Poste régulier
Date d’entrée souhaitée : mai 2016
(Sujet à changement)
Le(la) directeur(trice) principal(e) – Stratégie marketing et marque est responsable de la continuation, de la création, de la gestion et de la mise en œuvre fructueuse de la marque du Cirque du Soleil ainsi que de la création de nouvelles extensions de la marque pour les nouveaux projets de l’entreprise. Le ou la titulaire de ce poste dirige aussi le processus collaboratif stratégique et créatif de toutes les campagnes de marketing et supervise l’élaboration créative des communications marketing avec les partenaires internes et externes. Ce poste exige un esprit novateur et avant-gardiste qui saura intégrer la stratégie marketing fondée sur des données et les communications créatives à tous les autres aspects de notre entreprise et stimuler les occasions de croissance. Une fonction clé de ce poste consiste à collaborer très étroitement avec des équipes de multiples secteurs et surtout avec l’équipe Marketing et communications. Le travail quotidien en partenariat avec l’équipe Intelligence d’affaires et Marketing est crucial, car il faut que toutes les communications stratégiques et créatives soient fondées sur ce que l’on sait des consommateurs et leur expérience. Le ou la titulaire du poste doit aussi collaborer étroitement avec les équipes des médias et des médias numériques/gestion des relations-clients pour voir à la création de campagnes où l’on donne la priorité aux médias et les liens avec l’exécution et les résultats sont importants et nécessaires.
Cette personne devra également superviser les tâches quotidiennes des agences de création externes et le soutien à la créativité à l’interne. Cette personne tient un rôle essentiel dans la promotion de l’intégration des équipes interfonctionnelles tout en assurant la prestation harmonieuse de tous les livrables. Le candidat ou la candidate doit savoir naviguer dans un milieu où les activités se déroulent rapidement et prendre des décisions tout en collaborant étroitement avec des intervenants au sein d’une organisation matricielle complexe.
Responsabilités :
- Diriger la création des identités de marque des nouveaux projets créatifs de l’entreprise (spectacles, etc.) conformément aux données et aux objectifs stratégiques;
- Collaborer étroitement avec l’équipe Intelligence d’affaires et Marketing et les chefs de secteur pour définir le positionnement global de la marque du Cirque du Soleil, selon les consommateurs ciblés et les projets;
- Élaborer tous les projets de diversification de la marque et les orienter stratégiquement en coopérant étroitement avec le chef de la direction des affaires (nouvelles entreprises) et les présidents et vice-présidents principaux de chaque unité d’affaires;
- Superviser l’élaboration et la production des campagnes de marque du Cirque du Soleil en tenant toujours compte des connaissances acquises sur les consommateurs (notamment sur la consommation de médias) et leur expérience fondamentale;
- Voir à l’utilisation optimale de la marque du Cirque du Soleilsur tous les nouveaux projets de l’entreprise et fournir du soutien aux projets au regard de l’expérience du consommateur;
- Agir à titre de personne-ressource pour le vice-président - Création et développement et les équipes de création concernant tout ce qui touche à l’utilisation de la marque;
- Analyser, en collaboration avec l’équipe Intelligence d’affaires et Marketing et les agences partenaires, les principales tendances en matière de communication et de marketing partout dans le monde et diffuser l’information à l’interne et la présenter;
- Orienter les commanditaires, les licenciés et les partenaires du Cirque du Soleil quant à l’utilisation de la propriété intellectuelle et les marques de l’entreprise;
- Établissement de partenariats avec des créateurs de contenu à l’interne comme à l’externe, de même que des éditeurs, des concepteurs, des développeurs et d’autres membres du personnel afin que les propriétés numériques répondent aux besoins de la marque et de l’entreprise et qu’elles soient en phase avec les normes relatives à la marque de l’entreprise;
- Superviser cinq personnes et du personnel pigiste en création.
Le(la) candidat(e) idéal(e) possède ce qui suit:
- Baccalauréat en administration, en marketing ou dans toute autre discipline jugée pertinente;
- Au moins 12 ans d’expérience en publicité, en marketing et en gestion de marque;
- Capacité à établir et maintenir des relations de confiance avec un éventail d’intervenants, de leur fournir des conseils d’expert et de travailler en collaboration avec eux au sein d’une organisation matricielle au même échelon hiérarchique, mais aussi à des échelons différents. Cette responsabilité est névralgique;
- Excellent sens du leadership et capacité d’influencer et de persuader;
- Habileté à établir des partenariats avec des créateurs de contenu à l’interne comme à l’externe, de même que des éditeurs, des concepteurs, des développeurs et d’autres membres du personnel afin que les propriétés numériques répondent aux besoins de la marque et de l’entreprise et qu’elles soient en phase avec les normes relatives à la marque de l’entreprise;
- Être un consommateur vorace d’informations sur la consommation et les tendances.
- Détenir une vision créative impeccable et capacité de formuler des commentaires et des observations;
- Être une personne qui se demande constamment où nous sommes aujourd’hui et où nous devons aller;
- Capacité de diriger la mise en œuvre d’une stratégie et expérience confirmée en la matière;
- Compétences requises en pensée critique, capacité de synthétiser l’information et d’appliquer les leçons apprises ainsi que capacité de travailler dans un environnement matriciel;
- Compétences exceptionnelles en communication et en persuasion (à l’oral, écrit et pour présenter des exposés);
- Capacité de synthétiser rapidement l’information en sommaires, en livres blancs et en exposés mettant l’accent sur les graphiques;
- Curiosité et sensibilité sur le plan créatif.
- Bilinguisme en français et de l’anglais (oral et écrit), un atout.