Grenier Recrutement

Préparez vos références pour les RH

par Grenier Recrutement, le 29 avril 2021


La préparation de vos références peut faire toute la différence pour que vous obteniez ou non l’emploi que vous souhaitez. Une vérification des références positives, en particulier avec un ancien superviseur, est une priorité dans les décisions d’embauche de nombreux employeurs. Après tout, il s’agit d’une des seules occasions de recueillir des commentaires directs sur vous et votre historique de rendement au travail. Ces informations sont essentielles, car le département des RH pourra déterminer si vos compétences et votre expérience seront bien adaptées à l’emploi. Les RH pourront également savoir si votre professionnalisme et votre style de travail correspondent bien à la culture d’entreprise de votre (future) organisation.

Comment préparer vos références
Plusieurs étapes peuvent vous aider de manière significative à préparer vos références afin de renforcer votre professionnalisme lorsqu’elles sont contactées par de potentiels départements RH ou de gestionnaires. Assurez-vous de prendre ces mesures pour vous assurer d’être sélectionné lorsque vous trouvez l’emploi idéal.

Pour bien préparer vos références, assurez-vous que la personne choisie souhaite être l’une de vos références. Si la personne est d’accord, dites-lui les forces et les contributions dont vous aimeriez qu’elle souligne lorsqu’elle sera appelée par de potentiels employeurs. Cela l’aidera à savoir quoi dire, ou du moins, l’enligner ! Vous pouvez aussi demander à vos références ce qu’elles diront de vous lorsque l’appel des RH viendra. Vous apprécierez de savoir ce qu’elles pensent positivement de vous. :)  

Assurez-vous que vos références soient prêtes à répondre favorablement lors d’une vérification des références. Demandez-leur si elles souhaitent un rappel de votre part lorsque vous prévoyez que les RH leur donneront un coup de fil. Certaines préfèrent être préparées, d’autres sont à l’aise de parler spontanément lorsqu’elles sont appelées à soutenir votre candidature. De plus, en avertissant au préalable vos références, cela vous donnera la possibilité de décrire le travail convoité, pourquoi vous le voulez et comment elles peuvent vous aider à l’obtenir.

Évitez ceci
Prenons l’exemple d’une organisation qui a deux candidats qualifiés pour un poste donné. Le candidat A fournit ses références, mais seulement le nom de ses collègues et non ses supérieurs immédiats. Le candidat B a tout fourni et préparé le terrain. Les RH décident d’y aller de l’avant avec le candidat B. Pourquoi ? Quand bien même que les RH prendraient la peine de rechercher les coordonnées des superviseurs du candidat A, ceux-ci pourraient ne pas retourner les appels dans des délais assez serrés. Autrement dit, avertissez vos références à l’avance qu’elles risquent de recevoir un appel de votre futur employeur et que leur participation pourrait être importante dans la prise de décision d’embauche.

Selon une enquête de la Society for Human Resource Management (SHRM), plus de huit professionnels des ressources humaines sur dix ont déclaré qu’ils effectuaient régulièrement des vérifications de références pour les professionnels (89 %), les cadres (85 %), les administratifs (84 %) et les techniques. Il existe évidemment plusieurs types de questions que l’employeur potentiel posera lorsqu’il appellera vos références. En espérant qu’elles soient prêtes à répondre à ces questions de manière opportune, optimiste, positive, honnête et ouverte !


Tendances RH à surveiller

À lire maintenant

Tendances RH à surveiller
Novak Djokovic et Anne Casabonne: même combat
C2C quand le consommateur reprend le contrôle sur les marques
Vous pensez démissionner?
Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?