’agence ;
- Assembler le matériel visuel pour le web dans un fichier, répertoire ;
Gestion de projets
- Travailler en étroite collaboration avec diverses agences marketing ;
- Supporter la mise en place d’échéanciers de projets et s’assurer de leurs respects ;
- Assister le chef de marque et le chef marketing lors des présentations officielles à la force de ventes et le développement des projets ;
Gestion de produits
- Participer au développement de nouveaux produits de concert avec l’ensemble des départements impliqués (ventes, innovation, R&D, achats, logistique, P&L) ;
- Participer aux différentes étapes de développement d’emballages ou de leurs modifications ;
- Coordonner la refonte des différents emballages (boîtes et étiquettes) pour la mise en place de la transition des marques ;
- Compléter le fichier des emballages ;
Communications
- Développer et suivre les activités de lancement de marque ;
- Participer aux différentes recherches associées à la marque ;
- Agir à titre de personne de soutien auprès de ses collègues pour son secteur, et d’agent de communication auprès de la clientèle ;
- Assurer un partage d’informations constant avec ses collègues ;
- Participer aux rencontres d’équipes ;
EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Baccalauréat en administration des affaires ou dans un autre domaine pertinent ;
- Minimum de 5 (ou 8) années d’expérience pertinente dans le domaine de l’alimentation, dont au moins 3 années d’expérience dans le secteur marketing / ventes (services alimentaires) au niveau national ;
- Habileté dans la gestion de projets : équipes multidisciplinaires ;
- Compétences en matière de communication, de gestion du temps et des priorités supérieures à la moyenne ;
- Expérience à travailler avec des agences de communication ;
- Dynamisme et autonomie ;
- Bon jugement ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication ;
- Capacité à travailler dans un environnement multitâche avec délais serrés ;
- Bilinguisme ;
- Bonnes connaissances techniques (Microsoft Office, AS400) ;