La Mission entrepreneuriale de la MRC de Charlevoix-Est revient en force pour une 3e édition en 2025, avec une volonté claire : inspirer et attirer une nouvelle génération d’entrepreneur·es et de relève dans la région.
Pour porter cette vision plus loin, la MRC s’est entourée d’Horizon Agence Marketing, une agence locale de la région de Charlevoix, pour repenser le positionnement, l’identité visuelle et le plan de communication de la mission.
Une mission, trois parcours et un objectif commun
Avec ses trois parcours qui soutiennent le démarrage d’entreprise, la relève d’entreprise et la création d’un commerce de proximité, la Mission entrepreneuriale vise à dynamiser le territoire en soutenant des projets concrets, porteurs et ancrés dans les communautés locales. L’objectif ? Financer trois projets prometteurs et encourager l’implantation durable de nouvelles entreprises sur le territoire de Charlevoix-Est.
Ce repositionnement s’appuie sur des messages clairs, une vision 4 saisons du territoire et un accompagnement personnalisé pour les entrepreneur·es. Charlevoix-Est se positionne ainsi comme un territoire fertile pour entreprendre autrement.
Pour accompagner cette transformation, l’agence a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de la MRC pour :
- Définir un positionnement clair et mobilisateur,
- Créer une identité visuelle forte et accessible,
- Élaborer un plan stratégique de communication permettant de rejoindre efficacement les publics cibles.
« On croit profondément que le développement économique passe aussi par une image cohérente, des messages alignés et une approche humaine. Ce projet, c’est l’exemple parfait d’un territoire qui choisit de se positionner pour attirer l’avenir », partagent Jessica Renaud et Fannie Martin, cofondatrices d’Horizon Agence Marketing.
Se déroulant du 17 au 19 septembre prochains, la Mission entrepreneuriale 2025 réunira les personnes participantes autour d’un parcours immersif à travers le territoire pour découvrir, s’inspirer… et passer à l’action.
Crédits :
Année : 2025
Client : MRC de Charlevoix-Est
Direction artistique : Fannie Martin
Stratègie marketing : Jessica Renaud