RESPONSABLE DU FINANCEMENT PUBLIC ET DES RELATIONS GOUVERNEMENTALES

Le poste de Responsable du financement public et des relations gouvernementales relève de l'autorité de la directrice de l'administration et joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts de son organisation auprès des pouvoirs publics. La personne est responsable de l’ensemble des dossiers de demandes de subvention et la compilation des pièces justificatives pour les rapports intérimaires et les bilans finaux. La personne est aussi responsable de développer et de maintenir les relations avec les ambassades, consulats, gouvernements et les représentants des bailleurs de fonds publics, puis de veiller au respect des exigences protocolaires.

 

RELATIONS GOUVERNEMENTALES

● Établir et entretenir un réseau de contacts avec représentants gouvernementaux, diplomatiques et les conseillers politiques;

● Conjointement avec l'équipe d'accueil et des communications, organiser les invitations, billets de faveur, assurer les accréditations et veiller au bon déroulement des participations aux panels pour tous les représentants gouvernementaux;

● Participer à des conférences, des événements et des rencontres avec les représentants gouvernementaux;

● Effectuer une veille et réaliser des études et des analyses sur les enjeux politiques et réglementaires;

● Collaborer avec le département des communications pour garantir le respect des engagements en matière de visibilité accordée aux institutions publiques et diplomatiques;

● Organiser et coordonner les invitations officielles des dignitaires à prendre la parole lors des cérémonies d’ouverture et de clôture; 

● Soutenir l’équipe d’accueil dans l’accompagnement des représentants et des délégués gouvernementaux et diplomatiques pendant le festival afin de garantir une expérience festival optimale.

 

FINANCEMENT PUBLIC

● Établir et entretenir un réseau de contacts avec les agents de programmes et les fonctionnaires représentants les bailleurs de fonds publics et privés;

● Veille active pour repérer de nouveaux programmes de subventions, partenariats institutionnels ou opportunités de financement internationales;

● Élaboration de stratégies de financement et planification à court, moyen et long terme pour diversifier les sources de revenus publics et garantir la pérennité des projets;

● Préparer, rédiger, soumettre les documents requis pour toutes les demandes de subventions publiques et diplomatiques;

● De concert avec les directions du FNC, rassembler toutes les données requises pour rédiger les bilans et rapports confidentiels destinés aux bailleurs de fonds publics et ce, conformément aux modèles fournis par les institutions;

● Maîtriser toutes les conditions stipulées aux contrats et conventions après la signature des ententes avec les bailleurs de fonds et suivre tous les ajustements ou modifications;

● Assurer la transmission d’information aux équipes du FNC à propos des engagements contractuels avec les partenaires publics et assurer leur mise en oeuvre (allocutions, supports promotionnels, mentions dans divers formats);

● Rédiger et mettre en page conformément à la charte graphique du FNC le bilan annuel du FNC, intégrant des données statistiques de façon visuelle et mettant en valeur des initiatives principales du FNC en matière de programmation, de développement et de rayonnement;

● Assurer la mise à jour de tous les documents institutionnels et du document maître de suivi des financements publics et des relations gouvernementales.

 

EXIGENCES  

● Formation universitaire de premier cycle en gestion, en sciences politiques, en affaires publiques ou dans un domaine connexe ;

● Expérience d’au moins 5 ans dans la recherche de financement public et la rédaction de demandes de subvention et/ou dans les relations gouvernementales, des relations publiques, ou une combinaison d’expériences pertinentes;

● Une bonne connaissance des programmes de financement public québécois, de la législation en vigueur, ainsi qu'une grande capacité d'analyse, de communication et de négociation sont essentielles;

● Une bonne connaissance des défis auxquels sont confrontées les entreprises et les organisations culturelles, ainsi que des mécanismes de la politique publique et de la diplomatie;

● Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

● Maîtrise des outils de bureautique et de Google Workspace;

● Autonomie, flexibilité et sens de l'organisation ;

● Grand sens des relations interpersonnelles;

● Attitude équilibrée entre leadership et capacité à travailler en équipe et ce, de façon soutenue;

 

CONDITIONS

● Entrée en poste : dès que possible

● Poste salarié à temps plein de 40 heures par semaine ;

● Salaire horaire conforme à la politique salariale en place, compris entre 27,44$ et 30,98$ à déterminer selon le niveau d’expérience;

● Poste basé à Montréal, mais possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine;

● Durant la période du festival (du 8 au 19 octobre 2025), la disponibilité exigée est intensive.

 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae par courriel au plus tard le 11 juillet 2025 à abelanger@nouveaucinéma.ca

Prière d’indiquer le titre de l’emploi pour lequel vous appliquez comme objet de votre courriel.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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