Affaires de l'industrie

HEC Montréal met en place des lignes directrices pour l’utilisation de l’IA générative

22 juillet 2025

header-image

HEC Montréal franchit une nouvelle étape dans son engagement envers l’innovation et la responsabilité en se dotant de lignes directrices pour l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG).

Celles-ci visent à accompagner et orienter l’usage de cette technologie émergente au sein de la communauté de l’École, en fournissant un cadre permettant son intégration de manière réfléchie et appropriée. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’École d’adhérer aux principes et aux valeurs éthiques énoncés dans la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. L’École est d’ailleurs signataire de cette déclaration.

Elles s’adressent autant à la communauté étudiante qu’aux membres du personnel ou du corps enseignant de l’École. Elles visent non pas à interdire ou restreindre l’utilisation de l’IAG, mais plutôt à soutenir les personnes qui souhaitent y recourir en les aidant à développer de bonnes habitudes et pratiques.

Les lignes directrices formulent plusieurs principes essentiels en lien avec différents aspects, notamment :

  • Sécurité et protection des renseignements personnels et des données institutionnelles
  • Droits d’auteur et propriété intellectuelle
  • Transparence et responsabilité
  • Fiabilité et validité
  • Gestion des biais
  • Équité des accès

Du soutien et des ressources sont également mis à la disposition des personnes intéressées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dernières nouvelles