Ça commence souvent avec un stagiaire ou un coordonnateur marketing débrouillard avec un bon cellulaire. Ça « fait la job », mais ça finit avec des réseaux sociaux qui stagnent, une marque qui n’avance pas et des efforts qui rapportent peu.
Comme l’expression le dit si bien « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées » ! Pour que les choses soient bien faites et donnent les résultats attendus, ça prend du monde qui connait ça. Et une spécialité, ça a un prix ! Le temps humain investi, ça coute de l’argent. En 2025, les réseaux sociaux se gèrent avec stratégie et méthode, pas comme une tâche à faire sur le side.
Ce qu’on oublie trop souvent
Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, c’est plus que publier une photo parce qu’on la trouve belle ou donner des réponses sans saveur aux commentaires.
Dans les faits, c’est :
- Un travail à temps plein. La stratégie, la création de contenu (photos, vidéos, rédaction…), la veille, la planification éditoriale, la modération… ça ne s’improvise pas entre deux mandats.
- Une science de l’algorithme. Chaque plateforme a ses règles, ses formats, ses nuances, etc. Il faut tout considérer, si on veut sortir de l’ombre !
- Sans stratégie, pas d’impact. Du contenu générique ne vous démarque pas dans le fil surchargé, il vous rend même invisible.
- Des objectifs flous amènent des résultats flous. On se retrouve à célébrer des mentions « j’aime », mais est-ce un objectif logique ? Des conversions contribuent pourtant davantage aux objectifs d’affaires !
Vos réseaux sociaux sont plus qu’un canal de communication
Pendant longtemps, on a vu les réseaux sociaux comme un lieu pour diffuser des informations sur l’entreprise, des photos d’équipe et quelques bons coups.
En 2025, les réseaux sociaux sont devenus un canal d’affaires à part entière. Ils influencent toutes les étapes du parcours client. Un consommateur voit votre publication et clique. Il jette un coup d’œil à vos plus récentes publications, les commentaires, votre contenu. Si votre dernière publication date d’il y a 2 mois, ça regarde mal. Au contraire, s’il voit que c’est vivant, engageant et professionnel, ça lui donnera le petit coup de pied nécessaire pour engager une prise de contact.
Un réseau mal entretenu, c’est comme une vitrine négligée. Ça nuit à la confiance et vos clients le remarquent.
Ce qu’on fait différemment (et pourquoi ça marche)
Chez Beez, on traite les réseaux sociaux comme un levier stratégique, pas comme une tâche à cocher. Ça devient un média à part entière. On ne fait pas que les gérer, on devient un membre dédié faisant partie de votre équipe le temps d’une stratégie RS. On pense contenu, en ayant comme objectifs, une performance marquée et des résultats quantifiables.
On est à l’affût des tendances, outillée pour performer dans l’algorithme et connectée à vos objectifs. On aligne les réseaux avec ce qui compte le plus pour vous : vos ventes, votre recrutement, votre notoriété, etc.
Oui, un bon post, ça fait… mais juste un ! Il faut penser établir un bon plan de match avant de publier les prochaines, parce que vos réseaux sociaux sont plus qu’un projet d’été.
