Comment vous assurer de trouver LA bonne personne pour votre offre d’emploi ? Embaucher le bon talent est un processus difficile. Si vous embauchez le mauvais salarié, non seulement il sera coûteux pour votre environnement de travail, mais vous aurez perdu du temps. En revanche, embaucher le bon talent améliorera votre culture de travail et la productivité, et aura un impact positif sur l’ensemble de votre organisation. Cela garantit également que vous tirez le meilleur parti du temps et de l’énergie que vos autres employés investissent avec le nouvel employé.

Voici une approche globale sur l’embauche.

Définir le travail
Embaucher le bon employé commence par une analyse de poste. Cette dernière vous permet de collecter des informations sur les tâches, les responsabilités, les compétences nécessaires, les résultats et l’environnement de travail d’un poste particulier, et ce, bien avant même l’embauche du salarié. L’analyse de poste est essentielle à l’élaboration de la description de poste du nouvel employé. Cette description de poste vous aidera à planifier votre stratégie de recrutement pour embaucher le bon talent afin de compléter votre équipe.  

Planifiez votre stratégie
Une fois votre description de poste en main, organisez une réunion de planification du recrutement impliquant tous les employés clés qui embaucheront le nouveau joueur dans votre organisation. Ici, le gestionnaire d’embauche est crucial pour la planification. Lors de cette réunion, votre stratégie de recrutement sera planifiée et l’exécution pourra dès lors commencer.  

Faites une checklist
Cette checklist pour l’embauche d’un employé vous aidera à systématiser votre processus d’embauche. Cette liste vous aidera à suivre et maintenir vos efforts de recrutement sur la bonne voie en plus de communiquer les progrès au reste de l’équipe ainsi qu’au responsable du recrutement.

Faites du networking
Vous pouvez développer des relations avec des candidats potentiels bien avant d’en avoir besoin ! En effet, ces relations pourront vous aider à recruter parmi un grand bassin de candidats lorsqu’un poste sera disponible.

Examinez les candidatures et présélectionnez vos candidats
L’examen des curriculum vitae et des lettres de motivation commence par une description de poste bien rédigée. Filtrez tous les candidats par rapport à votre liste de qualifications, de compétences, d’expérience et de caractéristiques. Vous passerez ensuite votre temps avec les candidats qui correspondent à vos demandes. La principale raison de présélectionner les candidats ? Faire gagner du temps au comité d’entretien et de sélection ! Bien qu’un candidat puisse paraître bien sur papier, un entretien de présélection vous dira si ses qualifications correspondent vraiment au poste. De plus, lors d’un entretien de présélection, vous pouvez déterminer si leurs attentes salariales sont conformes. Un intervieweur téléphonique qualifié pourra également tâter le pouls afin de savoir si le candidat peut s’intégrer ou non à votre culture d’entreprise.

Posez les bonnes questions
L’entretien d’embauche est un facteur important dans l’embauche d’un employé. L’entretien d’embauche est l’outil clé que les employeurs utilisent pour recruter. Les questions d’entretien qui vous aident à séparer les candidats souhaitables des candidats moyens sont fondamentales lors de l’embauche d’un employé.

Vérifiez les références
Une vérification efficace des antécédents est l’une des étapes les plus importantes lors de l’embauche d’un employé. Vous devez vérifier que toutes les informations d’identification, les compétences et les expériences présentées sont réellement détenues par votre candidat. Les vérifications des antécédents doivent inclure des références de travail, en particulier d’anciens superviseurs, des diplômes et des emplois réels occupés.

Les étapes mentionnées ci-haut sont plutôt sommaires, mais ce sont de bonnes pistes dans votre quête à recruter le bon talent dans votre équipe.

Bon recrutement !

Candidat