Affaires de l'industrie

Imago, un secret bien gardé depuis 25 ans

par Justine Aubry 31 juillet 2025

header-image

Née à une époque encore dominée par les médias traditionnels, l’agence Imago a traversé depuis 25 ans les grandes mutations du paysage médiatique avec agilité. Dans un univers désormais régi par le numérique, la réactivité et l’émotion, Imago continue de se distinguer par une vision stratégique, forte et  humaine. Aujourd’hui, l’agence spécialisée dans le domaine de la mode et du commerce de détail conçoit toujours des identités à l’esthétique soignée et des stratégies ciblées capables de toucher profondément les consommateur·ices.

Carl Gagnon s’est intéressé très tôt aux univers de la vente au détail, de la mode et de l’art de vivre. Il a débuté puis construit son parcours professionnel autour de cet intérêt marqué pour l’engagement consommateur, la création d’identités visuelles épurées mais évocatrices et la conception de campagnes multicanales capables de susciter à la fois émotion et intention d’achat.

C’est au tournant de l’an 2000 qu’il décide de fonder sa propre agence, axée sur le design, l’expérience consommateur et la communication intégrée. Ainsi naîtra Imago. 

«Au départ, quand j’allais me présenter chez des clients, ils me disaient : “Qu’est-ce que tu fais exactement, tu es une boîte de branding, une boîte de pub, une boîte de design de magasins ou une boîte de web ?”» Et je leur répondais : «En fait, nous sommes tout ça!» Puis, une poignée de clients majeurs nous ont fait confiance et c’est comme ça qu’on a été capables rapidement de monter un portfolio 360 ainsi qu’une forte crédibilité dans l’industrie», raconte le fondateur de l’agence.  

Plus de deux décennies de succès
Vingt-cinq ans plus tard, Imago s’est forgée une réputation bien établie dans les milieux de la création de marque, du marketing et de la communication au Canada. 

«Notre esthétique, qui demeure aujourd’hui encore extrêmement pertinente, est très «less is more». Dans notre travail, on est constamment en quête de cette image, de cette émotion transmise en peu de mots, qui se dégage lorsqu’on conçoit un élément graphique, un logo, une image de campagne, un aménagement de boutique ou un site web», explique le président d’Imago.

Au fil des années, Imago a opéré un virage numérique décisif, intégrant les nouvelles technologies et les plateformes émergentes sans jamais perdre de vue l’essentiel: la stratégie au cœur de la créativité. En tant que partenaire stratégique, Imago mise sur la créativité, l’agilité collaborative et des stratégies guidées par les données, avec un objectif clair : générer des résultats concrets et bâtir des relations durables avec ses client·es. Plus qu’une boîte de création, l’agence se distingue aujourd’hui par son expertise en repositionnement stratégique de marque.

«Architectes et ingénieurs de marques, nos talents façonnent des identités visuelles avec rigueur, sens et intention. Chaque marque est pensée comme un écosystème cohérent, ancré sur des fondations solides: un positionnement  clair, des valeurs affirmées et une stratégie alignée. Car les marques qui traversent le temps sont celles dont chaque élément, du message à l’image, repose sur une vision forte et structurée», explique Carl Gagnon.

Et les résultats obtenus témoignent d’eux-mêmes de l’efficacité de cette approche: SHAN, WonderBra, Birks, Iris, Kanuk, Aubainerie, Cartier ou encore Lise Watier, plusieurs entreprises de renom ont confié leurs marques à l’agence au fil des ans.  

Changements et évolution de l’industrie
Même si l’ADN de l’agence demeure intact et que son modèle d’affaires a fait ses preuves, avec le temps qui passe viennent inévitablement de nouvelles façons de faire.

Le président d’Imago explique que l’agence de marque a fait le saut dans la grande cour de l’intelligence artificielle il y a deux ans. Une étape qui s’inscrivait naturellement dans l’évolution des besoins de ses clients face à une industrie où tout évolue à une vitesse fulgurante et où la pertinence est très vite dépassée.

« Le défi auquel on a été confronté avec l’arrivée des médias numériques, c’est la quantité énorme de contenu à produire. La rapidité avec laquelle les visuels créés deviennent obsolètes complique le retour sur investissement pour nos clients, surtout dans un contexte où il faut pratiquement générer de nouveaux supports chaque semaine. On a donc commencé à créer à 100 % des campagnes en son et en images, en vidéo, et en rédaction avec l’IA. »

Pour le directeur créatif, cet outil intelligent aux possibilités quasi infinies permet non seulement de produire et d’adapter du contenu, mais aussi de libérer des budgets qui seront dirigés vers des campagnes de plus vaste envergure. «Si on est capable de dépenser moins d’argent en travaillant sur l’IA pour justement faire une partie des éléments visuels, ça nous dégage plus de fonds pour créer et produire des campagnes de calibre international qui permettent à un client de rivaliser contre des grandes marques», souligne-t-il. 

Une équipe qui fait toute la différence
Malgré sa croissance notable et son portefeuille de marques à portée internationale, Imago, a tout de même voulu garder au passage des années l’humble taille d’une «boîte boutique». Cette avenue a été motivée en partie par une volonté de privilégier un équilibre de vie sain, tant pour le président de l’agence que pour ses membres. «L’idée est qu’ils et elles aient la chance de développer pleinement leur potentiel, tant sur le plan professionnel que personnel», résume le président.

D’ailleurs, l’entrepreneur ne tarit pas d’éloges pour son équipe, l’un des plus importants atouts d’Imago, selon lui. Agile, créative et réactive, l’équipe est à l’écoute et accessible. Sa taille humaine permet également de tisser des liens authentiques avec les clients et de s’impliquer pleinement dans chaque projet. 

« Je tiens à souligner le rôle essentiel de mon équipe, tant actuelle que passée. Toutes ces personnes qui m’ont accompagné au fil des 25 dernières années, c’est loin d’être anodin. Le marketing dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté reste relativement jeune au Canada. Trouver des talents qui avaient vraiment envie de se lancer là-dedans, d’apprendre et d’évoluer, ça demandait quand même beaucoup d’audace de leur part», partage le fondateur de l’agence.

Il inclut notamment «ses deux bras droits, bras gauches», Valérie Massé, vice-présidente Opérations et Partenariats clients, et Romain Jérome Vinchent, chef de studio, «des piliers qui sont là depuis longtemps, qui continuent d’y croire et de se réinventer». Leur engagement incarnent une vision, une stabilité et une énergie créative qui traversent les cycles de l’entreprise. Valérie, par sa capacité à structurer les relations clients et à faire évoluer les partenariats de manière durable, et Romain, par son œil aiguisé, sa rigueur et son souci constant de l’excellence, forment un duo complémentaire au cœur de l’ADN de la marque. Leur présence rassure, leur implication inspire, et leur loyauté donne le ton d’une culture d’entreprise fondée sur la confiance, l’audace et l’innovation continue.

Où sera Imago dans, pourquoi pas, un autre vingt-cinq ans ? Difficile de le prédire, mais chose certaine, l’agence montréalaise continuera à développer ses collaborations avec des marques reconnues localement et à l’international, tout en «demeurant indépendante et basée à Montréal», précise Carl Gagnon.

Imago
Crédit photo : Julien Cadena

Dernières nouvelles