Description de l’organisation

Joignez-vous à une équipe dynamique qui a la culture à cœur !

La 12e édition de Doc Circuit Montréal, unique marché documentaire au Québec, se tiendra du 12 au 16 novembre prochain dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Doc Circuit Montréal vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différents acteurs du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réuniront pendant cinq jours plus de 300 réalisateurs, producteurs, télédiffuseurs et distributeurs.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. Chaque année, en novembre, les RIDM présentent une centaine de films d'ici et d'ailleurs et une foule d'activités complémentaires telles que des ateliers, leçons de cinéma, débats et tables rondes. La prochaine édition des RIDM aura lieu du 10 au 20 novembre 2016.

Description des tâches 

Sous la supervision de la direction des communications et de la coordonnatrice, Doc Circuit Montréal, l’adjoint(e) Doc Circuit Montréal apporte son soutien aux opérations de communications pour la préparation de la 12e édition du marché du documentaire. 

Ses principales tâches sont : 

Graphisme

  • Aider à établir les besoins en communications et mettre à jour la liste des productions graphiques de DCM.

Communications

  • Rédiger des infolettres et d’autres contenus promotionnels ;
  • Coordonner la mise à jour du site web et du lancement officiel de la programmation du marché.

Gestion des invitations / Envoi et mise à jour des listes DCM 

  • Mettre à jour les listes d’invités / listes de contacts ;

Relations de presse 

  • Récolter des contenus pour les communiqués de presse de DCM ;
  • Rédiger des communiqués de presse de DCM sous la supervision de la direction des communications.

Promotion et développement des publics

  • Promouvoir des activités de DCM et des prix en prévente auprès des associations professionnelles et différents partenaires du marché.

Soutien à l'organisation/logistique de DCM 

  • Préparation des déroulements techniques (feuilles de route, diapos, bannières…) des différents événements (conférences, Talent Lab, cocktails)
  • Aider au suivi des inscriptions et assurer les communications avec les participants ;
  • Aider à la mise à jour des besoins et du contenu liés à DCM sur la base de données Zone Festival ;
  • Effectuer les mises en ligne sur le site web ;
  • Apporter un soutien au développement des activités ;
  • Apporter un soutien à l’équipe de production sur place lors de l’événement ;
  • Récupérer les textes et les photos des panélistes et des décideurs requis pour le catalogue.

Gestion des nouveaux médias (Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, Youtube, Viméo, Site web)

  • Aider à élaborer une stratégie en réseaux sociaux en collaboration avec la directrice des communications ;
  • Alimenter les réseaux sociaux et effectuer la programmation de publications ;
  • Effectuer une veille exhaustive de l’actualité professionnelle en documentaire ;
  • Participer au développement de la stratégie numérique de mise en valeur des partenaires ;
  • Aider à la mise en ligne et à la coordination des contenus sur le site web ;
  • Coordonner, mettre en ligne et publier des entrevues audio et vidéo sur les plateformes de DCM.

Conditions de l’emploi

Lieu : 5333 Casgrain, bureau 1109, Montréal. 
Horaire : 40h par semaine. Disponibilité complète pendant le festival. 
Durée : 23 mai au 16 décembre 2016

Le candidat ou la candidate doit être éligible à une subvention salariale Emploi-Québec. Aucune candidature sans preuve d’éligibilité préalablement fournie ne sera prise en compte. 

Qualités recherchées 

  • Bilinguisme parlé
  • Connaissances de l’environnement Mac et de la suite Adobe Creative Suite (Indesign, Photoshop) requises
  • Connaissances du logiciel Keynote, un atout
  • Expérience en mise à jour de sites web via un CMS, un atout
  • Expérience en gestion de communauté requise
  • Entregent et aptitude pour la vente
  • Bonnes capacités à travailler en équipe
  • Compétences rédactionnelles élevées en français et bonnes en anglais
  • Capacité de planifier, organiser, coordonner
  • Autonome, dynamique et débrouillard
  • Tact et diplomatie
  • Orienté vers la résolution de problèmes
  • Gestion des priorités - Capacité à s’adapter rapidement aux priorités changeantes avec un minimum de supervision
  • Orienté vers l’action et les résultats
  • Capacité d’apprendre rapidement
  • Tolérance au stress
  • Orienté vers l’action et les résultats
  • Capacité d’apprendre rapidement
  • Tolérance au stress

Contact

Pour postuler, envoyez une lettre d'intention, votre curriculum vitae et votre lettre d’admission au programme de subvention salariale d’Emploi Québec via le formulaire avant le 29 avril 2016 à la coordonnatrice de Doc Circuit Montréal, Melanie Lanza.

Merci de mettre comme sujet « Adjoint(e), Doc Circuit Montréal - Votre nom »

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.