La plupart des lieux de travail regroupent des personnages similaires: le performant, qui pousse constamment l'équipe à terminer un projet; le je-sais-tout, qui pense qu'il est plus intelligent que tout le monde; l'employé réticent, qui garde le silence à chaque réunion; et l’opposant, qui trouve des défauts à chaque idée. Comprendre comment gérer différentes personnalités au travail contribue à garantir la satisfaction au travail et à créer une culture de travail plus positive. Grâce à une gestion efficace, les gestionnaires et les chefs d'équipe peuvent créer un environnement de travail collaboratif tout en reconnaissant la diversité d'un groupe.

Voici comment faire:

Être conscient des préjugés
Les défis interpersonnels sur le lieu de travail peuvent être le résultat de la culture, de l'âge, du sexe, de la situation économique ou d'autres différences personnelles. Pour garantir que tous les membres de l’équipe se sentent en sécurité et soutenus psychologiquement, envisagez de mettre en œuvre une formation sur la diversité et l’inclusion afin d’exclure tout conflit fondé sur la discrimination ou l’exclusion.

Attribuer les responsabilités selon les types de personnalité
Après avoir déterminé la personnalité de chacun, attribuez des tâches qui correspondent à ces traits de caractère. Cela crée un plus grand sentiment d'épanouissement au sein d'une organisation.

Accepter et valoriser les différences
Acceptez les personnalités et les différences individuelles de votre équipe, plutôt que d'essayer de réparer ou de compenser. Différentes personnes peuvent avoir différentes manières d'accomplir la même tâche, attirez l'attention sur ce point lors du processus de formation de l'équipe ou du démarrage du projet. En tant que manager ou leader, essayez de vous appuyer sur les forces de votre équipe plutôt que de surmonter ses faiblesses.

Être neutre
Si des conflits surviennent sur le lieu de travail, assurez-vous de gérer la situation en tant que médiateur neutre. Maintenez une opinion impartiale tout en résolvant tout défi sur le lieu de travail. Faire preuve d'un comportement cohérent et neutre peut montrer que vous êtes digne de confiance et juste envers tous ceux qui travaillent sur un projet.

Être réceptif aux nouvelles idées
Encouragez les membres de l'équipe à partager des suggestions qui peuvent améliorer les opérations de l'entreprise. Cela aide à encourager les membres de l’équipe à partager des idées commerciales innovantes et créatives.

En conclusion, les qualités nécessaires pour gérer les différentes personnalités qu’on peut rencontrer en milieu de travail sont le leadership, l’écoute active, la résolution de conflits et la flexibilité.

travail

Sources: Indeed / INC / SHRM