Pages Jaunes
Directeur général, données

Compagnie : Pages Jaunes
Titre du poste : Directeur général, données
Lien hiérarchique : M. Pascal Thomas, Premier vice-président et chef de la direction numérique
Site web : www.pagesjaunes.ca

DESCRIPTION DE LA COMPAGNIE 

Pages Jaunes, chef de file des médias numériques et des solutions marketing au Canada, facilite les interactions d’affaires entre les entreprises canadiennes et leurs clients potentiels. Ils le font en créant des solutions de marketing et de médias numériques adaptées aux réalités locales et conçues avec le souci de satisfaire ces deux clientèles.

Pages Jaunes (PJ) n’est plus la compagnie que vous croyez. Ils font une transformation complète vers le digital et redéfinissent la façon dont les gens utilisent les applications mobiles au quotidien que ce soit pour magasiner, profiter de bons restos, dénicher les meilleurs rabais ou redécouvrir son quartier.

Ils privilégient un milieu de travail qui alimente les passions, favorise le développement personnel et aide ses employés à atteindre leurs propres objectifs et ambitions.

CONTEXTE D’EMBAUCHE

Ce recrutement intervient dans un contexte de création de nouveau poste afin de supporter la stratégie de croissance de l’organisation.

Les grands défis du rôle seront développer le nouveau modèle économique, offres de services et stratégie au marché lié aux données et engins du groupe. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La mission première du directeur général, données est de garantir l’exhaustivité de la base des contenus du groupe, sa richesse et sa fiabilité. Par ailleurs, il est garant de la pertinence de la réponse au sein des différents médias de la société et donc de la satisfaction des utilisateurs et des annonceurs.

Dans un contexte de profonde mutation technologique, le titulaire du poste développe une vision stratégique pour l’activité et contribue à la transformation du modèle économique.

Il sera responsable de piloter des équipes, des projets et des opérations impliquant des équipes technologiques, marketing et de production. Le titulaire de ce poste doit être très polyvalent, excellent gestionnaire et posséder un grand esprit d’analyse et de synthèse.

Il définira une vision stratégique visant à la monétisation de la base de donnée afin d’en faire une source de revenus.

Au sein de l’organisation Numérique, le directeur général, données agira comme centre de service, en prenant en compte les besoins en données, en bâtissant avec les directions du développement et Program l’infrastructure permettant une grande flexibilité. 

Garantir l’exhaustivité et la fiabilité des contenus du groupe

  • Sourcer, négocier, acheter et/ou nouer des partenariats avec les fournisseurs de données pertinents (ex. : opérateurs télécom, marketing direct, acteurs sectoriels, etc.);
  • Définir et améliorer les processus de gestion, de rapprochement, de dé-doublonnement, etc. afin de garantir la fraicheur et la fiabilité des contenus;
  • Définir et piloter toutes les actions nécessaires à la gestion de ces contenus en exploitant les différents canaux de collecte (ex. : campagne d’appels, publipostage, crowdsourcing, collecte terrain, etc.). 

Structurer et piloter les moteurs de recherche de PJ

  • Structurer les référentiels alimentant les moteurs de recherche (ex. : activités, spécialités, marques, labels, lieux, adresses, etc.);
  • Annoter et indexer l’ensemble des contenus;
  • Interpréter les requêtes utilisateurs en conciliant la pertinence pour l’utilisateur et le modèle économique;
  • Optimiser l’ordonnancement et la priorisation des réponses en fonction de la popularité et d’approches d’apprentissage automatique;
  • Contribuer aux évolutions des différents médias en lien avec les équipes marketing et technologiques.

Définir la stratégie et développer les opportunités « business » par et grâce aux contenus

  • Identifier et mettre en œuvre, avec la direction stratégique et partenariats,  les partenariats de diffusion des contenus de PJ vers des médias tiers;
  • Proposer de nouvelles opportunités pour les services (données ouvertes, optimisation du référencement naturel, etc.);
  • Grace à la connaissance véhiculée par l’ensemble de ces contenus et des usages associés, contribuer à développer les opportunités de chiffres d’affaires (programmatique, retargeting, etc.);
  • Participer avec le CTO, la direction marketing et les Média, à la refonte du modèle de search et des modèles économiques associés;
  • Contribuer à la transformation digitale du groupe et à la révision du modèle économique;
  • Participer à l’extension des données hors des PME, dans les catégories produits en support à l’initiative Accelerate Growth;
  • Centraliser les données d’audiences et assurer une certification des données;
  • Définir et Développer une stratégie de « Business Intelligence » et permettre à la direction Marketing et la direction des ventes au travers des outils Business center et Compass.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 

  • Une expérience effective d’une quinzaine d’année dans la gestion de données, de moteurs de recherche et dans le pilotage d’équipes de production, idéalement dans un environnement proche de celui de Pages Jaunes;
  • Polyvalence : capacité à traiter des sujets techniques, marketing, vente, gestion;
  • Stratégie, vision, enjeux business, orientation clients;
  • Excellent gestionnaire;
  • Compréhension de l'environnement de développement et d’exploitation des logiciels;
  • Connaissance des méthodologies de classification utilisées en matière de gestion documentaire et de gestion des connaissances;
  • Connaissance des méthodologies d’indexation;

PROFIL PERSONNEL ET APTITUDES PROFESSIONNELLES

  • Travail en équipe et pédagogie;
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation;
  • Excellent communicateur;
  • Ouverture aux autres, être à l'écoute des différents services et collègues;
  • Curiosité d’esprit à l’égard des activités de l’entreprise et de ses activités;
  • Intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux (veille);
  • Facilité d’adaptation dans un secteur en perpétuelle évolution; 

ÉDUCATION 

Baccalauréat en informatique ou en mathématiques OU Études collégiales en informatique combinées à une expérience pertinente.

RÉMUNÉRATION

La rémunération comprend un salaire de base, une bonification annuelle (court terme et long terme).

PROCESSUS D’ENTREVUE

  • M. Pierre Bédard, Directeur général, ressources humaines;
  • M. Pascal Thomas, Premier vice-président et chef de la direction numérique
  • Autres membres du comité de gestion.

_____

CONTACT ALEXANDER HUGHES 

435-5524 rue Saint-Patrick
Montréal (Québec) H4E1A8
Canada 

Jonathan Plourde, Associé directeur

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.