Grenier Recrutement

Alors, ce CV, on l’envoie en format Word ou PDF?

par Grenier Recrutement, le 9 mars 2021


Lors de la rédaction de votre curriculum vitae, vous ne pensez probablement pas au format de fichier, mais il s’avère qu’il est important de s’y attarder ! Si vous envoyez votre CV dans un format qui est impossible ou même simplement difficile à ouvrir pour l’employeur, il se peut que votre candidature soit rejetée. Ouch.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du format de votre CV. Le plus important ? Suivre les instructions ! Le format de fichier souhaité par un employeur peut varier en fonction du système de suivi des candidats de l’entreprise. L’employeur peut également demander un format particulier en fonction de la façon dont vous soumettez votre CV (envoi en ligne versus envoi par courriel).

Si vous publiez votre CV en ligne, il devrait y avoir des instructions sur le format de fichier à utiliser et comment téléverser votre CV. Certains sites web d’employeurs et sites d’offres d’emplois spécifient dans quel format vous devez l’envoyer. Certains préconiseront un document Word (.doc, .docx) ou un PDF créé à partir d’un fichier texte (non numérisé en tant qu’image).

Lors d’envois de CV par courriel, certaines entreprises peuvent vous demander d’envoyer un CV sous forme de pièces jointes Adobe PDF ou Microsoft Word. Dans l’offre d’emploi, les employeurs peuvent aussi spécifier que tous les documents envoyés par courriel doivent être des PDF. Certains employeurs peuvent même vous demander de copier votre CV directement dans le corps de votre courriel, en évitant entièrement les pièces jointes.

Il est très important de suivre les instructions de l’offre d’emploi. N’envoyez pas un format de fichier différent — votre CV pourrait ne pas être visible et pourrait même ne pas être révisé. Quel que soit le format que vous utilisez, assurez-vous que le titre du fichier de CV soit clair et simple pour l’employeur. Sauf indication contraire de la candidature, utilisez votre nom dans le nom du fichier, pas simplement le mot « CV ». Ex : (PrénomNomCV)

Si vous envoyez un CV directement à un contact ou à un responsable du recrutement par courriel, un PDF est souvent votre meilleure option. Pour les CV soumis via un système de candidature, suivez les instructions spécifiées. Beaucoup de noms d’entreprises ou de jargon de l’industrie peuvent ne pas être dans le dictionnaire d’un programme de traitement de texte. En enregistrant votre CV au format PDF, ces lignes rouges ondulées, qui pourraient distraire les responsables du recrutement affichant un document à l’écran, ne s’afficheront donc pas. De plus, même si les Mac et les PC peuvent exécuter Microsoft Word, les documents apparaissent souvent différemment lorsqu’ils sont ouverts sur l’un ou l’autre des ordinateurs. Il est possible qu’une partie de votre mise en forme soignée n’apparaisse pas correctement si les responsables du recrutement utilisent un système d’exploitation différent. Ce qui n’est pas le cas pour les documents PDF !

Finalement, le format de votre CV vise à simplifier la tâche à votre (futur) employeur. L’objectif est de permettre à l’employeur d’ouvrir votre CV le plus facilement possible et de connaître vos qualifications. Suivez attentivement les instructions et gardez votre format et le titre de votre CV aussi simple que possible.

Dans le doute, envoyez toujours vos CV en format PDF ! :)


Être perfectionniste au travail peut nuire à votre productivité

À lire maintenant

Brisez la glace facilement
Bon coup médiatique: la vaccination
Préparez vos références pour les RH
D’où vient votre motivation au travail?
Bon coup médiatique: District 31
Comment composer avec son TDAH au travail
Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)