La personne titulaire du poste a comme mandat de promouvoir les activités du complexe muséal, de voir au rayonnement de l’institution, d’assurer le lien entre le Musée et les journalistes de la presse écrite et électronique et collaborer à divers projets d’édition et de rédaction.
De façon plus spécifique, la personne aura notamment à :
- Planifier et organiser les conférences de presse
- Établir et entretenir des liens avec le milieu journalistique
- Accueillir les journalistes francophones et anglophones
- Développer des relations de presse à l’international
- Développer des activités d’accueil et de sensibilisation de journalistes internationaux
- Gérer les carnets d’entrevues
- Assurer le lien avec les relationnistes de presse externes
- Effectuer l’accueil et la coordination logistique lors de tournages
- S’assurer du suivi des divers dossiers
- Préparer les scénarios d’inauguration
- Assurer la logistique des inaugurations et des activités institutionnelles
- Coordonner les prises de vues
- Produire des documents institutionnels
- Veiller au bon déroulement des activités et de l’application du protocole
- Établir et maintenir des liens étroits avec les partenaires
- Veiller à la bonne marche des activités d’accueil de dignitaires, de représentants d’institutions étrangères, ou autres visiteurs étrangers en lien avec les projets du Musée
- Rédiger des communiqués de presse, des documents d’information, des notes et allocutions officielles et autres textes promotionnels
- Rédiger les lettres institutionnelles (nominations, félicitations)
- Collaborer à des projets d’édition (magazine institutionnel, coédition, textes institutionnels)
- Effectuer la rédaction pour diverses présentations
- Rédiger des dossiers de candidature pour des prix et autres reconnaissances
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Nous sommes à la recherche d’une personne qui se démarque par sa capacité d’analyse et de synthèse, son jugement, son sens de l’organisation, son initiative, son autonomie, sa rigueur, son esprit d’équipe, son orientation client, ses habiletés en communication verbale et écrite et qui démontre des aptitudes à gérer plusieurs dossiers simultanément et à travailler sous pression.
EXIGENCES
- Baccalauréat en communication (concentration journalisme)
- Expérience minimale de trois (3) à cinq (5) années dans des fonctions similaires
- Compétences en rédaction
- Excellente qualité de la langue française parlée et écrite
- Excellente connaissance de la langue anglaise parlée et écrite
- Aisance avec les outils informatiques de la suite Microsoft Office
CONDITIONS DE TRAVAIL
Traitement : 40 241 $ à 76 293 $ annuellement, selon l’expérience
Corps d’emploi : Agent d’information (104)
Si ce défi vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, au plus tard le 25 novembre 2016 à 16 h 30, via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org. Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce concours; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue.
Les Musées de la civilisation souscrivent au principe d’égalité en emploi. Nous encourageons donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature. Dans le but d’éviter toute discrimination en embauche, des accommodements sont possibles sur demande dans le cadre du processus de sélection.