Grenier Recrutement

Sur le point d’être licencié?

par Grenier Recrutement, le 30 mars 2021


Percevez-vous des signes que vous êtes sur le point d’être… remercié ? Peut-être que vos projets se tarissent ou que votre relation de travail avec votre gestionnaire s’est détériorée ou l’atmosphère au bureau (même à distance !) n’est plus aussi accueillante qu’auparavant. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous ne pouvez pas vous permettre de faire l’autruche en espérant que cela passera. Que devez-vous faire si vous pensez être licencié ? Vous pouvez essayer de sauver votre emploi , mais évidemment, certains aspects peuvent totalement échapper à votre contrôle : par exemple si votre organisation se porte mal financièrement et que des coupures devront s’en suivre.

Exprimez-vous
Si votre gestionnaire sait que vous êtes sur le point de vous faire remercier, mais qu’il ne peut pas encore vous en faire part, il est probable qu’il tente d’éviter la conversation. Tentez d’ouvrir une porte. Si votre patron vous parle et que vous ressentez un certain niveau de confort lors de vos discussions, tâtez le pouls. Faites savoir que vous êtes toujours intéressé à recevoir des critiques constructives sur votre performance. Assurez-vous de prendre au sérieux les commentaires que vous recevez et prenez des mesures pour montrer que vous vous améliorez. Sinon, vous pouvez commencer à réviser votre CV et tendre des perches dans d’autres organisations.

Faites votre propre évaluation
De nombreuses entreprises effectuent des évaluations de performance annuelles, mais attendre un an avant de se faire évaluer peut être long. Demandez-vous si vous atteignez toujours vos objectifs et si vous faites des progrès et si vous améliorez vos « faiblesses ». Si vous échouez à votre propre introspection, élaborez un plan pour remédier à la situation. Ensuite, assurez-vous que votre gestionnaire sait sur quoi vous travaillez. D’un autre côté, si vous sentez que vous faites ce que vous devriez faire et même plus, demandez-vous si vous le communiquez bien à votre équipe et à votre gestionnaire.

Sachez quand il est temps de partir
Si vous avez l’impression que vous êtes sur le point de perdre votre emploi, peu importe la raison, le moment est sûrement venu de mettre à jour votre CV, de connecter avec d’anciens collègues et nouveaux contacts sur LinkedIn.

Quoi que vous fassiez, restez professionnel et gardez la tête haute. Certaines des personnes les plus prospères au monde ont été licenciées et sont passées à autre chose — encore plus grandioses ! N’oubliez pas qu’une mise à pied n’est pas nécessairement un jugement sur vos capacités aujourd’hui ou à long terme .


Comment composer avec son TDAH au travail

À lire maintenant

Comment composer avec son TDAH au travail
Quel salaire souhaiteriez-vous?
Bon coup médiatique: Lion électrique
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Mauvais coup médiatique: Mega Fitness Gym
Le marché de l’emploi en temps de Covid
Démystifier les événements hybrides (Partie 1)
Mauvais coup médiatique: GNL Québec
Je modélise, donc je suis
Mauvais coups médiatiques: l’Université d’Ottawa
Bons coups médiatiques: les «opérations de relations publiques» réussies
Planifications stratégiques pour PME: 3 grands constats à réaliser