Campagnes et créativité

Duceppe collabore avec Cartier pour l’identité visuelle de ses soirées théâtrales

31 juillet 2025

header-image

Le théâtre Duceppe propose une formule théâtrale en formule 5 à 7, s’adressant à un public en quête d’expériences théâtrales intimistes et accessibles. Inspirées du concept écossais A Play, A Pie and A Pint (une pièce, une pointe et une pinte), ces soirées en mode apéro présentent de courtes pièces de 50 à 60 minutes, en un acte avec un public au plus près de la scène.

Comme l’apporte Marie-Claude Hamel, les spectacles en 5 à 7 de Duceppe, « c’est une invitation à découvrir le théâtre sous un jour nouveau, dans un cadre plus détendu, plus vivant et plus accessible. Pour l’identité visuelle de ces soirées, c’était primordial pour nous de collaborer avec une agence qui comprend cet aspect. »

L’agence Cartier, dont l’expertise branding et design est dirigée par Charlotte Ratel, a été mandatée de refaire une beauté à cette petite sœur de Duceppe. Au cœur de la nouvelle identité, on retrouve un logotype en ruban, symbole de connexion. Sa forme évoque le mouvement fluide des conversations, la proximité entre le public et la scène, puis la nature spontanée et immersive de l’expérience. La palette de huit couleurs et ses dégradés apportent une richesse qui reflète la diversité des ambiances et des histoires racontées lors des 5 à 7.

Pour Charlotte Boisclair, designer graphique chez Cartier, « cette image de marque montre bien la chaleur et la proximité, un moment où les échanges se tissent naturellement dans un cadre intime et décontracté. Inspirée par l’idée de fluidité et de liens humains, l’identité visuelle le reflète bien, capturant l’équilibre entre simplicité et connexion. »

Cette nouvelle identité accompagnera deux pièces en formule 5 à 7 de la programmation 2025-2026, soit La faune locale de Stéphanie Labbé et Ouvert à toute diversité corporelle de Vincent Millard.

Théâtre Duceppe 1

Théâtre Duceppe 2

Théâtre Duceppe 3

Théâtre Duceppe 4

Théâtre Duceppe 5

Crédits :

Client : Théâtre Duceppe
Direction des communications et du marketing : Marie-Claude Hamel
Agence : Cartier
Vice-présidence, service-conseil : Audrée Couture
Direction-conseil : Catherine Lapointe
Gestion de projet : Virginie Jamieson
Vice-présidence, stratégie : Victor Dagenais-Benoit
Planification stratégique : Amélie Martin
Vice-présidence création : Sébastien Pelletier
Direction de création : Charlotte Ratel
Conception rédaction : Justin Roy
Animation graphique : Yasmine Taïbi 
Design graphique : Charlotte Boisclair
Photographie : Jean-Sébastien Smith
Stage à la création : Yasmine Taibi, Zoé Viseur

Dernières nouvelles