Le recrutement peut représenter un important défi pour les agences de communication, surtout depuis la dernière année. Chez Citoyen, la transformation du recrutement s’est toutefois avérée un succès, puisque notre agence a su accueillir plusieurs nouvelles recrues dans son équipe en 2020-2021, tout en assurant la progression professionnelle de nos employés. En plus des contraintes de la pandémie, le processus de recrutement a évolué avec l’arrivée d’une nouvelle génération sur le marché du travail.

Laura-Ann et Clubhouse
Chez Citoyen et nos filiales sœurs Citizen, nous aimons être à l’avant-garde et mettre en pratique de nouvelles solutions innovantes, que ce soit pour nos clients ou encore pour faire croître nos équipes d’experts.

L’une de nos collègues de Vancouver, Laura-Ann Chong, s’est fait recruter directement sur Clubhouse, le nouveau réseau social audio. Ayant vu le jour en avril 2020, cette nouvelle plateforme permet aux utilisateurs de rejoindre une multitude de salles de discussions audio dans lesquelles nous retrouvons des utilisateurs qui discutent au premier plan et d’autres qui écoutent attentivement.

Dans ce cas-ci, Laura-Ann a rapidement remarqué qu’elle se retrouvait dans les mêmes salles de discussion que David Brodie, vice-président principal chez Citizen en Colombie-Britannique et qu'ils se retrouvaient souvent sur scène en même temps pour discuter de divers sujets au sein des relations publiques, de la gestion des marques et du marketing d'influence ! Finalement, David l’a invitée dans une salle audio privée pour lui offrir un emploi chez Citizen. Eh bien, croyez-le ou non, deux jours plus tard, Laura-Ann se joignait à Citizen à titre de coordonnatrice en relations publiques et réseaux sociaux audio!

Clubhouse est sans aucun doute une plateforme de premier choix pour faire du réseautage en temps de pandémie et créer de nouvelles relations d’affaires puisqu’elle permet d’abaisser les barrières des réseaux sociaux traditionnels.

Le recrutement vu par notre expert « talent », Joël Vautour
Depuis l’automne dernier, la façon dont Citoyen s’est adapté à la crise sanitaire est devenue un sujet incontournable en entrevue, un élément dont nous pouvons être fiers. Nous avons su préserver l’équipe et nous adapter au travail à distance avec brio, tout en priorisant le bien-être de notre équipe.

En 2020, le recrutement professionnel a connu plusieurs changements tant au niveau des méthodes d’embauche que dans la manière dont nous interagissons avec les prospects. Avec une nouvelle génération qui fait son entrée sur le marché du travail, les valeurs ainsi que la personnalité de l’agence  prennent une plus grande importance. Le processus d’embauche est plus personnalisé et met de l’avant la dynamique d’équipe de l’entreprise, un élément important pour les jeunes professionnels lorsque vient le temps de choisir leur employeur.

2021 et 2022 représentent un défi de taille pour les organisations, particulièrement avec les impacts de la pénurie de main-d'œuvre sur le marché local ainsi que l’incertitude qu'engendre la pandémie. C’est pourquoi le côté humain de l’organisation est primordial. Bien que les nouvelles technologies comportent leur lot d’avantages pour recruter, il importe de trouver un juste milieu entre la proactivité et la sursollicitation des talents. En tant qu’agence dans un milieu compétitif, il est bénéfique d’aborder les prospects plutôt que de compter uniquement sur l’affichage de poste, car cela permet d’avoir une approche hyper personnalisée ainsi qu’un lien préétabli et de mettre de l’avant d’emblée les mandats de l’agence. La chasse de tête et l’utilisation de la plateforme LinkedIn constituent donc aujourd’hui des moyens efficaces de recrutement, parmi d’autres méthodes.

Plateforme de recrutement Indeed
Ce n’est un secret pour personne, mais depuis un an et demi, les démarches de recrutement se sont presque toutes déroulées à distance. Au revoir les entretiens en face à face, bonjour les entrevues virtuelles! Le 6 juillet dernier, notre client Indeed a lancé sa toute dernière innovation :  Indeed Plateforme d’embauche. L'objectif principal est de simplifier et de faciliter le processus d’embauche, autant pour les employeurs que pour les professionnels à la recherche d’emplois. Cette nouvelle solution permet aux entreprises de réaliser le processus de recrutement et d’embauche de A à Z, directement sur la plateforme, sans avoir à installer de logiciel. Les entrevues virtuelles sont hébergées à même la plateforme, ce qui évite à tous de devoir se promener entre Teams, Google Meet et les autres applications de visioconférence.

Il n’y a plus de doute sur l’impact des transformations engendrées par la pandémie et la distanciation sociale. Les agences évaluent constamment leurs façons de faire, qu’il s’agisse de  télétravail, d’outils de travail numériques et même de recrutement. Que ce soit sur la nouvelle plateforme d’embauche d’Indeed, sur Clubhouse ou même LinkedIn, les chercheurs d’emploi ainsi que les recruteurs ont aujourd’hui toutes les possibilités en main pour procéder au processus d’embauche tout en gardant un côté humain.

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