Campagnes et créativité

Jugez par vous-même: les Producteurs de lait du Québec lancent un nouveau balado

7 juin 2023

header-image

Le premier balado des Producteurs de lait du Québec (PLQ) fait son arrivée sur Radio-Canada OHdio dans sa section contenus publicitaires. Jugez par vous-même, un concept de LG2 et produit en collaboration avec Radio-Canada Solutions Média, se décline en quatre épisodes de quinze minutes.

L'animatrice, Marie Soleil Dion, y intente un procès maison, en reprenant plusieurs codes sonores et lexicaux d'un tribunal, pour faire la lumière sur les informations qui circulent au sujet de la production laitière. Pour ce faire, elle invite à la barre plusieurs expert·es, qui partagent des témoignages révélateurs et des vérités surprenantes pour aider les consommateur·trices à faire des choix avisés quant au lait et aux boissons alternatives.

«Avec ce format publicitaire unique qui gagne en popularité, il devenait judicieux d’emprunter cette voie pour rejoindre les consommateur·trices d'une nouvelle façon. En effet, l’initiative amène un regard nouveau sur le secteur laitier grâce à la profondeur qu'offre un contenu aussi étoffé, le tout en alliant le ton léger et humoristique qui caractérise nos élans marketing. Nous croyons que ce contenu audio, qui outrepasse les codes publicitaires traditionnels, permettra aux consommateur·trices de prendre des décisions éclairées. Nous ne voulons pas dire aux gens quoi boire, mais nous souhaitons qu’ils aient toute l’information nécessaire», partage Julie Gélinas, directrice marketing, PLQ.

«L’écoute des balados a augmenté de 47% entre 2019 et 2022 chez les francophones canadiens1. Ce médium incarne donc une avenue extraordinaire pour les marques qui veulent entrer en contact de manière différente avec leur cible. Sachant que les adeptes canadiens de ce format écoutent en moyenne 5 épisodes de balados par semaine2, ce changement de paradigme devient primordial à considérer. S’allier avec les PLQ et Radio-Canada Solutions Média, deux partenaires détenant toute l’expertise et la crédibilité pour rendre un contenu captivant et divertissant, prouve que les moyens de communiquer avec les consommateur·trices ne cessent de se renouveler», déclare Odile Archambault, directrice de création, Contenu, LG2.

1 La Presse, La balado québécoise a le vent dans les voiles, 6 mai 2023.
2 Idem

plq 1Cliquez ici pour écouter Jugez par vous-même

Crédits:
Client : Les Producteurs de lait du Québec - Julie Gélinas, Sara Bujold
Vice-présidence de création : Marilou Aubin
Vice-présidence de stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence au conseil : Marie-Christine Cayer
Direction exécutive de création : François Sauvé
Direction de création : Odile Archambault
Conception-rédaction : Alexandre Pépin, Catherine Barrette , Jean-Christophe Diaque
Direction artistique : Alexis Clovis Prud’homme
Stratégie : Philippe Goudreault, Yann Edouard Cayard
Contenu : David Bélanger, Alexis Clovis Prud’homme
Conseil : Carl Milette, Judith Dupuis, Émilie Masse
Médias : Touché! - Guillaume Girard, Simon Wautier, Sarah Perreault, Zoe Fauchet
Production : Radio-Canada Solutions médias - Samuel-Olivier Barrette, Maude Carrier, Sophie Carbonneau
Réalisation : Alexandre Pépin
Réalisation complémentaire : Selena Theret
Recherche : Véronique Thouin
Script-édition : Jean-Philippe Durand
Musique : Ludovic Rolland-Marcotte

Dernières nouvelles